Un Dossier Vivre sur la prière signé Claude Vilain

mardi 19 septembre 2017

Les éditions Je Sème publient un nouveau Dossier Vivre : A la découverte de la prière du coeur. Il vise un élargissement dans notre manière de prier. Son auteur, Claude Vilain, pasteur évangélique belge et membre de la Fraternité des Veilleurs, enrichit la spiritualité évangélique de pratiques comme la prière de Jésus, la prière du nom ou la lectio divina. Un livre ressource qui permettra à beaucoup de découvrir de nouvelles manières de prier et la richesse de nombre d’auteurs évangéliques, catholiques et orthodoxes.

Claude Vilain est pasteur retraité dans les Assemblées évangélique belges. Avec A la découverte de la prière du cœur, il laisse entrevoir ce qu’a été son « chemin d’intimité » avec Dieu ces 15 dernières années. Son livre sur la prière n’est donc pas celui d’un théoricien qui regarderait de loin un phénomène, mais celui d’un priant qui a sillonné les différents chemins que diverses traditions spirituelles chrétiennes proposent pour développer sa relation au Seigneur.

Une prière enracinée dans l’amour extraordinaire de Dieu

Membre de la Fraternité des Veilleurs, dont le pasteur français Daniel Bourguet a été longtemps le prieur, Claude Vilain propose un parcours qui s’enracine d’abord dans la prise de conscience de l’extraordinaire amour de Dieu révélé en Jésus-Christ. A partir de là, Claude Vilain expose différentes manières de développer la prière du cœur, ce face à face personnel avec Dieu : la prière de Jésus ou prière du nom, très développée dans l’Eglise orthodoxe, la prière du souffle, la prière de la présence chère à Frère Laurent de la Résurrection, et la « lectio divina », cette méditation priée de la Bible.

Une aventure intérieure difficile

Claude Vilain ne s’en cache pas. A l’heure de l’hyperactivité tant professionnelle que numérique, la prière est une aventure intérieure difficile. Solidement enracinée dans une expérience de l’amour de Dieu, elle peut devenir source d’apaisement et écoute silencieuse de ce que le Tout-Puissant a à nous dire.

Claude Vilain, A la découverte de la prière du cœur, Dossier Vivre 41, Saint-Prex, Je Sème, 2017. Prix : 17 fr. A commander ici.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !