Vaud: les évangéliques cherchent leur M. ou Mme Reconnaissance d’intérêt public

jeudi 02 juillet 2020 icon-comments 1

La Fédération évangélique vaudoise met le paquet pour la reconnaissance d’intérêt public. Elle crée un poste de « chargé de mission » à 20 pour cent pour faire aboutir sa demande de reconnaissance d’intérêt public auprès des autorités.

Le 1er juillet, la Fédération évangélique vaudoise a accepté lors de son Assemblée générale en vidéoconférence d’engager un président ou un secrétaire général à 20 pour cent. Sa tâche : stimuler la reconnaissance d’intérêt public. Cette personne devra plaider ce thème en interne dans les Eglises qui entretiennent des réserves par rapport à la démarche et à l’externe auprès des députés au Grand Conseil et dans les médias.

Un poste d’aumônier supplanté par celui d’« avocat » de la reconnaissance

La création de ce poste a été rendue possible par l’augmentation du soutien financier des fédérations membres et par le fait qu’un aumônier évangélique en hôpital, financé à 20 pour cent par la FEV, n’a pas été reconduit à partir du 1er août 2020.

Invité en seconde partie de cette assemblée générale, Philippe Jobin, syndic d’Echichens et député UDC au Grand Conseil, a salué la création de ce poste. Il a souhaité que ce M. ou cette Mme Reconnaissance d’intérêt public dissipe d’abord les incompréhensions autour de la démarche de reconnaissance à l’intérieur des Eglises évangéliques, membres et non-membres de la FEV.

Un plaidoyer au Grand Conseil et dans les médias

Philippe Jobin a aussi proposé à ce futur employé de la FEV de rassembler régulièrement les députés proches des milieux évangéliques pour les sensibiliser à l’évolution de la situation. Il a aussi invité ce futur chargé de mission à s’intéresser au groupe « Eglise et Etat » du Grand Conseil, puis à préparer pour 2022 une stratégie afin de convaincre les députés de tous horizons de la pertinence de la reconnaissance d’intérêt public des évangéliques. C’est en effet à cette période que devraient commencer les débats législatifs au Grand Conseil autour des différentes communautés religieuses vaudoises qui ont déposé leur demande de reconnaissance d’intérêt public. Actuellement le groupe constitué des anglicans et des catholiques chrétiens, l’Union vaudoise des associations musulmanes et la Fédération évangélique vaudoise ont déposé leur demande de reconnaissance.

Pour rappel, la FEV a déposé son dossier voilà plus d’une année. C’était le 9 avril 2019.

Serge Carrel

Le site de la FEV

1 réaction

  • Etienne Moret jeudi, 02 juillet 2020 17:34

    Je ne sais pas d'où notre journaliste provocateur sort la notions de: "Un poste d’aumônier supplanté par celui d’« avocat » de la reconnaissance".
    Au vu des documents fournis et du déroulement de l'AG, rien ne permet d'établir un lien entre les deux éléments. Au contraire, les budgets de fonctionnement et d'aumônerie ont été clairement séparés.
    A mon avis, un journaliste se devrait d'être plus factuel dans ses comptes rendus.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !