vendredi, 05 décembre 2014 00:00

Hautes Fréquences du 7 décembre : « Des cadeaux tu offriras ! »

Written by

Constitutif du lien social, le cadeau a toujours existé. Dimanche soir 7 décembre à 19h sur RTS La Première, Hautes Fréquences place les nouvelles formes et les arrière-plans religieux du cadeau sous la loupe.

A l’approche des fêtes, le cadeau est une préoccupation omniprésente. Il y a celui qui est obligatoire, le cadeau « surprise », le cadeau qui répond à une attente, voire une commande... Un temps important est consacré à sa recherche, de même que passablement d’argent.

Le plaisir d’offrir reste cependant présent, même si choisir le bon cadeau relève parfois du casse-tête : doit-il être utile ou inutile ? Pédagogique ou ludique ? Cher ?... Un jeu de bienséance et de règles implicites font qu’offrir un cadeau ne s’improvise pas.

Religions et cadeaux

Si la notion est présente dans toutes les religions, celles-ci opèrent-elles une rupture dans la chaîne du don et contre-don qui entretient le lien social ? Quelles sont aujourd’hui les stratégies, les raisonnements des gens en matière de cadeaux ? Quelles sont les nouvelles formes d’expression que ceux-ci revêtent ?

Peut-on décrypter ce qu’est le don du point de vue religieux ? Quelles sont aujourd’hui les compatibilités du cadeau avec l’esprit de Noël ?

Pour en parler, trois interlocuteurs répondent au micro de Gabrielle Desarzens :

Martyne Perrot, sociologue au Centre national de recherche scientifique à Paris ; François Dermange, professeur d’éthique à la faculté de théologie de l’Université de Genève ; Gérald Berthoud, professeur honoraire d’anthropologie culturelle et sociale à l’Université de Lausanne. (c)

Hautes Fréquences du 7 décembre : « Des cadeaux tu offriras ! » à 19h sur RTS La Première.
Le site de l’émission.

 

 

Additional Info

  • Quand le Covid percute les jeunes déjà cabossés

    Quand le Covid percute les jeunes déjà cabossés

    Tatiana vit dans un foyer depuis plusieurs années. Elle ne peut rentrer le week-end chez ses parents, décédés il y a cinq ans. « C’est compliqué », dit-elle pour évoquer son quotidien avec la pandémie. Pour Roselyne Righetti, pasteure de rue à Lausanne qui la suit depuis sa naissance, ces jeunes doivent apprendre à ne pas perdre l’espérance. Cette rencontre croisée a donné lieu à une émission diffusée dimanche 30 mai dans Hautes Fréquences sur La Première.

    lundi 31 mai 2021
  • Les soirées masculines d’Alexandre Oehen

    Les soirées masculines d’Alexandre Oehen

    Se retrouver entre hommes, bière à la main, pour parler de ses émotions, voire de ses fragilités : des soirées ou des virées entre hommes font de plus en plus parler d’elles. Pourquoi ? Qu’est-ce qui s’y dit et s’y partage ? Alexandre Oehen, président du Conseil associatif de l’église apostolique CityLife Riviera à Vevey, organise des « soirées feu » depuis 2018 : « Parce que l’homme a tendance à mettre le couvercle sur ses émotions. Or il est précieux qu’il puisse ouvrir son cœur et pleurer comme n’importe quel être humain », a-t-il dit dimanche 18 avril dans l’émission Hautes Fréquences.

    mardi 20 avril 2021
  • Voyager ? Oui, mais autrement

    Voyager ? Oui, mais autrement

    Avec la pandémie, les gens du voyage se retrouvent bloqués dans leurs quartiers d’hiver. Grâce aux beaux jours qui reviennent, ils se déplacent en Suisse et espèrent franchir les frontières sous peu. Pour l’heure, leurs itinérances se font, du moins pour certains d’entre eux, en musique. Rencontre.

    lundi 15 mars 2021
  • Samuel Peterschmitt : « Mes temps de prière sont devenus merveilleux. »

    Samuel Peterschmitt : « Mes temps de prière sont devenus merveilleux. »

    Il y a un an, l’église alsacienne La Porte Ouverte de Mulhouse était accusée d’avoir répandu le coronavirus dans toute la France. Après avoir perdu plusieurs proches et été hospitalisé lui-même, le pasteur Samuel Peterschmitt témoigne aujourd’hui avoir développé son souci de l’autre. Et son envie de communiquer combien vivre sa foi en Christ au quotidien procure de la joie !

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !