« Le pardon permet la magie de la résilience ! »

Lisa Zbinden vendredi 04 décembre 2020 icon-comments 1

Lisa Zbinden, 24 ans, fait son master en études genre à l’Université de Lausanne. Très attentive aux inégalités sexistes, elle a récemment été bouleversée par le témoignage d’une jeune chrétienne victime d’abus. « Mais qui a pardonné et trouvé en Dieu une force de résilience incroyable ! » RÉSILIENCE : un mot à faire valoir dans les parcours de vie les plus douloureux, estime-t-elle.

 

« Depuis plusieurs années, je cogère avec une amie les réseaux sociaux du « Collectif I Respect Women ». Dans ce cadre-là, nous avons eu à cœur de faire un projet de vidéos de témoignages où des femmes parleraient de violences émotionnelles, physiques et/ou sexuelles qu’elles ont subies. Six femmes ont accepté de raconter courageusement leur histoire. L’une d’elles, 21 ans, menue, le cheveu blond et court, a expliqué avoir été victime de deux agressions sexuelles, dont l’une à l’âge de 7 ans. Comme la grande majorité des personnes dans un tel cas de figure, elle s’est sentie responsable et coupable de ce qui lui était arrivé. C’est pour cela qu’elle n’en avait jusque-là jamais parlé et voulait juste oublier ce qui s’était passé. Mais cauchemars nocturnes et bribes de souvenirs en flashs ont commencé à la perturber. Elle s’est alors tournée vers l’alcool, les drogues, a même souhaité la mort… jusqu’à ressentir comme tout à nouveau la présence de Dieu à ses côtés. Elle fait alors une démarche de pardon, et assure que celui-ci lui a permis de tourner la page sans pour autant renier ce qu’elle a vécu. Elle explique avec ses mots comment elle est passée de l’obscurité la plus totale à la Lumière : son histoire bouleversante, révoltante mais aussi pleine d’espoir, m’a prise aux tripes. Quelle force, quel courage, quelle résilience. Et quel Dieu ! 

Dieu restaure, guérit…

» Dans sa bouche, pas d’animosité, de rancœur ou de colère. Le harcèlement et l’abus ne doivent pas être banalisés. Jamais, Mais en entendant cette femme plus jeune que moi, j’ai eu une révélation du sens profond du mot ‘résilience’. En effet, je connaissais la définition psychologique de ce concept, celle donnée par le psychiatre Boris Cyrulnik, pour qui la résilience est la « capacité pour un individu à faire face à une situation difficile ou génératrice de stress ». Néanmoins, à travers ce témoignage, le terme a pris une autre dimension. J’ai compris deux choses. Premièrement, que la résilience ne vient pas de nous, mais de Lui. C’est quelque chose que Dieu met en nous. Nous sommes résilient-e-s car Il nous rend résilient-e-s. Deuxièmement, que non seulement Dieu nous donne les moyens de surmonter les obstacles sur notre chemin, mais qu’Il vient aussi nous restaurer et nous guérir. Il nous relève et nous rend plus fort-e-s. N’est-ce pas d’ailleurs le message central de Noël : Emmanuel, Dieu parmi nous ? Dieu avec nous ? 

… et renouvelle nos forces !

» Curieuse d’en savoir un peu plus sur la résilience, je suis allée regarder ce que la Bible en dit. Ce concept, relativement récent, n’y apparaît évidemment pas noir sur blanc. Cependant, si on lit entre les lignes, on réalise que ce thème traverse la Bible. En effet, dans Habakuk 3:19, Ésaïe 40:29 ou encore Psaume 28:7, pour ne citer que quelques passages, il est dit que Dieu renouvelle nos forces lorsque nous sommes à bout. Une vie avec Dieu et en Dieu serait donc une vie qui permet et favorise la résilience. Cette prise de conscience m’a fait du bien à plus d’un titre. Elle m’a permis de changer le regard que je portais sur 2020. Plutôt que de subir cette année et de me mettre en mode ‘survie’, j’ai compris qu’en me remettant à Dieu, Il me donnerait la force d’aller de l’avant. J’ai aussi réalisé l’importance de garder en tête le lien entre la ‘résilience’ et la promesse d’éternité. En effet, comme il est dit dans Hébreux 10:35-36, ce qui nous permet de faire face aux difficultés dans nos vies c’est de savoir que notre vie ne se résume pas à notre vie terrestre. Alors que nous nous préparons à célébrer la venue de Jésus, cette période de l’Avent ne serait-elle pas l’occasion de laisser Dieu demeurer pleinement en nous, de Lui laisser toute la place ? Mais aussi de se rappeler qu’il y a plus de 2'000 ans, Il nous a offert le cadeau de la vie éternelle, soit l’assurance de vivre à ses côtés pour toujours, là où la souffrance et la douleur ne sont plus. »

Lisa Zbinden

1 réaction

  • Marlise Félix vendredi, 11 décembre 2020 10:29

    Merci beaucoup Lisa pour ton article qui m'encourage ! Quel privilège de connaître Celui en qui nous avons tout pleinement !
    Qu'en Lui, par Lui et pour Lui cette nouvelle année soit richement bénie pour toi.
    Marlise Félix

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022
  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

    vendredi 20 mai 2022

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • Votation du 28 septembre: Des avis contrastés sur l'identité numérique

    Mer 17 septembre 2025

    La prochaine votation sur l’e-ID a suscité des prises de position contrastées chez les évangéliques. Quels sont les enjeux? Et qui est à l’origine du référendum? Quelques réflexions qui sont l’occasion d’évoquer de manière plus globale notre rapport au numérique, à la technique… et au contrôle étatique.

  • La prière humble et tranquille

    Ven 12 septembre 2025

    La prière est multiple. Après nous avoir accompagné sur le chemin de la prière qui nous engage, Jacques Blandenier nous conduit dans le « lieu secret » qui nous permet de vivre une prière « un à un » avec le Père.

  • Couple en interaction : le rôle de l’intelligence émotionnelle

    Ven 12 septembre 2025

    L’intelligence émotionnelle est l'art de donner leur juste place à nos émotions et à celles des autres. Au sein du couple, cela permet de développer une communication et une entente bienfaisantes.

  • Le Café des mamans : un lieu pour prévenir la solitude maternelle

    Ven 12 septembre 2025

    À Aigle, un mercredi sur deux, le rire des enfants et les discussions animées des mamans résonnent dans les locaux de l’Église évangélique de Châble-Croix (FREE). Lancé en 2022 par Anaëlle Maillefer, le Café des mamans est bien plus qu’un simple rendez-vous convivial : c’est un lieu pensé pour briser l’isolement maternel, tisser des amitiés et démystifier les locaux de l'Église.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !