Claude Jaccoud, un « agriculteur-pasteur » au service des paysans

vendredi 04 mars 2016

Les paysans traversent des temps difficiles. Un des leurs développe un service d’accompagnement social et spirituel. Claude Jaccoud vient de la vallé de Joux. Il travaille en lien étroit avec les Groupe paysans de prière et d’entraide et avec Solidarité Paysans Romandie. Un portrait.

Dans sa ferme du Brassus, Claude Jaccoud, reçoit à la table ronde de la cuisine. Cet agriculteur de 60 ans est marié, père de trois enfants adultes et huit fois grand-père. Après un apprentissage agricole, il a passé un brevet de comptabilité. Ensuite, il a été dépanneur agricole, contrôleur laitier et préposé agricole (1). Aujourd'hui, il est heureux de pouvoir transmettre à son fils une exploitation de 48 hectares. 

« J'ai grandi dans l’Eglise réformée et je me suis converti à 20 ans, souligne Claude Jaccoud. J'aime Dieu et sa Parole, et j'ai suivi une formation biblique au Danemark. J'aime aussi ma famille, la politique, mon métier, la peinture, les cloches, la musique... » Il évoque une parole prophétique qui a été donnée il y a 40 ans dans des Eglises évangéliques de Suisse romande et de Suisse allemande : « Préoccupez-vous du bien-être des agriculteurs dans vos assemblés. Dans les temps qui vont venir, votre survie dépendra de leur bien-être. »

A cause de ses responsabilités, Claude Jaccoud a rencontré des centaines d'exploitants. Dans les années 90, il a vu l'amorce d'un changement chez les agriculteurs : « Avant, ils râlaient. Mais ensuite, l'agriculture a commencé à aller vraiment mal. » Il a prié et écrit à ce sujet. Puis il a participé à la création, puis à la multiplication de Groupes paysans de prière et d'entraide. Il précise : « Ces groupes se sont développés en marge des Eglises, afin de répondre à des problématiques très spécifiques. Mais cela n’empêchait absolument pas les agriculteurs de continuer à fréquenter une communauté. »

L'action de Dieu est manifeste

Les groupes de prière et d'entraide se sont multipliés en direction de l'est, de Nyon à Delémont, puis de Delémont au lac de Constance. Aujourd'hui, dans toute la Suisse, ils rassemblent plusieurs métiers : des paysans, des maraîchers, des éleveurs... « Dans un groupe donné, les paysans accueillent à tour de rôle la rencontre, précise Claude Jaccoud. Et la famille qui reçoit s'engage à deux choses : apporter une méditation et servir une collation. C'est très convivial, même si certains craignent que leur méditation soit une ‘baigayée’ de première force ! » Mais derrière cette simplicité fraternelle, on entend des témoignages de miracles, d'exaucements et d'actions puissantes de Dieu.

En 2009, la Fondation Schleife à Winterthour, a organisé sa première Conférence des paysans dans le sillage de ces groupes de prière. Celle-ci visait à encourager les agriculteurs et à les aider à compter sur Dieu. « La Schleife a également permis des réconciliations, précise Claude Jaccoud. Entre ville et campagne, entre plaine et montagne, entre régions linguistiques. Seul l'Esprit de Dieu pouvait faire une combine pareille ! » Depuis, 2012, des conférences régionales ont été développées. L'une d'elles a eu lieu le 27 février dernier à Estavayer-le-Lac.

Selon Claude Jaccoud, le mouvement des paysans chrétiens regroupe quelque 3000 à 4000 familles : des paysans, des maraîchers, des arboriculteurs, des éleveurs. Par contre, les vignerons y sont très peu représentés.

Claude-Alain Baehler

Le site de Solidarité Paysans Romandie.

Note
1 Dans le canton de Vaud, le préposé agricole effectue des tâches de renseignement, de recensement, de vérification et de contrôle dans le terrain, conformément aux instructions données par le Service de l'agriculture.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    Lun 01 novembre 2021

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

  • Le fabuleux voyage de David Richir

    Mer 20 octobre 2021

    Il en revient avec des paillettes plein les yeux. David Richir, professeur à la HET-PRO en Nouveau Testament, a participé au premier Forum chrétien romand, qui s’est tenu du 11 au 13 octobre à Leysin. « J’ai fait comme un voyage interculturel au niveau spirituel », indique-t-il mercredi 20 octobre à Morges. Non sans ajouter avoir été profondément enrichi par les pratiques œcuméniques partagées.

  • Les vécus familial et communautaire se complètent

    Jeu 23 septembre 2021

    Alors que les enfants ont repris le chemin de l’école, les familles chrétiennes n’ont pas toutes repris le chemin de l’église. Est-ce problématique ?

  • « Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

    Jeu 02 septembre 2021

    En octobre dernier, le verdict du Tribunal constitutionnel polonais rendant l’avortement quasi illégal a provoqué de nouvelles grandes manifestations dans le pays. Pasteur dans la plus ancienne église évangélique de Varsovie, Samuel Skrzypkowski, 31 ans, nous donne son regard sur la crise traversée actuellement par la Pologne sur le sujet.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

  • Partenariat reconduit entre la FREE et Médias-pro

    Mar 29 juin 2021

    La Convention qui lie la FREE et Médias-pro pour la poursuite du travail de Gabrielle Desarzens dans le service public a été renouvelée mardi 22 juin entre les instances concernées. Les compétences de la journaliste ont à nouveau été unanimement reconnues et saluées.

  • Tchad : et si vous étiez envoyés?

    Mar 16 mars 2021

    La Commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) travaille en lien avec Action Missionnaire Internationale partenaires (AMI-p), mission partenaire de la FREE qui oeuvre depuis 60 ans auprès des peuples du Sahel. La mission AMI-p est engagée sur plusieurs lieux dans la région du Tchad, au coeur de la capitale, N'Djaména, ainsi que dans sa banlieue, dans l'est du pays à Abéché et au nord du Togo à Mango. Vous pouvez découvrir davantage sur les champs d'actions en cliquant ici.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !