Gospel Wave : sept nouvelles Eglises en dix ans en Suisse romande et en France voisine

Claude-Alain Baehler jeudi 05 juillet 2018

Mouvement d’évangélisation au sein de la FREE, « Gospel Wave » (« Vague de l’Evangile ») a implanté sept nouvelles communautés en dix ans. Conduit par une « équipe apostolique », ce mouvement charismatique doit en partie son succès à sa direction relativement forte et à la clarté de ses choix.

L’an dernier, le mouvement à l’origine des « Gospel Center » a fêté ses dix ans. En effet, c’est en 2007 qu’une « équipe apostolique », au service du mouvement d’évangélisation « Gospel Wave » (« Vague de l’Evangile »), a commencé de développer un projet d’implantations d’Eglises charismatiques en Suisse romande et en France voisine.

Située à Oron-la-Ville, l’équipe apostolique présidée par Werner Lehmann, pasteur retraité de l’Eglise évangélique d’Oron (FREE), a initié le démarrage de sept nouvelles communautés en dix ans : le Gospel Center Lausanne en 2007, Jura (Delémont) en 2008, Annecy en 2011, Montreux en 2013, La Béroche (Vaumarcus) en 2016, La Côte (Gland) en 2017 et Fribourg également en 2017.

Le style des « Gospel Center » tient en trois mots : positif, pratique, puissant. « Positif », parce que ces communautés désirent motiver les chrétiens et les encourager à développer leurs dons. « Pratique », parce que les enseignements donnés sont faits pour rejoindre les participants de manière pratique, dans leur quotidien. « Puissant », parce que la guérison et le miraculeux font partie de la vie d’un « Gospel Center ».

De la place pour les charismatiques

« Lorsque nous avons démarré avec le premier « Gospel Center » à Lausanne, nous avons hésité à nous rattacher à la FREE, se souvient Werner Lehmann, le leader de l’équipe apostolique du mouvement Gospel Wave. Nous voulions éviter que le style de cette communauté crée des divisions. Mais, après avoir prié, nous avons compris que nous ne devions pas nous séparer. Et la FREE nous a accueillis en décidant que, en son sein, il y avait de la place pour les charismatiques. »

Werner Lehmann reconnaît que, entre le mouvement Gospel Wave et la FREE, il y a parfois eu des désaccords. Mais le dialogue a toujours été constructif : « Les ‘Gospel Center’ apportent une réflexion charismatique et une certaine fraîcheur à la FREE. Et, à l’inverse, la FREE apporte sa structure aux ‘Gospel Center’. De nombreux pasteurs de la FREE m’appellent pour des conseils, y compris en matière de délivrance… Nous avons vraiment appris à nous aimer ! »

Claude-Alain Baehler

Le site du mouvement Gospel Wave.

Le site des « Gospel Center ».

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !