Jean-François Bussy à la présidence de la Fédération Evangélique Vaudoise

vendredi 13 novembre 2020

Un nouveau visage incarne dorénavant les évangéliques vaudois. Le pasteur et musicien Jean-François Bussy reprend la présidence de la Fédération d’Eglises chargée de mener à bien les démarches de reconnaissance d’intérêt public des évangéliques vaudois.

 

A l’occasion de son Assemblée extraordinaire du 12 novembre, la Fédération Evangélique Vaudoise (FEV) a élu Jean-François Bussy au poste de président. Il succède à Christine Volet, majore de l’Armée du Salut, et à Stéphane Baehler, pasteur dans les Eglises évangéliques apostoliques, qui assumaient une coprésidence.

Une personnalité connue de la région nyonnaise

Jean-François Bussy apporte avec lui une excellente connaissance des milieux évangéliques et du monde œcuménique. Son ministère de pasteur, exercé dans la région de Nyon, a été marqué par un engagement constant pour sa communauté et la société en général.

A côté de son implication pastorale, Jean-François Bussy, aujourd’hui jeune retraité, s'est toujours engagé pleinement pour la ville de Nyon. Il a assumé, à la demande du directeur du collège de Nyon-Marens, l'enseignement des religions et de la musique dans cet établissement scolaire pendant 17 ans. Il a assuré pendant plus de 30 ans la présidence de la Pastorale nyonnaise, plateforme œcuménique réunissant toutes les Eglises chrétiennes de sa région.

Pianiste et directeur de plusieurs chorales

Né le 20 mai 1955 à Versoix, Jean-François Bussy a débuté sa vie professionnelle par des engagements dans le domaine commercial, plus particulièrement dans les ressources humaines en Suisse et à l'étranger. Après des études de théologie au Continental Theological Seminary à Bruxelles (BA, BTH, Music Minor), il a servi au sein des Eglises Evangéliques de Réveil pendant 40 ans, dont 36 dans l’Eglise de Réveil de Nyon à Duillier.

Pianiste, il a à son actif plus de 300 compositions destinées au chant d’Eglise et aux enfants. Son œuvre a été éditée en plus de 20 albums, notamment avec le groupe d’enfants « Heureux comme ça ».

Depuis 2004, il préside le comité de Compassion Suisse et, depuis 2008, il siège au conseil d’administration de Compassion International aux Etats-Unis.

Une fédération en route pour la reconnaissance

La Fédération Evangélique Vaudoise représente 42 Eglises locales engagées dans le processus de reconnaissance d’intérêt public des communautés religieuses minoritaires du canton de Vaud. Son but est de fédérer les Eglises évangéliques locales vaudoises et d’assurer les relations entre ses Eglises membres et les autorités cantonales.(c)

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !