StopPauvreté courtise les œuvres d’entraide PPP et Action de carême

jeudi 28 janvier 2016

Le mouvement évangélique StopPauvreté souhaite collaborer à la Campagne œcuménique des œuvres d’entraide Pain pour le Prochain et Action de Carême. Car il poursuit les mêmes objectifs et livre les mêmes combats, souligne mercredi 27 janvier son responsable suisse Peter Seeberger.

La campagne de Carême 2016 débute le 10 février prochain, sous la bannière « Prendre ses responsabilités – renforcer la justice ». C’est le commerce de l’or qui est cette année dans le collimateur, de même que les droits humains que bafouent au passage des multinationales qui ont leur siège en Suisse. 

Comme pour leur campagne 2015 où il était question de consommation éthique, l’ONG protestante Pain pour le Prochain et son alter ego catholique Action de Carême défendent des thèmes qui sont aussi à l’agenda du mouvement évangélique StopPauvreté, indique Peter Seeberger, son directeur au plan suisse. 

Ce dernier voit dès lors un intérêt évident d’entrer dans un partenariat en ce qui concerne cette campagne qui précède chaque année les fêtes de Pâques. 

Collaborations

La réduction de la pauvreté, la protection de l’environnement préoccupent au même titre les trois organisations chrétiennes, déclare Emmanuel Ziehli, coordinateur en Suisse romande de StopPauvreté. Pain pour le Prochain et StopPauvreté ont travaillé étroitement le 6 décembre dernier pour la célébration œcuménique à la cathédrale de Lausanne qui marquait un nouvel engagement des ONG chrétiennes pour une planète durable. Et les trois travaillent actuellement en faveur de l’initiative pour des multinationales responsables.

Accueil mitigé d’un partenariat

Lundi 25 janvier, kath.ch publiait l’information que StopPauvreté courtisait la campagne œcuménique de Carême. Selon l’agence, l’intérêt manifesté par le mouvement évangélique reçoit pour l’heure un accueil plus que mitigé de la part des deux ONG chrétiennes. Le journaliste Remo Wiegand met notamment en avant leur crainte de perdre des donateurs en s’ouvrant à d’autres partenaires. 

« Tous les organismes chrétiens qui œuvrent pour un monde plus juste devraient unir leurs forces », estime toutefois Peter Seeberger, non sans mettre en avant l’apport des évangéliques en termes de jeunes prêts à prendre la relève. « Il y a deux ans, nous avions discuté avec les responsables de la campagne de Carême de l’utilité d’un partenariat, mais le temps nous avait manqué pour aller de l’avant. Il nous faut désormais reprendre les discussions. »

Gabrielle Desarzens

Plus d’infos sur la campagne œcuménique 2016 « Prendre ses responsabilités – renforcer la justice ».

Une vidéo avec Daniel Rochat, intervenant de la campagne œcuménique de Carême 2016.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !