Praz-Soleil : un concours d’architecture lance le Pôle santé du Pays-d’Enhaut

jeudi 20 février 2014

D'ici 2017, un Pôle santé va voir le jour à Château-d'Oex. Un concours d'architecture lance un projet de construction d'un Centre ambulatoire, du nouvel EMS de 50 lits de la Fondation Praz-Soleil et d'une vingtaine de logements protégés sur le terrain de cette fondation proche de la FREE. Fruit de négociations entre différents partenaires, ce projet est un atout pour l'Hôpital du Pays-d'Enhaut.

La Fondation Praz-Soleil et l'Association de l'Hôpital du Pays-d'Enhaut lancent mi-mars un concours d'architecture pour la création d'un nouvel EMS de 50 lits, d'un Centre ambulatoire et d'une vingtaine de logements protégés. Ces nouveaux bâtiments constitueront un des éléments du Pôle santé du Pays-d'Enhaut qui va être réalisé sur la parcelle communale de l'Etambeau à Château-d'Oex, juste à côté de l'Hôpital régional.

Une société anonyme pour gérer des services communs
La Fondation Praz-Soleil et l'Hôpital du Pays-d'Enhaut se sont mis d'accord pour fusionner leurs services hôteliers et techniques, ainsi que certains services administratifs. Ils vont constituer une société anonyme pour gérer ces services en commun. L'Hôpital transférera à Praz-Soleil ses 16 lits pour personnes âgées. Cela permettra à l'EMS Praz-Soleil d'atteindre la taille critique de 50 lits, nécessaire à sa viabilité économique.

Un Pôle santé du Pays-d'Enhaut d'ici 2017
La Fondation Praz-Soleil financera avec des fonds publics ce nouvel EMS sur une parcelle mise à disposition par la Commune de Château-d'Oex. Elle démolira ensuite son immeuble, l'ancien hôpital du Pays-d'Enhaut, pour construire à la place une vingtaine de logements protégés.
Le lancement du concours d'architecture est la première étape publique qui permettra d'ici 2017 la création du Pôle santé du Pays-d'Enhaut qui abritera, sur le site de l'Etambeau, l'Hôpital, le Centre ambulatoire, l'EMS et les logements protégés de Praz-Soleil, ainsi qu'une clinique privée « wellness » et un hôtel.

Un projet devisé à près de 40 millions
Ce projet devisé à près de 40 millions de francs permettra de maintenir des services hospitaliers de qualité dans une région qui, sinon, se retrouverait à plus d'une heure du premier hôpital. Cela permettra aussi d'asseoir la survie d'un secteur économique qui représente 17 pour-cent des emplois de la région.
La création du Pôle santé du Pays-d'Enhaut est un projet porté par de nombreux partenaires, entre autres : les communes du Pays-d'Enhaut, l'Association de santé du Pays-d'Enhaut, l'Hôpital, les médecins de la région, la Maison d'accueil Praz-Soleil, Cogest'ems SA, le CMS de Château-d'Oex, la Fondation de Nant – Secteur psychiatrique de l'Est vaudois, l'Association d'entraide La Damounaise, l'Association de développement économique Pays-d'Enhaut Région et bien entendu le Département vaudois de la santé et de l'action sociale (DSAS).
La Fondation Praz-Soleil est l'une des œuvres sociales de la FREE. Elle regroupe la Maison d'accueil Praz-Soleil à Château-d'Oex et la Maison Béthel à Blonay. Cette fondation chrétienne est dirigée par Matthias Link et son conseil de fondation est présidé par Jean-François Cardis. (c)

A voir:
- Le reportage de La Télé lors de la conférence de presse.
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !