Décès de Koeun Path : Silvain Dupertuis lui rend hommage

Silvain Dupertuis mardi 06 mars 2018

Le pasteur cambodgien Koeun Path est décédé à l’âge de 70 ans. Rescapé du régime khmer rouge, il découvre le message de l’Evangile en Thaïlande en 1977. Silvain Dupertuis, un compagnon de route de longue date, lui rend hommage.

Le pasteur cambodgien Koeun Path est décédé le 1er mars, après plus de 30 ans d’un ministère apprécié et fructueux auprès de ses compatriotes réfugiés en France. D’abord à Lyon, puis à Mulhouse, dans une petite communauté devenue très multiculturelle. Il laisse une épouse, trois fils et cinq petits-enfants.

J’ai connu et fréquenté Koeun entre 1977 et 1983 en région parisienne. Arrivé en France avec le flot des réfugiés d’ex-Indochine (Vietnam, Cambodge et Laos), il avait rejoint notre équipe d’anciens missionnaires et de chrétiens asiatiques. Nous avions alors un centre d’accueil à Boulogne-Billancourt, au service des réfugiés sur le plan social comme spirituel, soutenu par diverses missions dont le Service de Missions et d’Entraide (SME).

Il échappe à l’enfer khmer rouge

Koeun est né en 1948 dans un village du Cambodge. Plein d’admiration pour son père bouddhiste, un vrai pratiquant de cœur, il devient instituteur pour servir ses compatriotes. Sa carrière est interrompue par les événements du 17 avril 1975. C’est la fin de la « guerre du Vietnam », mais le début de l’enfer. Les « Khmers rouges » prennent le pouvoir, vident en trois jours Phnom Penh grossie de près de 2 millions d’habitants venus s’y réfugier, et mettent en place une société nouvelle. Leur folle idéologie coûtera la vie à un cinquième des 8 millions de Cambodgiens.

Koeun se retrouve aux travaux forcés, non loin de sa famille, mais sans pouvoir la revoir. Un beau jour, apprenant qu’il est sur la liste des personnes qui, à cause de leur formation intellectuelle, seront prochainement éliminées, il se décide à tenter la longue et dangereuse traversée vers la Thaïlande, avec deux compagnons. Le plus souvent à pied, de nuit, et dans la forêt. Il arrive au but seul, épuisé, et se retrouve à Surin dans une prison thaïlandaise pour immigrants illégaux.

Sa découverte de l’Évangile

C’est là qu’il découvre le message de l’Évangile, par la lecture d’un nouveau testament dans sa langue et quelques entretiens avec une aumônière. Il comprend alors que la voix qu’il avait entendue durant sa fuite et qui l’a guidée à certaines étapes était déjà celle de Dieu. Il confie sa vie à Jésus-Christ et se laisse transformer jusqu’à abandonner sa haine pour les Khmers rouges.

Arrivé en France, il a à cœur de servir ses compatriotes et de partager l’Évangile. Après avoir achevé une formation professionnelle, il décide en 1983 de tout laisser pour se former au ministère pastoral. Il s’inscrit à l’Institut biblique et missionnaire Emmaüs à Saint-Légier (VD), où il rencontre sa future épouse, Käthy Neuhaus, de Suisse alémanique. Son ministère en France s’inscrira dans le programme d’appui au ministère parmi les Asiatiques en France, soutenu par les Églises de la FREE et le SME.

Une dizaine de fois de retour au pays

A partir de 1990, Koeun a l’occasion de retourner au Cambodge. Il fait le voyage une dizaine de fois pour encourager les chrétiens et témoigner de sa foi auprès de sa famille. Ces dernières années, la maladie ne lui permettait plus de retourner au pays, malgré ses prières ferventes et constantes.

Je n’oublierai pas ce frère et ami, sa foi, son zèle sans faille pour ses compatriotes et pour l’Évangile. Je n’oublierai pas non plus cette manière dont Dieu l’a rejoint, avant même sa découverte explicite de l’Évangile, dans ce qu’il a reçu d’un père bouddhiste comme par la voix qu’il a entendue durant sa traversée vers la Thaïlande.

Silvain Dupertuis

Koeun Path raconte son parcours et sa découverte de l’Evangile dans un livre écrit avec l’aide de sa belle-fille Fidji Path-Laplagne : Rescapé malgré moi. Il m’a sauvé du génocide cambodgien (Marpent, BLF, 2015, 288 p.).

 

 

 

  • Encadré 1:

    Koeun Path à Ciel ! Mon info

    Koeun PathLors de la sortie de son livre Rescapé malgré moi, Koeun Path était venu dans les studios de Theotv à Yverdon-les-Bains pour raconter son parcours extraordinaire et sa découverte de Jésus-Christ. Ne manquez pas de visionner cette émission TV.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !