François Lehmann, animateur d’une tente pour rencontrer Dieu

mercredi 03 février 2010
Une bulle gonflée à air chaud est au service des Eglises. Son but : l’évangélisation des foules. A l’initiative d’un jeune Combier de 33 ans, elle sillonne nos campagnes depuis 2001. Et prendra à l’avenir plus souvent ses quartiers dans nos cités.
Le regard clair, la poignée de main franche, François Lehmann est un homme convaincu, pour qui l’évangélisation est la première mission de l’Eglise. Rencontré dans les locaux de sa fondation « Jour de joie » à L’Abbaye, au bord du lac de Joux, il n’y va pas par quatre chemins. Il déclare tout de go que son but principal est de rassembler les chrétiens de divers horizons « pour proclamer, vivre et démontrer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ aujourd’hui ».

« Je devais aller de l’avant »
Au moyen notamment de sa tente qu’il plante en moyenne 5 fois par an dans des lieux différents de Suisse romande, il s’engage avec son équipe suite à l’ordre de marche de Jésus : « Allez et je serai avec vous. » « L’appel a déjà été donné, il ne faut pas en attendre un autre, estime-t-il. Et quand le Christ est au bord du lac de Galilée, il presse ses disciples d’aller de l’autre côté. Ceux-ci ne savent pas au devant de quoi ils vont, mais ils embarquent… et Jésus les rejoint ensuite dans le bateau. »

François s’est converti à l’âge de 16 ans. « Un an après, j’ai vu en Allemagne une campagne d’évangélisation sous tente et je me suis dit que c’était cela qu’il me faudrait faire en Suisse ! » Employé de commerce de formation, il a préféré poursuivre par une école biblique plutôt que reprendre l’entreprise familiale. Engagé par la suite comme manœuvre à 70%, il a commencé par louer la tente de la Convention de Morges. Puis a voulu en bricoler une lui-même… pour apprendre que la bulle, propriété des ex-AESR, était à disposition : « Cette information a raisonné en moi comme un véritable signe : je devais aller de l’avant. »

Des « Cités pour Jésus »
Dans chaque lieu, la fondation « Jour de Joie » contacte toutes les communautés présentes et les regroupe autour de « l’annonce de la Bonne Nouvelle de Christ ». « Il y a à chaque fois une grande bénédiction qui découle de l’exercice. Pour la région comme pour les personnes qui se sont engagées dans le mouvement. » S’il consacre aujourd’hui le 50% de son temps à la fondation qu’il a créée en 2007, ce mari et père de trois jeunes enfants entend désormais s’attaquer aux villes avec l’activité « Cités pour Jésus ». Une initiative qui consiste à déployer, à partir des Eglises, une campagne d’évangélisation quartier par quartier.

« Les Eglises de nos villes ont rarement visité les gens des immeubles en face de leurs locaux. Il serait temps », lance-t-il en ajoutant qu’il souhaite débuter l’exercice en octobre à Yverdon-les-Bains. « A l’image d’un agriculteur, nous aimerions encourager les Eglises à s’occuper du troupeau, mais aussi à défricher, labourer, semer, récolter, puis amener le grain au moulin... » Tout un programme !

Gabrielle Desarzens


Découvrez "Carnet de bord", la présentation d'une évangélisation autour de votre lieu de culte.

  • Encadré 1: Quand et où ?
    La Tente de la rencontre sera montée à Lausanne du 2 au 8 avril pour le camp de Pâques, organisé pendant les vacances scolaires dans la capitale vaudoise et à Yverdon-les-Bains par les Fabricants de Joie.
    Du 12 au 26 mai, elle sera présente sur le site du Signal de Bougy, avec l’appui des Eglises réformée, catholique de la région et celui de l’Eglise évangélique des Amandiers à Lavigny (FREE). La Ligue pour la lecture de la Bible sera de la partie avec son Chemin de la passion*.
    « Nous restons en moyenne 1 semaine à 10 jours dans le même lieu. Chaque opération d’évangélisation revient de 1500 à 2000.-, mais le coût ne devrait pas freiner une Eglise intéressée à l’exercice », estime François Lehmann. Un programme varié à l’adresse des adultes comme des enfants est à chaque fois proposé et discuté avec les différents partenaires.G. D.

    Fondation Jour de Joie, tél. 021 841 16 39, nathafran@jourdejoie.com. * Le chemin de la Passion est une exposition qui permet au visiteur de découvrir sept étapes des derniers moments de la vie de Jésus (entrée à Jérusalem, tribunal, crucifixion...). Chaque module conduit le visiteur dans un univers particulier, à l’aide de peintures, de sons et de décorations.
Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022

eglisesfree.ch

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

LAFREE.INFO

  • Je veux m’en aller

    Mer 27 mars 2024

    A l’image de Jésus-Christ, il est bon que nous ayons conscience de la brièveté de notre vie. De même, il est important que nous ayons confiance en Dieu qui choisit, avec sagesse, le moment de notre départ.

  • Que faisons-nous du temps qui passe ? Que fait de nous le temps qui passe ?

    Ven 22 mars 2024

    Nous sommes invités à vivre le « déjà » du « Tout est accompli » à Golgotha, et le « pas encore » du « Oui, je viens bientôt ! ». Cet éclairage nous suggère deux questions : « Que faisons-nous du temps qui passe ? Que fait de nous le temps qui passe ? » Vigilance et persévérance dans une fidélité vivante et libre. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Les Eglises sont des « incubateurs » de justice sociale, pour la nouvelle coordinatrice de Stop Pauvreté

    Ven 22 mars 2024

    Depuis le début de l'année, Salomé Richir-Haldemann a repris la coordination de Stop Pauvreté. Ce travail de sensibilisation à la pauvreté et à l'injustice, ainsi que de plaidoyer, correspond tout à fait à son parcours. Préoccupée par ces questions depuis longtemps, cette pasteure est convaincue que les Eglises ont un rôle à jouer pour apporter plus de justice sociale et environnementale. Ce portait est tiré de l'interview réalisée par Serge Carrel pour l'émission Xpression, sur Dieu TV (voir le lien ci-dessous).

  • « C’est l’attitude de cœur qui fait la différence »

    Ven 22 mars 2024

    Déficit de communication, gestion des différences, non-pardon: les couples chrétiens rencontrent les mêmes défis que les autres. Comment entretenir l’amour sur le long terme? En puisant dans les ressources de Dieu ! Entretien avec Karin et Eric Stauffer, accompagnateurs dans le cadre de « Couple à Cœur » et du Centre Le Large à Yverdon. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !