Découvrez Dietrich Bonhoeffer grâce à Eric Metaxas

mercredi 08 octobre 2014

Il est l’un des témoins du Christ les plus fascinants du XXe siècle. Imprégné de la Bible en plein libéralisme théologique, lucide sur l’idéologie nazie alors que nombre de chrétiens veulent collaborer, conspirateur contre Hitler tandis qu’il lit avec passion le Sermon sur la montagne… Dans une biographie monumentale, Eric Metaxas propose de découvrir : Bonhoeffer, pasteur, martyr, prophète, espion.

Dietrich Bonhoeffer est un théologien allemand de la première moitié du XXe siècle qui fascine encore et toujours aujourd’hui. Pour preuve, l’imposante biographie que lui a consacrée Eric Metaxas, un écrivain évangélique étasunien. Cette biographie vient de paraître en français : sur 672 pages, vous découvrez un chrétien à la spiritualité très proche des milieux évangéliques – l’importance de la Bible dans la piété personnelle, la prière, le goût pour la vie communautaire… – qui va développer une résistance forte à l’idéologie national-socialiste, au point d’entrer dans une conspiration contre Hitler et de mourir pendu par les nazis le 9 avril 1945.

Après Wilberforce, Bonhoeffer

BonhoefferDans le domaine des biographies de personnalités chrétiennes marquantes, Eric Metaxas n’en est pas à son coup d’essai. Il a publié en 2007 une biographie de William Wilberforce, l’une des principales chevilles-ouvrières de l’abolition de l’esclavage à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle en Angleterre. Avec Bonhoeffer, pasteur, martyr, prophète, espion (1906-1945), on découvre le parcours d’un fils de l’aristocratie berlinoise, brillant, qui, même si son père, neuropsychiatre, n’est pas engagé dans la foi chrétienne, se résout à 13 ans à vouloir entreprendre des études de théologie. A 17 ans, en 1923, Dietrich Bonhoeffer entre à la Faculté de théologie de Tubingen. Puis en 1924, de retour à Berlin, il suit à la Faculté de théologie de cette ville les cours d’Adolf von Harnack, une figure marquante du libéralisme théologique. De manière surprenante, Dietrich Bonhoeffer ne succombe pas aux sirènes de ce courant théologique qui fait peu de cas de la divinité de Jésus, de sa mort sur la croix pour nous et de sa résurrection. Il découvre plutôt les écrits de Karl Barth qui enseigne à Bonn et devient un proche de ce jeune théologien suisse que certains qualifient de « néo-orthodoxe ». Tout comme Barth, Bonhoeffer considère « les textes bibliques ‘non uniquement comme des sources historiques, mais comme des agents de révélation’ », explique Eric Metaxas (p. 87). Dietrich Bonhoeffer obtient sa thèse de doctorat en 1927, puis hésite entre le pastorat et une carrière universitaire.

« Etait-il né de nouveau ? »

En 1930, cet enfant prodige de la théologie part pour New York afin d’y parfaire sa formation à l’Union Theological Seminary. Il y trouve l’enseignement de moindre qualité qu’en Allemagne et trop orienté sur la pratique. Eric Metaxas – et c’est une particularité de sa biographie – considère que, durant cette année outre-Atlantique, Bonhoeffer découvre une foi vivante dans le cadre d’une Eglise noire de Harlem : l’Eglise baptiste d’Abyssinie. « Pour la première fois, explique Eric Metaxas, Bonhoeffer vit la Bonne Nouvelle prêchée et vécue en obéissance aux commandements de Dieu. Il était subjugué… » (p. 144). Cette expérience dans une Eglise noire a des conséquences importantes dans la vie de Bonhoeffer. « Dans ces Eglises, il avait entendu l’annonce de l’Evangile, il avait observé une véritable piété au cœur de ce peuple souffrant. Les sermons enflammés et les joyeuses louanges accompagnées de chants avaient ouvert ses yeux à autre chose et l’avaient changé. Etait-il ‘né de nouveau’ ? » (p. 163), s’interroge Eric Metaxas, sans franchement répondre.

De retour à Berlin en été 1931, Dietrich Bonhoeffer devient maître de conférence en théologie à l’Université de Berlin. « Il désirait faire de ses étudiants des ‘disciples’ en les initiant à une vraie vie chrétienne. Le projet était vaste, allant de la compréhension des événements actuels dans une optique biblique, à la lecture de la Bible, non pas uniquement comme des étudiants en théologie, mais comme des disciples de Jésus-Christ » (p. 168).

L’arrivée au pouvoir d’Adolphe Hitler le 31 janvier 1933 marque l’entrée en résistance de Dietrich Bonhoeffer. Il le signifie dans le cadre de ses prédications en critiquant l’idolâtrie que véhicule le national-socialisme et en invitant l’Eglise protestante allemande à refuser le « paragraphe aryen », qui visait notamment à exclure du ministère tout pasteur qui avait du « sang juif » dans les veines.

Un des leaders de l’Eglise confessante

Dans ce contexte extraordinairement tendu entre chrétiens disposés à collaborer avec le régime et chrétiens souhaitant marquer un refus de cette idéologie de mort, Dietrich Bonhoeffer devient l’une des figures de proue de l’« Eglise confessante ». Ce mouvement au sein du protestantisme allemand prend ses distances avec les « Chrétiens allemands », les membres de l’Eglise du Reich qui sont prêts à appuyer l’Etat nazi. Dans un tel contexte, pour Bonhoeffer, l’Eglise peut aider l’Etat de trois manières : en le questionnant sur ses actions et leur légitimité, en aidant les victimes de l’action de l’Etat et en mettant les bâtons dans les roues des actions entreprises par ce dernier. « Le temps venu, il les mettrait les trois en œuvre », relève Eric Metaxas (p. 203).

En 1935, Dietrich Bonhoeffer prend la direction d’un lieu de formation qui va permettre aux pasteurs de l’Eglise confessante d’acquérir des compétences pour entrer en service dans l’Eglise. Ce lieu de formation s’installe finalement à Finkenwalde au nord-ouest de la Pologne actuelle. « Bonhoeffer voulait vivre comme dans une sorte de communauté monastique, basée sur les enseignements de Jésus à ses disciples lors du Sermon sur la montagne, où l’on ne vivait pas simplement comme un étudiant en théologie, mais comme un disciple du Christ », souligne Eric Metaxas. Finkenwalde est fermé par la Gestapo en été 1937. Même si le totalitarisme nazi imprègne de plus en plus la société allemande, Dietrich Bonhoeffer continue à former de jeunes pasteurs. Il le fait au travers de « pastorats collectifs » : sous la direction d’un pasteur en place, de jeunes pasteurs vivent en communauté et desservent une paroisse donnée.

Des pasteurs, disciples de Jésus seul

Début 1938, alors que les bruits de bottes commencent à se faire entendre en Europe, Dietrich Bonhoeffer est arrêté par la Gestapo et bannit de Berlin. Il continue d’animer la formation des jeunes pasteurs dans le cadre de l’Eglise confessante, mais commence, de par ses relations familiales, à tremper dans un complot contre Hitler. Début 1939, Dietrich Bonhoeffer est de plus en plus sous pression pour entrer dans l’armée allemande. Grâce à différents subterfuges, il était parvenu jusqu’ici à y échapper. Objecter était difficile. « Ce refus pouvait avoir de grandes répercussions : si le responsable de l’Eglise confessante s’opposait à prendre les armes pour l’Allemagne, toute l’Eglise confessante serait mal considérée », relève Eric Metaxas (p. 403). Le 22 mai, il reçut l’ordre de s’engager dans l’armée, mais le 4 juin il se mit en route pour les Etats-Unis. Il passa 26 jours à New York, mais très mal à l’aise face au choix qu’il avait fait, il rentre en Allemagne pour reprendre sa place dans le combat de l’Eglise confessante.

Assassiner Hitler

Toujours à la tête de la formation des pasteurs dans ces « pastorats collectifs », Bonhoeffer connaît une situation de plus en plus précaire. Finalement son beau-frère qui complotait contre Hitler propose à Bonhoeffer d’entrer dans l’Abwehr, un des services de renseignement de l’Allemagne nazie. La Gestapo le laisserait tranquille. « Un autre point positif était qu’en tant que membre éminent des services de renseignement allemands, Bonhoeffer serait à l’abri de faire son service militaire » (p. 461). Bonhoeffer était donc à la fois pasteur de l’Eglise confessante, ce qui constituait un camouflage idéal pour ses activités de renseignement ; il avait un mandat d’espion pour l’Allemagne nazie et, dans le même temps, il était actif pour assassiner Hitler et mettre fin au régime nazi. « Selon la célèbre formule de Luther, il était en train de ‘pécher avec audace’. Il était maintenant engagé dans un jeu à haut risque, allant de supercherie en supercherie. Et malgré tout cela, Bonhoeffer savait lui-même qu’il était dans une entière obéissance à Dieu. Pour lui, c’était le cantus firmus (la mélodie de base) qui rendait parfaitement cohérentes les complexités étourdissantes de cette affaire » (p. 462).

Le 5 avril 1943, Dietrich Bonhoeffer est arrêté par la Gestapo, le même jour que son beau-frère Hans von Dohnanyi. Il passera les deux années suivantes en prison et sera pendu, très certainement sur ordre d’Hitler lui-même, à Flossenbürg en Bavière, le 9 avril 1945. Un mois avant le suicide d’Hitler et la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Se confier en Dieu

En tournant la dernière page de ce qui a tout d’un roman historique, vous ne pourrez que sentir l’émotion vous étreindre. Et l’une des dernières phrases de cette biographie signée Eric Metaxas, en fait une citation de Dietrich Bonhoeffer, résonnera dans votre esprit : « Tant que je me confie en Dieu, je ne peux que me réjouir » (p. 670).

Serge Carrel

  • Encadré 1:

    Bonhoeffer couv 2Eric Metaxas, Bonhoeffer, pasteur, martyr, prophète, espion, Lyon, Première Partie, 2014, 672 p. Prix : 38fr80.
    Commander le livre






Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

Publicité
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

    « Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

    En octobre dernier, le verdict du Tribunal constitutionnel polonais rendant l’avortement quasi illégal a provoqué de nouvelles grandes manifestations dans le pays. Pasteur dans la plus ancienne église évangélique de Varsovie, Samuel Skrzypkowski, 31 ans, nous donne son regard sur la crise traversée actuellement par la Pologne sur le sujet.

    jeudi 02 septembre 2021

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

LAFREE.INFO

  • Quand culture, genre et foi s’entrechoquent

    Ven 20 mai 2022

    Marie-Noëlle Yoder, 41 ans, est théologienne, thérapeute, éducatrice, pasteure, mère de famille et directrice du département francophone du centre de formation du Bienenberg. En octobre dernier, invitée par une paroisse de l’Eglise évangélique libre de Genève, elle a animé deux rencontres autour du thème : « Questions de genre. Quand culture, genre et foi s’entrechoquent ». Dans la foulée de ces rencontres, elle a accordé une interview à Sandrine Roulet.

  • Découvre les enfants de la Bible 4 : Samuel

    Ven 20 mai 2022

    La lumière de Samuel... Découvre tout cela dans la vidéo !

  • Des aumôniers juifs et musulmans à l’Armée suisse

    Jeu 12 mai 2022

    Les premiers aumônier juifs et musulmans sont intégrés à l’armée suisse dès ce vendredi 13 mai, après une formation de trois semaines. Ils pourraient entrer en fonction cet été déjà.

  • Les motards chrétiens neuchâtelois vous convient sans chichi

    Mar 10 mai 2022

    Samedi 21 mai à Colombier, les motards chrétiens neuchâtelois organisent une « fiesta ». « Pour montrer que nous ne sommes pas tous des grenouilles de bénitier », lance Alexandre Romanens, un des membres de l’association Roc n’road. Explications.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !