La campagne de Carême 2016 débute le 10 février prochain, sous la bannière « Prendre ses responsabilités – renforcer la justice ». C’est le commerce de l’or qui est cette année dans le collimateur, de même que les droits humains que bafouent au passage des multinationales qui ont leur siège en Suisse.
Comme pour leur campagne 2015 où il était question de consommation éthique, l’ONG protestante Pain pour le Prochain et son alter ego catholique Action de Carême défendent des thèmes qui sont aussi à l’agenda du mouvement évangélique StopPauvreté, indique Peter Seeberger, son directeur au plan suisse.
Ce dernier voit dès lors un intérêt évident d’entrer dans un partenariat en ce qui concerne cette campagne qui précède chaque année les fêtes de Pâques.
Collaborations
La réduction de la pauvreté, la protection de l’environnement préoccupent au même titre les trois organisations chrétiennes, déclare Emmanuel Ziehli, coordinateur en Suisse romande de StopPauvreté. Pain pour le Prochain et StopPauvreté ont travaillé étroitement le 6 décembre dernier pour la célébration œcuménique à la cathédrale de Lausanne qui marquait un nouvel engagement des ONG chrétiennes pour une planète durable. Et les trois travaillent actuellement en faveur de l’initiative pour des multinationales responsables.
Accueil mitigé d’un partenariat
Lundi 25 janvier, kath.ch publiait l’information que StopPauvreté courtisait la campagne œcuménique de Carême. Selon l’agence, l’intérêt manifesté par le mouvement évangélique reçoit pour l’heure un accueil plus que mitigé de la part des deux ONG chrétiennes. Le journaliste Remo Wiegand met notamment en avant leur crainte de perdre des donateurs en s’ouvrant à d’autres partenaires.
« Tous les organismes chrétiens qui œuvrent pour un monde plus juste devraient unir leurs forces », estime toutefois Peter Seeberger, non sans mettre en avant l’apport des évangéliques en termes de jeunes prêts à prendre la relève. « Il y a deux ans, nous avions discuté avec les responsables de la campagne de Carême de l’utilité d’un partenariat, mais le temps nous avait manqué pour aller de l’avant. Il nous faut désormais reprendre les discussions. »
Gabrielle Desarzens
Plus d’infos sur la campagne œcuménique 2016 « Prendre ses responsabilités – renforcer la justice ».
Une vidéo avec Daniel Rochat, intervenant de la campagne œcuménique de Carême 2016.