Les évangéliques vaudois perdent un poste d’aumônerie en hôpital public

Serge Carrel mercredi 01 juillet 2020

Sale coup pour la FEV ! Un poste d’aumônier évangélique en institution publique hospitalière passe à la trappe, alors qu’il était l’un des éléments importants du plaidoyer en faveur de la reconnaissance d’intérêt public des évangéliques vaudois.

Fin juillet, les évangéliques vaudois n’assumeront plus qu’un poste d’aumônerie dans les hôpitaux publics du canton de Vaud. Virginie Reichel, aumônière dans les Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv), prend sa retraite. Ce sera un représentant de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud qui assumera sa succession.

Le poste évangélique au CHUV demeure

« C’est un regret, confie Christine Volet-Sterckx, coprésidente de la Fédération évangélique vaudoise (FEV), l’instance responsable de ce poste. C’est une collaboration assumée qui s’arrête après une quinzaine d’années. » La FEV continuera à financer un poste d’aumônerie avec les deniers des évangéliques : celui à 50 pour cent de Valérie Compaoré au CHUV.

« Nous n’avions pas énormément de carte à jouer pour maintenir un évangélique à ce poste, ajoute la major de l’Armée du salut, puisque la FEV ne finançait que le 20 pour cent du 50 pour cent de Virginie Reichel. Le reste étant assumé par les eHnv via le fonds destiné au mission commune. »

Pas source de découragement pour la reconnaissance

Pour Christine Volet-Sterckx, cette perte d’un poste d’aumônerie au service de tous, qui légitimait aux yeux de plusieurs la démarche de reconnaissance d’intérêt public menée actuellement par la FEV, ne doit pas décourager les évangéliques à poursuivre les discussions avec l’Etat de Vaud. « J’espère qu’une fois que la reconnaissance d’intérêt public aura abouti, nous pourrons discuter sur pied d’égalité avec les réformés et les catholiques romains du financement des postes de ‘mission commune’ », ajoute la major de l’Armée du salut.

Serge Carrel

Le site de la FEV

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

26 août

  • «Martin Bucer, une contribution originale à la Réforme» avec Jacques Blandenier (Ciel! Mon info)
  • «Fuyez-vous loin de Dieu?» avec Camille Kursner (SPPA)

2 septembre

  • «La Bible et l’écologie» avec Frédéric Baudin (Ciel! Mon info)
  • «Rencontre à la croix au sommet» (Documentaire)

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !