×

Message

Failed loading XML...

L’Eglise évangélique de Montigny-lès-Arsures inaugure de nouveaux locaux à Mouchard

lundi 24 avril 2017

Durant le week-end de Pâques 2017, l’Eglise évangélique qui se réunissait à Montigny-lès-Arsures, dans le Jura français, a inauguré ses nouveaux locaux dans la localité voisine de Mouchard. Lorsque la seconde étape des travaux sera terminée, la communauté disposera également d’un véritable lieu d’accueil.

Durant le week-end de Pâques 2017, l’Eglise protestante évangélique du Pays de Pasteur(1), membre de la Communion d'Eglises protestantes évangéliques (CEPEE)(2), a inauguré la Maison de l’espérance, son nouveau centre situé à Mouchard, dans le département français du Jura. L’inauguration a eu lieu le samedi matin 15 avril en présence des autorités politiques et religieuses. Le dimanche après-midi 16 avril, un culte de reconnaissance a rassemblé plusieurs Eglises de la région dans la salle des fêtes de Mouchard.

Métamorphosé, le vieux hangar à tracteurs ! Situé à la sortie de Mouchard, un peu à l’écart de la rue principale, le bâtiment est devenu une belle salle, soigneusement aménagée, permettant d’accueillir une centaine de personnes. Cette salle de réunion spacieuse est dotée de sanitaires et d’aménagements cuisine qui permettront à la communauté de développer toutes sortes d’activités. Des professionnels et des bénévoles ont travaillé durant près de deux ans à ce projet.

Quelque 130 personnes se sont pressées à l’inauguration ; plusieurs sont restées debout. Parmi les représentants des autorités civiles, le maire de Mouchard, le maire de Dole et député du Jura, ainsi qu’une conseillère départementale du Jura ont souligné la bonne entente qui existe entre les Eglises évangéliques et les autorités politiques.

Aux côtés du président du Conseil national des évangéliques de France (CNEF), du secrétaire général de la Fédération protestante de France (FPF), du vicaire épiscopal et du président de la CEPEE, le pasteur mennonite François Caudwell s’est attaché à décrire le mouvement évangélique et son histoire.

Un centre de vie et de rencontre

Jean-Jacques Steiner et Michel Gertsch ont représenté la Fondation la Prévoyante (FLP) lors de cette inauguration. En effet, la FLP a permis l’achat du bâtiment de Mouchard grâce à un prêt. « J’ai été émerveillé de voir le dynamisme de cette communauté et le travail qui a été fait, se réjouit Jean-Jacques Steiner, le président de la FLP. Et je souhaite vraiment que la Commission Europe de la FREE établisse un lien avec ce projet. »

L’inauguration marque la fin de la première étape des travaux. Mais un grand espace au-dessus de la salle de culte sera également aménagé. Il accueillera cinq chambres, un espace communautaire et deux appartements. En effet, l’Eglise projette d’aider des personnes en difficultés. Elle devient également le lieu d’accueil et de rassemblement mensuel des Eglises membres du réseau CEPEE Jura-Bresse.

Ainsi, le hangar aménagé remplace avantageusement les anciens locaux vétustes de Montigny-les-Arsures, à huit kilomètres de Mouchard. En proposant à la fois des lieux de culte, de rencontre et d’accueil, il portera bientôt parfaitement son nouveau nom : Maison de l’espérance, centre de vie et de rencontre.

Claude-Alain Baehler

(1) L’Eglise porte le nom de sa région d’implantation : « Pays de Pasteur », en référence à Louis Pasteur (1822-1895). Ce scientifique français est connu pour avoir mis au point un vaccin contre la rage. Louis Pasteur est né à Dole, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Mouchard ; il a passé sa jeunesse à Marnoz, Arbois et Besançon.

(2) Une cépée est une touffe de tiges sortant de la souche d'un arbre qui a été coupé. Les Eglises membres de la CEPEE sont diverses et indépendantes, mais elles puisent leur nourriture à une source unique.

 

Le site du Réseau d’Eglises protestantes évangéliques Jura français et Bresse (CEPEE Jura-Bresse).

Sur le site www.lafree.ch, un article à propos du « Week-end célébration » des 1er et 2 octobre 2016 à Montigny-lès-Arsures, le lieu de rassemblement qui a précédé Mouchard.

 

  • Encadré 1:

    Vivez un Week-end célébration

    Un « Week-end célébration » rassemble les communautés membres du Réseau d’Eglises protestantes évangéliques Jura-Bresse (CEPEE Jura-Bresse) le premier dimanche de chaque mois. Il a lieu à la Maison de l’espérance (rue de la Tuilerie 4, Mouchard). Au programme : un temps de louange à 20h le samedi ; un culte à 10h, suivi d’un repas, le dimanche.

    Par la route, Mouchard est à 1h15 de Vallorbe. Quant à la gare de Mouchard, que tous les utilisateurs du TGV Vallorbe-Paris connaissent bien, elle se trouve à 700 mètres de la Maison de l’espérance !

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !