Praz-Soleil à Château-d’Oex : le concours d’architecture est terminé

mardi 10 février 2015

Le rapprochement entre la Maison d’accueil Praz-Soleil, proche de la FREE, et l’Hôpital du Pays-d’Enhaut se poursuit. Le concours d’architecture est terminé et une nouvelle fondation commune a vu le jour. Un directeur de l’ensemble du site devrait être nommé prochainement.

Le concours d’architecture autour du nouvel EMS de Praz-Soleil est terminé. Le lauréat est connu depuis décembre dernier. Il s’agit du bureau d’architectes Bonnard et Woeffray à Monthey. La maquette et les plans des bâtiments de ce nouveau Pôle santé du Pays-d’Enhaut, composé d’un EMS, d’un centre ambulatoire et de deux bâtiments pour des logements protégés, ont été présentés aux collaborateurs, aux autorités et à la population les 4 et 5 février dernier. De grands locaux communs sont prévus pour que les résidents, les patients et leurs visites puissent se rencontrer à la cafeteria, au kiosque ou à l’accueil. Selon le Directeur général de la Fondation Praz-Soleil, Matthias Link, « la conception architecturale est idéale pour les résidents de l’EMS ». La nouvelle maison d’accueil de Praz-Soleil comptera 50 lits d’EMS, contre 35 lits actuellement, grâce à la reprise des 16 lits d’hébergement médico-social de l’hôpital.

La Fondation d’exploitation du Pôle santé est créée
Durant le second semestre 2014, les représentants des trois partenaires, la Fondation Praz-Soleil, l’Hôpital du Pays-d’Enhaut et les Soins à domicile, sous la houlette d’un juriste, ont créé les statuts d’une fondation d’exploitation commune. Ces statuts prévoient que la Fondation Praz-Soleil pourra recourir aux services d’un aumônier et engager un responsable d’établissement partageant ses valeurs chrétiennes. Dès août, la Fondation Praz-Soleil restera propriétaire des murs de la maison d’accueil et poursuivra l’exploitation de la Maison Béthel à Blonay. Didier Morier et Philippe Randin, deux membres du conseil de la Fondation Praz-Soleil, représenteront cette institution proche de la FREE au sein du conseil de fondation du Pôle santé.

Un directeur général nommé durant le premier semestre de 2015
Durant le second semestre 2014, les membres des conseils et comités des trois partenaires se sont rencontrés afin de recruter un directeur général pour la direction du Pôle santé. Les démarches sont actuellement en cours et l’engagement devrait aboutir durant le premier semestre 2015. En février 2014, le conseil de la Fondation Praz-Soleil a informé les membres de la FREE de la création d’un nouveau bâtiment pour la Maison d’accueil Praz-Soleil et d’une gestion commune de l’EMS et de l’Hôpital de Château-d’Oex. La maison d’accueil et l’hôpital souhaitaient depuis longtemps mutualiser des activités afin de poursuivre leur collaboration. Les deux bâtiments sont en effet distants d’une cinquantaine de mètres et leurs missions sont proches. Le chef du Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud, le Conseiller d’Etat Pierre-Yves Maillard, a souhaité que les soins à domicile se joignent à cette nouvelle collaboration. La continuité des soins auprès de la population fragilisée du Pays-d’Enhaut en sera ainsi renforcée. Les travaux de construction seront effectués en 2016 et 2017.

Praz-Soleil, une des œuvres sociales de la FREE
Praz-Soleil est l’une des œuvres sociales de la FREE. Elle regroupe la Maison d’accueil Praz-Soleil à Château-d’Oex et la Maison Béthel à Blonay. Cette fondation chrétienne est dirigée par Matthias Link et son conseil de fondation est présidé par Jean-François Cardis.

Communiqué du conseil de la Fondation Praz-Soleil

Le site de Praz-Soleil.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !