Spotlight : un film qui dénonce les abus sexuels et spirituels dans l'Eglise catholique

mercredi 24 février 2016

Le film hollywoodien Spotlight, à l’affiche dès mercredi 24 février sur les écrans romands, dénonce les abus sexuels et spirituels commis par l’Eglise catholique aux Etats-Unis. La projection montre que nul n’est à l’abri d’un abus d’autorité. La leçon dépasse les seules sphères catholiques.

Le film est tiré de faits réels. Il raconte l’enquête longue et ardue de journalistes du « Boston Globe » aux Etats-Unis qui ont mis à jour en 2002 un scandale pédophile qui a ébranlé la communauté catholique locale. Le travail journalistique a payé et fini par avoir des répercussions dans le monde entier. Il a déclenché des révélations en chaîne et éclaboussé l’Eglise catholique tout entière.

« C’est la dénonciation qui sauvera l’Eglise »

On est aujourd’hui bien loin du déni de ces agissements de la part de la hiérarchie catholique. Interpellé sur le silence face à la pédophilie, le pape François lui-même a été très clair : dans l’avion qui le ramenait du Mexique le 18 février, il a dit qu’un évêque qui change un prêtre de paroisse quand on détecte qu’il est pédophile est un inconscient. Le mieux qu’il puisse faire, a ajouté le pape, est de présenter sa démission.

Monseigneur Charles Scicluna, l’un des hommes clés du dispositif de lutte contre les abus sexuels dans l’Eglise catholique, a assisté à la projection de Spotlight. Dans le quotidien italien « La Repubblica », il estime que « tous les évêques et cardinaux devraient le voir, car ils doivent comprendre que c’est la dénonciation qui sauvera l’Eglise et non l’omerta » (la loi du silence ndlr.). Avant lui, Radio Vatican en avait parlé comme d’un film « honnête » et « obligatoire ». Un film qui « démontre la force de la vérité qu’on ne peut pas contenir », selon l’un de ses commentateurs.

Complicité dans le collimateur

Pour Monseigneur Scicluna, le film Spotlight a le mérite de montrer combien protéger la bonne réputation de l’Eglise catholique a été une grave erreur. Et que la complicité fut une part importante de ces actes criminels.

On y voit des victimes parler de ces prêtres pédophiles comme s’ils étaient Dieu lui-même : « C’est Dieu qui venait nous voir ; comment dire non à Dieu ? » Aux actes sexuels se superposent ainsi des abus d’autorité et spirituels insupportables. Quoi de plus sale en effet que légitimer de la perversité sous des auras de sainteté ?

S’il suscite l’indignation, le film a le mérite de jeter un regard critique sur toute hiérarchie et système ecclésial. Il épingle les manipulations malsaines qui guettent les responsables d’Eglise et interroge chacun sur ce qu’il aurait subi au niveau de la foi. Ou fait subir !

Un film à voir !

Gabrielle Desarzens

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

  • Laisser au sexe ses droits
    Laisser au sexe ses droits Cette prise de position du pasteur Jean-René Moret, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny (FREE),…
Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !