Le pasteur Samuel Grosjean est décédé

vendredi 03 juillet 2015

Le 24 juin, le pasteur Samuel Grosjean s’en est allé. Pasteur au sein de la FREE, il était l’un des pionniers du ministère de relation d’aide dans les milieux évangéliques de Suisse romande. Il a été le premier salarié du lieu d’écoute la Barque à Lausanne.

Le 24 juin, Samuel Grosjean est décédé à l’hôpital de Saint-Loup des suites d’un cancer du pancréas à l’âge de 82 ans. Il était connu en Suisse romande et en France pour son implication dans le ministère de relation d’aide. Auteur du livre Accueillir en soi les printemps de Dieu. Pour l’aide à la personne : regard biblique et témoignages (1999), il a été dès 1981 le premier permanent de la Barque à Lausanne, un lieu d’écoute et de relation d’aide qu’il dirigera jusqu’en 1997 au moment de sa retraite.

Un ministère au service de la réconciliation

Lors du service funèbre, le pasteur réformé Guy Chautems a décortiqué la signification d’un tableau que Samuel Grosjean et Ida, son épouse, ont acheté il y a peu. A partir de ce tableau qui présente un ponton sur la mer avec, à l’horizon, un coucher de soleil, il a souligné que Samuel Grosjean s’était impliqué dans ses activités pastorales avec beaucoup d’énergie, notamment pour faire entendre le message de la réconciliation avec Dieu, avec les autres et avec soi-même par Jésus-Christ. « Dans le travail et les fatigues, ce qui a soutenu Samuel Grosjean, a relevé Guy Chautems, c’est une parole reçue un jour d’une manière très personnelle et qui l’a tellement marqué : ‘Dieu dit : Tu es mon fils bien aimé, tu fais toute ma joie !’ (Mc 1.11). »

De Tavannes à Lausanne en passant par la France

Natif de Tavannes dans le Jura bernois, Samuel Grosjean avait une formation de typographe. Membre de l’Eglise évangélique libre de Reconvilier (FREE), il est parti se former à l’Institut biblique de Nogent-sur-Marne (F). Après un stage pastoral dans l’Eglise française de Londres, il a servi dans deux Eglises de l’Union des Eglises évangéliques libres de France : au Collet-de-Dèze en Lozère pendant 2 ans et demi, puis à Viane dans le Tarn pendant 5 ans. En 1970, il est le premier pasteur de l’Eglise évangélique de Villard à Lausanne, à l’époque l’Assemblée de la Tour. Aux côtés de Jacques Blandenier, Armand Heinger, Roger Grandchamp, Marc Lüthi et Willy Moret, il fait partie de la première « Pastorale » des Assemblées et Eglises évangéliques en Suisse romande (AESR, aujourd’hui FREE).

Membre de l’Union de prière de Charmes

Samuel Grosjean a été membre du Comité de la Convention de Morges. Il a également fait partie de l’« équipe des douze », un cercle inter-Eglises de responsables évangéliques romands. Il était également membre de l’Union de prière de Charmes.

Samuel Grosjean était l’époux de Ida. Il était aussi le père de 4 enfants, parmi lesquels Pascal Grosjean, l’un des permanents de la Ligue pour la lecture de la Bible à Saint-Légier.

Serge Carrel
(avec l’aide de Marc Lüthi, Guy Chautems et Ernest Geiser)

Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

Publicité
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

    « Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

    En octobre dernier, le verdict du Tribunal constitutionnel polonais rendant l’avortement quasi illégal a provoqué de nouvelles grandes manifestations dans le pays. Pasteur dans la plus ancienne église évangélique de Varsovie, Samuel Skrzypkowski, 31 ans, nous donne son regard sur la crise traversée actuellement par la Pologne sur le sujet.

    jeudi 02 septembre 2021

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

LAFREE.INFO

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !