« Jésus ! », le magazine qui veut « changer le regard des gens sur l’homme de Nazareth »

lundi 04 décembre 2017

Actuellement sur Paris, Jésus est à l’affiche d’un spectacle conçu par le chanteur Pascal Obispo et le metteur en scène Christophe Barratier. Des chrétiens proches des milieux catholiques et évangéliques ont saisi cette actualité et proposent un magazine un peu déjanté : Jésus ! Explications du directeur artistique de ce projet : David Bonhomme.

« Le magazine Jésus ! est dans 19'000 kiosques en France. Avec ce projet tiré à 60'000 exemplaires, nous voulons changer le regard des gens sur Jésus. » David Bonhomme est le directeur artistique de ce magazine qui est apparu dans les kiosques français jeudi 30 novembre. Il se dit « super heureux » de pouvoir offrir au public « un outil de discussion avec ses amis » sur une personnalité qui compte dans la vie de nombreux contemporains.

En écho au spectacle de Pascal Obispo

Publié en écho avec « Jésus, de Nazareth à Jérusalem », ce magazine fait une large place à cette fresque musicale qui se joue au Palais des sports à Paris jusqu’au 31 décembre. Pascal Obispo, l’auteur des musiques de cette fresque, fait office de rédacteur en chef du magazine et donne la place à toutes sortes de points de vue sur Jésus.

« Nous nous sommes inspirés de l’idée d’un groupe d’édition néerlandais qui a confié à un romancier connu là-bas comme un ‘bouffeur de curés’ la réalisation du magazine, détaille David Bohomme, par ailleurs directeur de l’agence de communication Progressif Media. En Hollande, le projet a bien marché puisque 25000 exemplaire ont été vendus. »

Lenoir, Emmanuelli, Célérier, Neymar….

Parmi les invités au sommaire de Jésus !, le philosophe et sociologue Frédéric Lenoir, auteur prolifique de best-sellers, considère Jésus comme une « énigme » et fait de lui le propagateur d’un message bleu-blanc-rouge : liberté, égalité et fraternité ! La chanteuse Spesmea raconte pourquoi elle s’est fait tatouer « entre les côtes et les omoplates » l’effigie de Jésus. Le concepteur de mode, Jerry Lorenzo, explique ce qui l’a conduit à développer la ligne de vêtements : « Fear of God » (Crainte de Dieu). Sœur Agathe, une chanteuse qui affiche deux albums de chansons chrétiennes, témoigne aussi du fait qu’en s’engageant comme « bonne sœur » elle a « épousé Jésus »…

Parmi ces personnalités connues, on trouve encore : le médecin catholique Xavier Emmanuelli, cofondateur de Médecin sans frontières et fondateur du Samu social de Paris, le pasteur pentecôtiste Eric Célérier, initiateur des sites internet Topchrétien.com ou connaîtreDieu.com, et Neymar, incontournable star du ballon rond, récente recrue du PSG à la sauce « qatari ».

Les 130 pages sont agrémentées d’articles thématiques autour par exemple de « Jésus vu par les Français », « Les coaches spirituels dans le monde de la musique, de l’art et de la mode » ou « Le pardon apporte la paix ».

« Une brèche pour d’autres projets »

En final, Jésus ! propose une série de CD comme ceux du pasteur-rappeur pentecôtiste Manou Bolomik, du groupe Heroic Nation, de Jessica Dorsey, de Glorious ou d’Impact, des recettes de cuisine, des strips de BD et des gadgets comme de tongs qui, sur le sable, impriment « Jesus Loves You ».

« Qu’un magazine de ce type entre dans tous les kiosques constitue une première, se réjouit David Bonhomme. Avec l’éditeur Première Partie, nous espérons avoir ouvert ainsi une brèche pour d’autres projets ! » Le budget consacré à l’édition du magazine Jésus ! avoisine les 150'000 euros.

Serge Carrel

Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

Publicité
FREE COLLEGE - Christ

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

16 janvier

  • «L'islam conquérant» avec Shafique Keshavjee (Ciel ! Mon info)
  • «Jessica Dorsey» dans Tchat avec Nath

23 janvier

  • «Shafique Keshavjee: les conditions du dialogue interreligieux aujourd'hui» (Ciel ! Mon info)
  • «Dépasser l'infidélité» avec Christian Reichel (Mieux vivre à deux)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • La boxe percute à l’église !

    Lun 14 janvier 2019

    Des jeunes boxent chaque semaine dans les locaux d’une église évangélique de la FREE. Une façon de faire venir ou revenir les moins de 20 ans à l’église ! Stéphane Hofer, l’instigateur de la formule Box Up Crime Switzerland, espère que l’activité fasse boule de neige. Reportage sur place.

  • L’aumônerie fait sa mue

    Lun 31 décembre 2018

    Que ce soit à l’hôpital, à l’armée ou auprès des jeunes, l’aumônerie est actuellement un chantier ouvert qui veut se professionnaliser et s’éloigner des églises. « Je ne sais pas où cela va nous conduire », réagit lundi 31 décembre Olivier Cretegny, ancien aumônier et président de la FEV (Fédération évangélique vaudoise). Non sans ajouter qu’une Journée de réflexion à l’adresse de tous les aumôniers évangéliques romands est agendée le 30 avril.

  • « Noël donne du sens aux circonstances de nos vies ! »

    Jeu 20 décembre 2018

    Trois personnes différentes, trois époques différentes, trois circonstances différentes. Et pourtant, c’est la même question qui surgit dans les cœurs. Cette question  touche au sens de Noël ; et quand on touche au sens de Noël, on touche au sens de nos vies. Bonne lecture du conte de Gilles Geiser, pasteur à l’église évangélique de Châble-Croix (FREE) d’Aigle !

  • « La véritable histoire de Noël »

    Jeu 20 décembre 2018

    Le début de l’hiver, c’est le début des veillées autour du feu. On s’est longtemps rassemblé au même endroit pour économiser l’huile et le bois, un moment propice pour se raconter des histoires. Philippe Henchoz, pasteur de l’église évangélique de Meyrin (FREE) vous propose ce conte pour votre veillée de Noël.

eglisesfree.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !