« Jésus ! », le magazine qui veut « changer le regard des gens sur l’homme de Nazareth »

lundi 04 décembre 2017

Actuellement sur Paris, Jésus est à l’affiche d’un spectacle conçu par le chanteur Pascal Obispo et le metteur en scène Christophe Barratier. Des chrétiens proches des milieux catholiques et évangéliques ont saisi cette actualité et proposent un magazine un peu déjanté : Jésus ! Explications du directeur artistique de ce projet : David Bonhomme.

« Le magazine Jésus ! est dans 19'000 kiosques en France. Avec ce projet tiré à 60'000 exemplaires, nous voulons changer le regard des gens sur Jésus. » David Bonhomme est le directeur artistique de ce magazine qui est apparu dans les kiosques français jeudi 30 novembre. Il se dit « super heureux » de pouvoir offrir au public « un outil de discussion avec ses amis » sur une personnalité qui compte dans la vie de nombreux contemporains.

En écho au spectacle de Pascal Obispo

Publié en écho avec « Jésus, de Nazareth à Jérusalem », ce magazine fait une large place à cette fresque musicale qui se joue au Palais des sports à Paris jusqu’au 31 décembre. Pascal Obispo, l’auteur des musiques de cette fresque, fait office de rédacteur en chef du magazine et donne la place à toutes sortes de points de vue sur Jésus.

« Nous nous sommes inspirés de l’idée d’un groupe d’édition néerlandais qui a confié à un romancier connu là-bas comme un ‘bouffeur de curés’ la réalisation du magazine, détaille David Bohomme, par ailleurs directeur de l’agence de communication Progressif Media. En Hollande, le projet a bien marché puisque 25000 exemplaire ont été vendus. »

Lenoir, Emmanuelli, Célérier, Neymar….

Parmi les invités au sommaire de Jésus !, le philosophe et sociologue Frédéric Lenoir, auteur prolifique de best-sellers, considère Jésus comme une « énigme » et fait de lui le propagateur d’un message bleu-blanc-rouge : liberté, égalité et fraternité ! La chanteuse Spesmea raconte pourquoi elle s’est fait tatouer « entre les côtes et les omoplates » l’effigie de Jésus. Le concepteur de mode, Jerry Lorenzo, explique ce qui l’a conduit à développer la ligne de vêtements : « Fear of God » (Crainte de Dieu). Sœur Agathe, une chanteuse qui affiche deux albums de chansons chrétiennes, témoigne aussi du fait qu’en s’engageant comme « bonne sœur » elle a « épousé Jésus »…

Parmi ces personnalités connues, on trouve encore : le médecin catholique Xavier Emmanuelli, cofondateur de Médecin sans frontières et fondateur du Samu social de Paris, le pasteur pentecôtiste Eric Célérier, initiateur des sites internet Topchrétien.com ou connaîtreDieu.com, et Neymar, incontournable star du ballon rond, récente recrue du PSG à la sauce « qatari ».

Les 130 pages sont agrémentées d’articles thématiques autour par exemple de « Jésus vu par les Français », « Les coaches spirituels dans le monde de la musique, de l’art et de la mode » ou « Le pardon apporte la paix ».

« Une brèche pour d’autres projets »

En final, Jésus ! propose une série de CD comme ceux du pasteur-rappeur pentecôtiste Manou Bolomik, du groupe Heroic Nation, de Jessica Dorsey, de Glorious ou d’Impact, des recettes de cuisine, des strips de BD et des gadgets comme de tongs qui, sur le sable, impriment « Jesus Loves You ».

« Qu’un magazine de ce type entre dans tous les kiosques constitue une première, se réjouit David Bonhomme. Avec l’éditeur Première Partie, nous espérons avoir ouvert ainsi une brèche pour d’autres projets ! » Le budget consacré à l’édition du magazine Jésus ! avoisine les 150'000 euros.

Serge Carrel

Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !