Louis Perret, un évangélique non-conformiste, s’en est allé

Jacques Blandenier mercredi 30 novembre 2016

Le 21 novembre, Louis Perret, une des personnalités marquantes des AESR puis de la FREE, est décédée. Il était dans sa 80e année.

Le 28 novembre, la famille et les amis de Louis Perret (1936-2016) se sont rassemblés dans son village d’Evilard près de Bienne, pour un culte du souvenir et de reconnaissance.

Louis est né en Roumanie où son père était évangéliste et missionnaire envoyé par les Assemblées de Suisse romande (AESR, les ancêtres des Eglises de la FREE). Ses premières années ont été marquées par la guerre qui a contraint sa famille à rentrer au pays en 1942. Les difficultés et les dangers de cette période ont laissé des traces sur sa santé durant toute sa jeunesse.

Secrétaire général des GBU

Comme étudiant en mathématiques, Louis s’est engagé dans les Groupes bibliques universitaires, dont il est devenu Secrétaire général. Après son mariage avec Denyse de Perrot, il a été envoyé pour fonder des GBU à Dakar et à Abidjan.

Revenu au pays, Louis Perret a été engagé comme professeur au Gymnase français de Bienne. Il en fut le directeur durant une dizaine d’années, et son engagement chrétien a marqué ses collègues et de nombreux étudiants.

Tout au long de son parcours de vie, Louis a enrichi ceux qui l’ont connu par sa foi, son intelligence. Son exigence d’honnêteté a souvent fait de lui un non-conformiste courageux, n’hésitant pas dénoncer certaines carences de nos communautés. Il a été un des membres fondateurs du Groupe d’études des Assemblées, qui a précédé la Commission théologique de la FREE.

Un chrétien en route

Pour ma part, j’ai eu le privilège de faire équipe avec lui lors d’un voyage mémorable dans le pays de sa naissance, du temps de la dictature communiste. Ses messages et études bibliques ont été un grand encouragement pour les Assemblées roumaines dont certaines avaient été fondées par son père. Il n’hésitait pas à mettre le doigt avec autorité sur certaines des traditions et étroitesses de ces communautés – entre autres quant à la place réservée aux femmes.

J’ai connu le jeune Louis Perret comme quelqu’un de timide et plutôt conservateur, et je l’ai vu évoluer au fil des ans. Il a été un chrétien en route, capable d’évoluer à l’écoute d’autrui, notamment des jeunes. Son enracinement biblique a donné à ce « timide » le courage de l’ouverture aux autres et de fertiles remises en question.

A Denyse, à ses trois enfants et à ses petits-enfants, nous exprimons notre sympathie et notre reconnaissance pour la trace laissée par ce serviteur de Dieu.

Jacques Blandenier

L’annonce du décès dans les médias.

Publicité
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

    « Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

    En octobre dernier, le verdict du Tribunal constitutionnel polonais rendant l’avortement quasi illégal a provoqué de nouvelles grandes manifestations dans le pays. Pasteur dans la plus ancienne église évangélique de Varsovie, Samuel Skrzypkowski, 31 ans, nous donne son regard sur la crise traversée actuellement par la Pologne sur le sujet.

    jeudi 02 septembre 2021

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

LAFREE.INFO

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !