Une dizaine d’organisations chrétiennes éjectées de Jeunesse et sport : une pétition circule !

vendredi 31 mars 2017

L’Office fédéral du sport (OFSPO) exclut une dizaine d’organisations chrétiennes en faveur de la jeunesse du programme Jeunesse et sport (J+S). Une pétition de protestation circule sur internet.

L’Office fédéral du sport (OFSPO) vient de prévenir une dizaine d’associations chrétiennes actives parmi les jeunes (1) que, sur décision du Conseil fédéral, elles sont exclues du programme Jeunesse et sport (J+S) dès 2018. Cela signifie que ces organisations n’ont plus l’autorisation d’inscrire leurs activités dans le cadre de J+S et de recevoir les subventions qui vont avec. De plus, elles ne sont plus autorisées à organiser et offrir des formations J+S à leurs animateurs.

Cette décision, qui rappelle celle de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) en 2015, est motivée par l’idée que les associations concernées instrumentalisent le sport. Selon l’OFSOP, elles poursuivent « des buts essentiellement religieux, centrés sur la transmission de la foi. […] Le sport est uniquement un outil qu’elles mettent au service d’autres fins ».

Ainsi, la Ligue pour la lecture de la Bible (LLB), à Saint-Légier, estime que son manque à gagner annuel s’inscrira dans une fourchette de 10’000 à 15’000 francs. « En compagnie des œuvres avec lesquelles nous collaborions, nous allons voir quel chemin nous prenons en ce qui concerne les formations, précise Michel Siegrist, le directeur de la Ligue. Car il est fondamental que nous ayons des équipes formées. Et nous allons continuer d’organiser les mêmes camps qu’auparavant. »

Une branche de J+S affaiblie

Egalement touché par la décision de l’OFSPO, le Grain de blé, à Ballaigues, continuera de proposer ses camps. « En ce qui concerne les subventions, rendons à César ce qui revient à César et à Dieu ce qui est à Dieu, explique Patrick Gasser, son directeur. Mais je trouve dommage de cesser notre partenariat avec J+S dans le domaine ’Sport de camp, trekking‘. Toute une branche de J+S va être affaiblie par cette décision. »

Comme membre du programme Voilà-Vaud (2), le Grain de blé bénéficie d’autres possibilités de formation avec un suivi et des subventions. « Nos moniteurs peuvent également suivre des formations telles que celles proposées par la Plateforme cantonale de formations des jeunes dans le domaine des activités extrascolaires (FORJE) », précise Patrick Gasser.

Pour Michel Siegrist, le plus ennuyeux dans la décision de l’OFSPO n’est pas liée à l’argent, mais à l’argumentation et au présupposé invoqué par l’administration. Il explique : « Le phénomène religieux n’est pas le seul paramètre de l’OFSPO. Mais l’argument utilisé contre les organisations chrétiennes est violent et inquiétant. Et nous pouvons déjà nous demander quel sera le pas suivant. Je pense qu’il existe un gros malaise du politique vis-à-vis du phénomène religieux, accompagné d’une vision trop matérialiste de l’enfant. »

Le communiqué du Réseau évangélique suisse.

« JS nous met à la porte » sur Le blog du dirlo de la Ligue pour la lecture de la Bible.

Notes
(1) Selon le Réseau évangélique suisse (SEA-RES), environ dix organisations sont concernées, dont cinq en Suisse romande : Association Repère, Cycle formation jeunesse (Cyfoje), Fondation le Grain de blé, Jeunesse adventiste, Ligue pour la lecture de la Bible (LLB), Jungscharen der Evangelisch-methodistischen Kirche EMK, Youthnet der Schweizerischen Pfingstmission, Youthplus der BewegungPlus, Adventjugend.
(2) Voilà est un programme du Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ). Il encourage la promotion de la santé et la prévention des dépendances dans les associations de jeunesse. 
  • Encadré 1:

    Une pétition circule

    Suite à la décision de l’Office fédéral du sport (OFSPO) d’exclure une dizaine d’associations chrétiennes du programme Jeunesse et sport (J+S), une pétition circule sur internet. Elle a été lancée par des fédérations concernées par la décision de J+S, le Réseau évangélique suisse (SEA‐RES) et la Fédération des Eglises libres de Suisse allemande (VFG). A la fin mars 2017, elle avait recueilli plus de 13’000 signatures.

    Disponible, entre autres, sur les sites internet du Réseau évangélique suisse et de la Ligue pour la lecture de la Bible, la pétition est adressée au conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports.

Publicité
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

    « Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

    En octobre dernier, le verdict du Tribunal constitutionnel polonais rendant l’avortement quasi illégal a provoqué de nouvelles grandes manifestations dans le pays. Pasteur dans la plus ancienne église évangélique de Varsovie, Samuel Skrzypkowski, 31 ans, nous donne son regard sur la crise traversée actuellement par la Pologne sur le sujet.

    jeudi 02 septembre 2021

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

LAFREE.INFO

  • Quand culture, genre et foi s’entrechoquent

    Ven 20 mai 2022

    Marie-Noëlle Yoder, 41 ans, est théologienne, thérapeute, éducatrice, pasteure, mère de famille et directrice du département francophone du centre de formation du Bienenberg. En octobre dernier, invitée par une paroisse de l’Eglise évangélique libre de Genève, elle a animé deux rencontres autour du thème : « Questions de genre. Quand culture, genre et foi s’entrechoquent ». Dans la foulée de ces rencontres, elle a accordé une interview à Sandrine Roulet.

  • Découvre les enfants de la Bible 4 : Samuel

    Ven 20 mai 2022

    La lumière de Samuel... Découvre tout cela dans la vidéo !

  • Des aumôniers juifs et musulmans à l’Armée suisse

    Jeu 12 mai 2022

    Les premiers aumônier juifs et musulmans sont intégrés à l’armée suisse dès ce vendredi 13 mai, après une formation de trois semaines. Ils pourraient entrer en fonction cet été déjà.

  • Les motards chrétiens neuchâtelois vous convient sans chichi

    Mar 10 mai 2022

    Samedi 21 mai à Colombier, les motards chrétiens neuchâtelois organisent une « fiesta ». « Pour montrer que nous ne sommes pas tous des grenouilles de bénitier », lance Alexandre Romanens, un des membres de l’association Roc n’road. Explications.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !