« Dans le monde, un chrétien sur quatre serait évangélique », selon Sébastien Fath

lundi 25 janvier 2016 icon-comments 1

Comme chaque année depuis 2012, Sébastien Fath, le sociologue français spécialisé dans le protestantisme évangélique, publie sa statistique annuelle des évangéliques dans le monde. A découvrir dans une vidéo de 5 minutes.

Le sociologue rattaché au CNRS en France, Sébastien Fath, a publié en fin de semaine dernière le bilan démographique des évangéliques sur la planète. Il arrive à une estimation de 619 millions de personnes, dont 23 millions en Europe, soit un chrétien sur quatre sur la planète.

Sébastien Fath a publié ces dernières années plusieurs ouvrages sur la mouvance évangélique : Billy Graham, pape protestant ? (Albin Michel, 2002), Dieu bénisse l’Amérique. La religion de la Maison blanche (Seuil, 2004), Dieu XXL. La révolution des megachurches (Editions Autrement, 2008), et Les fils de la Réforme : idées reçues sur les protestants (Le Cavalier bleu, 2012). (c)

Télécharger « Les statistiques évangéliques globales 2016 ».

1 réaction

  • Ray Mond jeudi, 28 janvier 2016 07:29

    Bonne ou mauvaise nouvelle?
    Il semble que cela nous rassure de savoir que nous sommes nombreux. Si ces nombres sont vrais, cela signifie simplement que «l'évangélicisme» , pour autant qu'il n'y ait qu'une seule forme de culte, ne soit devenu qu'une forme de liturgie parmi d'autres. Et partant de là, qu'on peut être un «chrétien de façade» (=nominal Christian) évangélique, tout comme on en trouve dans les courants orthodoxe, catholique ou protestant. Un sociologue des religions avait prétendu il y a une trentaine d'années (désolé j'ai perdu la référence) qu'à son sens, la terre n'avait jamais porté plus de dix millions de chrétiens authentiques à la fois. Avait-il raison?

Publicité

eglisesfree.ch

  • Coronavirus: mesures renforcées sur Vaud

    Ven 18 septembre 2020

    La situation sanitaire dans le Canton de Vaud se péjorant, le Conseil d’Etat a détaillé, lors de sa conférence de presse de mercredi 16 septembre, la nouvelle directive Covid qui est entrée en vigueur ce jeudi 17 septembre. Le port du masque est désormais obligatoire dès 12 ans dans les lieux de culte, tout comme l'occupation d'une chaise sur deux comme mesure de distanciation.

  • (Pour une) bonne rentrée!

    Ven 21 août 2020

    D’ici lundi prochain, la rentrée aura eu lieu dans tous les cantons romands. Ces derniers annoncent les uns après les autres les mesures qui seront appliquées dans les écoles pour éviter une deuxième vague de Covid-19. Et dans les Eglises, à quoi ressemble cette rentrée ? Eh bien, c’est compliqué !

  • Révisée, la Charte du moniteur aborde les questions liées aux abus

    Jeu 04 juin 2020

    La « Charte du moniteur, concernant la protection de l'enfance dans l'Eglise » vient d’être révisée. Elle inclut désormais des directives plus précises concernant les questions d’abus sexuels et le rôle de modèle des monitrices et des moniteurs.

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

LAFREE.INFO

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !