"Les technologies de l’espoir en plein développement" par Gabrielle Desarzens

mardi 25 avril 2017

Le téléphone portable qui peut sauver des vies lors de conflits ou sur la route de l’exil, une machine d’imagerie médicale conçue spécialement pour les pays en guerre : à la demande du CICR, une plateforme humanitaire a été créée à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Objectif : que les nouvelles technologies s’adaptent aux besoins du terrain.

Rencontré sous gare à Lausanne, le migrant érythréen Byniam, 25 ans, confirme que son téléphone portable lui a beaucoup servi sur la route de l’exil. « J’ai réussi à trouver mon chemin grâce à lui, et j’ai pu garder contact avec des personnes rencontrées grâce à Viber et WhatsApp (des applications, ndlr). Mais dans le désert, en Libye, les passeurs ont pris tous nos téléphones, par peur d’être repérés. J’ai dû en racheter un par la suite. Ainsi j’ai pu dire à ma famille que j’étais encore en vie, et là où je me trouvais. »

La technologie qui fait la différence

Si on a tous en tête les images de ces migrants qui s’orientent portables en main pour comprendre où sont les frontières, les nouvelles technologies servent aussi le travail des humanitaires sur le terrain. En Somalie, au Soudan du Sud ou encore en Syrie, la plupart des gens que le CICR cherche à aider et à protéger ont des téléphones mobiles, indique son directeur général Yves Daccord : « En Syrie, souvent les gens nous réclament non pas des soins de santé ou la sécurité, mais du wifi. Nous travaillons beaucoup avec des médias comme Facebook pour communiquer par exemple où sont les points d’eau. » Et le chef de l’organisation internationale de mentionner d’autres améliorations technologiques, comme la fabrication de prothèses à l’aide de printer 3D, « qui font vraiment la différence. »

Une révolution en marche

Si Yves Daccord parle d’une révolution en marche, d’autres évoquent l’arc lémanique comme une nouvelle silicon valley de l’humanitaire. De fait et à la demande du CICR, une plateforme de technologie humanitaire a été créée à l’EPFL en 2015. « On s’est rendu compte que les conflits s’installaient beaucoup plus sur la durée, explique Klaus Schönenberger, responsable du programme Essential Tech. Qu’on se rapprochait de problématiques plus compliquées, qui ne relevait plus de l’action à court terme. Un ingénieur du CICR travaille dès lors avec nous et nous fait comprendre quels sont les besoins du terrain ; cela donne lieu à des projets vraiment intéressants. »

Tracer les épidémies

Actuellement, une machine d’imagerie médicale adaptée au contexte des pays du Sud, très robuste, est mise au point. « Elle utilise moins de courant qu’un aspirateur et peut se brancher au besoin sur des panneaux solaires », indique Klaus Schönenberger. « Tout le domaine de l’épidémiologie digitale est aussi très bouillonnant en ce moment, ajoute-t-il. En suivant les adresses des connections de téléphones mobiles, on peut suivre les mouvements de populations qui participent à des festivals religieux par exemple. Et on s’est rendu compte qu’on pouvait ainsi se rendre compte de la façon dont se répandent des maladies comme le choléra. Le but est donc de pouvoir identifier, puis prédire ces flux pour agir sur les épidémies et leur façon de se propager dans le monde. »

A ses côtés, son collègue Jean-Claude Bolay, directeur du Centre coopération et développement à l’EPFL conclut : « Notre défi est d’identifier ce qui existe, d’inventer ce qui n’existe pas encore, et d’adapter ce qui existe mais qui n’est pas approprié. »

Gabrielle Desarzens

Pour plus d’informations ou pour des idées de projet spécifique, les ONG peuvent s’adresser par courriel à Klaus Schönenberger : klaus.schonenberger@epfl.ch.

Ce sujet a été l’objet d’une émission radio.

  • Encadré 1:

    Légende photo : Klaus Schönenberger à droite et Jean-Claude Bolay

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

  • Laisser au sexe ses droits
    Laisser au sexe ses droits Cette prise de position du pasteur Jean-René Moret, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny (FREE),…
Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !