Praz-Soleil à Château-d’Oex : le concours d’architecture est terminé

mardi 10 février 2015

Le rapprochement entre la Maison d’accueil Praz-Soleil, proche de la FREE, et l’Hôpital du Pays-d’Enhaut se poursuit. Le concours d’architecture est terminé et une nouvelle fondation commune a vu le jour. Un directeur de l’ensemble du site devrait être nommé prochainement.

Le concours d’architecture autour du nouvel EMS de Praz-Soleil est terminé. Le lauréat est connu depuis décembre dernier. Il s’agit du bureau d’architectes Bonnard et Woeffray à Monthey. La maquette et les plans des bâtiments de ce nouveau Pôle santé du Pays-d’Enhaut, composé d’un EMS, d’un centre ambulatoire et de deux bâtiments pour des logements protégés, ont été présentés aux collaborateurs, aux autorités et à la population les 4 et 5 février dernier. De grands locaux communs sont prévus pour que les résidents, les patients et leurs visites puissent se rencontrer à la cafeteria, au kiosque ou à l’accueil. Selon le Directeur général de la Fondation Praz-Soleil, Matthias Link, « la conception architecturale est idéale pour les résidents de l’EMS ». La nouvelle maison d’accueil de Praz-Soleil comptera 50 lits d’EMS, contre 35 lits actuellement, grâce à la reprise des 16 lits d’hébergement médico-social de l’hôpital.

La Fondation d’exploitation du Pôle santé est créée
Durant le second semestre 2014, les représentants des trois partenaires, la Fondation Praz-Soleil, l’Hôpital du Pays-d’Enhaut et les Soins à domicile, sous la houlette d’un juriste, ont créé les statuts d’une fondation d’exploitation commune. Ces statuts prévoient que la Fondation Praz-Soleil pourra recourir aux services d’un aumônier et engager un responsable d’établissement partageant ses valeurs chrétiennes. Dès août, la Fondation Praz-Soleil restera propriétaire des murs de la maison d’accueil et poursuivra l’exploitation de la Maison Béthel à Blonay. Didier Morier et Philippe Randin, deux membres du conseil de la Fondation Praz-Soleil, représenteront cette institution proche de la FREE au sein du conseil de fondation du Pôle santé.

Un directeur général nommé durant le premier semestre de 2015
Durant le second semestre 2014, les membres des conseils et comités des trois partenaires se sont rencontrés afin de recruter un directeur général pour la direction du Pôle santé. Les démarches sont actuellement en cours et l’engagement devrait aboutir durant le premier semestre 2015. En février 2014, le conseil de la Fondation Praz-Soleil a informé les membres de la FREE de la création d’un nouveau bâtiment pour la Maison d’accueil Praz-Soleil et d’une gestion commune de l’EMS et de l’Hôpital de Château-d’Oex. La maison d’accueil et l’hôpital souhaitaient depuis longtemps mutualiser des activités afin de poursuivre leur collaboration. Les deux bâtiments sont en effet distants d’une cinquantaine de mètres et leurs missions sont proches. Le chef du Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud, le Conseiller d’Etat Pierre-Yves Maillard, a souhaité que les soins à domicile se joignent à cette nouvelle collaboration. La continuité des soins auprès de la population fragilisée du Pays-d’Enhaut en sera ainsi renforcée. Les travaux de construction seront effectués en 2016 et 2017.

Praz-Soleil, une des œuvres sociales de la FREE
Praz-Soleil est l’une des œuvres sociales de la FREE. Elle regroupe la Maison d’accueil Praz-Soleil à Château-d’Oex et la Maison Béthel à Blonay. Cette fondation chrétienne est dirigée par Matthias Link et son conseil de fondation est présidé par Jean-François Cardis.

Communiqué du conseil de la Fondation Praz-Soleil

Le site de Praz-Soleil.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !