Cambodge : Timothée Paton poursuit son ministère après un burnout

vendredi 11 décembre 2015 icon-comments 1

Célibataire, volontaire et très actif, Timothée Paton sort d’un repos forcé suite à un burnout. Il repart au Cambodge, le pays qu’il a sur le cœur et pour lequel il s’est déjà engagé 15 ans. Retour sur une « mi-temps » qui lui a fait du bien.

Timothée Paton est Français. Il a travaillé comme pasteur et responsable d’ONG pendant 15 ans au Cambodge. En mars 2013, alors qu’il dirige l’ONG Bong Paoun, il connaît une « attaque de panique ». Il doit s’arrêter pour cause de burnout et décide de passer une « mi-temps » en Suisse. Il s’inscrit à la formation de la PEC (Pratique et éthique de la communication), délivrée sur une année par l’Institut biblique et missionnaire Emmaüs à St-Légier (VD).

Il repart pour Battambang

Aujourd’hui, il est reparti au Cambodge, non pas pour s’installer dans la capitale Phnom Penh, mais à Battambang, une ville tout près de la Thaïlande. Il évoque son expérience de burnout et comment il s’est reconstruit pour poursuivre son engagement en faveur des enfants des rues au Cambodge.

Un message : « Quittez la plage ! »

Pendant son temps en Suisse, Timothée Paton a visité de nombreuses Eglises évangéliques. Il a encouragé les membres de ces communautés en leur lançant : Quittez la plage !, une formule qui fait aussi office de titre à son livre. Ce pasteur responsable d’ONG s’est engagé localement au Gospel Center de Lausanne (FREE). (c)

Le site de Timothée Paton.

L’ONG Bong Pauoun.

Voir l’émission Ciel !Mon info avec Timothée Paton.

1 réaction

  • muanza emmanuel jeudi, 24 décembre 2015 08:12

    Je suis en pleine lecture de votre livre.

Publicité

eglisefree.ch

LAFREE.INFO

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !