Praz-Soleil : un concours d’architecture lance le Pôle santé du Pays-d’Enhaut

jeudi 20 février 2014

D'ici 2017, un Pôle santé va voir le jour à Château-d'Oex. Un concours d'architecture lance un projet de construction d'un Centre ambulatoire, du nouvel EMS de 50 lits de la Fondation Praz-Soleil et d'une vingtaine de logements protégés sur le terrain de cette fondation proche de la FREE. Fruit de négociations entre différents partenaires, ce projet est un atout pour l'Hôpital du Pays-d'Enhaut.

La Fondation Praz-Soleil et l'Association de l'Hôpital du Pays-d'Enhaut lancent mi-mars un concours d'architecture pour la création d'un nouvel EMS de 50 lits, d'un Centre ambulatoire et d'une vingtaine de logements protégés. Ces nouveaux bâtiments constitueront un des éléments du Pôle santé du Pays-d'Enhaut qui va être réalisé sur la parcelle communale de l'Etambeau à Château-d'Oex, juste à côté de l'Hôpital régional.

Une société anonyme pour gérer des services communs
La Fondation Praz-Soleil et l'Hôpital du Pays-d'Enhaut se sont mis d'accord pour fusionner leurs services hôteliers et techniques, ainsi que certains services administratifs. Ils vont constituer une société anonyme pour gérer ces services en commun. L'Hôpital transférera à Praz-Soleil ses 16 lits pour personnes âgées. Cela permettra à l'EMS Praz-Soleil d'atteindre la taille critique de 50 lits, nécessaire à sa viabilité économique.

Un Pôle santé du Pays-d'Enhaut d'ici 2017
La Fondation Praz-Soleil financera avec des fonds publics ce nouvel EMS sur une parcelle mise à disposition par la Commune de Château-d'Oex. Elle démolira ensuite son immeuble, l'ancien hôpital du Pays-d'Enhaut, pour construire à la place une vingtaine de logements protégés.
Le lancement du concours d'architecture est la première étape publique qui permettra d'ici 2017 la création du Pôle santé du Pays-d'Enhaut qui abritera, sur le site de l'Etambeau, l'Hôpital, le Centre ambulatoire, l'EMS et les logements protégés de Praz-Soleil, ainsi qu'une clinique privée « wellness » et un hôtel.

Un projet devisé à près de 40 millions
Ce projet devisé à près de 40 millions de francs permettra de maintenir des services hospitaliers de qualité dans une région qui, sinon, se retrouverait à plus d'une heure du premier hôpital. Cela permettra aussi d'asseoir la survie d'un secteur économique qui représente 17 pour-cent des emplois de la région.
La création du Pôle santé du Pays-d'Enhaut est un projet porté par de nombreux partenaires, entre autres : les communes du Pays-d'Enhaut, l'Association de santé du Pays-d'Enhaut, l'Hôpital, les médecins de la région, la Maison d'accueil Praz-Soleil, Cogest'ems SA, le CMS de Château-d'Oex, la Fondation de Nant – Secteur psychiatrique de l'Est vaudois, l'Association d'entraide La Damounaise, l'Association de développement économique Pays-d'Enhaut Région et bien entendu le Département vaudois de la santé et de l'action sociale (DSAS).
La Fondation Praz-Soleil est l'une des œuvres sociales de la FREE. Elle regroupe la Maison d'accueil Praz-Soleil à Château-d'Oex et la Maison Béthel à Blonay. Cette fondation chrétienne est dirigée par Matthias Link et son conseil de fondation est présidé par Jean-François Cardis. (c)

A voir:
- Le reportage de La Télé lors de la conférence de presse.
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

  • Laisser au sexe ses droits
    Laisser au sexe ses droits Cette prise de position du pasteur Jean-René Moret, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny (FREE),…
Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !