Gland : le tollé qui a boosté les Eglises

vendredi 20 novembre 2015

A Gland, la méfiance de la population à l'égard des migrants a interpellé les Eglises. Celles-ci ont donc inclus un volet pédagogique à leur action.

En 2011, l'ouverture d'un centre d'hébergement pour migrants à Gland, dans un abri de la Protection civile, a mis la population en émoi. « Cela a provoqué un véritable tollé, se souvient Laure Robert, 52 ans, membre de l’Eglise évangélique L'Arc-en-ciel (FREE), à Gland. Les gens avaient peur. Ils se souvenaient des problèmes de vente de drogue qui, quelques années auparavant, avaient entaché la réputation du centre d'hébergement de Nyon. »

En voyant cela, les Eglises de la petite ville ont décidé de réagir. Sous l'impulsion du ministère Présence et solidarité de l’Eglise réformée (EERV), elles ont décidé de montrer qu'il était possible de faire quelque chose de constructif en rapport avec l'accueil des migrants.

Quatre ans plus tard, le « Groupe de bénévoles auprès des migrants » rassemble dans une action commune les communautés de Gland – les paroisses réformée et catholique, l’Eglise évangélique L'Arc-en-ciel, l'Eglise adventiste de La Lignière – et des personnes de bonne volonté qui ne font pas partie de ces communautés.

« J'ai commencé par m'investir dans l'organisation de repas mensuels qui rassemblaient des migrants et des gens d'ici », se souvient Laure Robert. Les bénévoles se sont engagés dans toutes sortes de tâches : cours de français, accompagnement de familles de réfugiés, vestiaire permettant de distribuer des habits, transports, aides pratiques…

La pédagogie indispensable

Mais, l'une des activités importantes mises en place à Gland, c'est le Ciné-sandwich qui a lieu six fois par année. Animé par la pasteure réformée Mireille Reymond-Dollfuss, il intervient dans les locaux de L'Arc-en-ciel. « Ce Ciné-sandwich est ouvert à tous, précise la pasteure. Il propose des films produits dans le Sud, afin de montrer des points de vue du tiers-monde. J'essaye également de faire venir des demandeurs d'asile lors de ces projections, afin qu'ils puissent enrichir les projections de leurs explications. »

L'une des priorités du Groupe de bénévoles auprès des migrants est donc clairement éducative. Il s'agit non seulement de venir en aide aux migrants hébergés à Gland, mais aussi d'informer les bénévoles et la population.

« J'habite près de Mama Africa, le centre de jour qui accueille les migrants, explique Laure Robert. Comme je passe régulièrement à proximité de ce lieu, je peux bavarder avec certains demandeurs d'asile. J'aime ces moments. »

Avec la situation actuelle – de nombreux réfugiés fuyant jusqu'en en Europe sur des rafiots et sur les routes –, le nombre de personnes désireuses de rejoindre le Groupe de bénévoles auprès des migrants est en nette augmentation. « Depuis cet été, j'ai l'impression que nous assistons à une véritable prise de conscience », se réjouit Mireille Reymond-Dollfuss.

Publicité
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

    « Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

    En octobre dernier, le verdict du Tribunal constitutionnel polonais rendant l’avortement quasi illégal a provoqué de nouvelles grandes manifestations dans le pays. Pasteur dans la plus ancienne église évangélique de Varsovie, Samuel Skrzypkowski, 31 ans, nous donne son regard sur la crise traversée actuellement par la Pologne sur le sujet.

    jeudi 02 septembre 2021

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

LAFREE.INFO

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !