La prière se profile toujours plus sur internet et les réseaux sociaux

mercredi 04 mars 2015 icon-comments 1

La prière se profile toujours plus sur internet et les réseaux sociaux. Pour ce temps du Carême, l’Eglise réformée vaudoise a mis en ligne un site web pour encourager les croyants à prier. En Afrique, les applications mobiles pour la prière sont en plein essor.

L’Eglise évangélique réformée vaudoise (EERV) a créé un site web pour stimuler les croyants à prendre du temps dans leur journée pour vivre un office de prière. Cette initiative est une première dans les Eglises réformées francophones en Suisse. Chaque jour, un Psaume et trois autres lectures bibliques servent de base à un commentaire et à une prière.

Support technologique moderne

La liturgie peut être lue sur ordinateur, imprimée, mais aussi consultée sur smartphone ou tablette. L’offre s’adresse ainsi à une personne seule comme à un groupe ou à une communauté. C’est une nouvelle façon de tisser un lien ecclésial, puisque tous les pasteurs romands sont invités à afficher les offices quotidiens dans les églises à l’adresse des visiteurs.
Si l’offre ne se conjugue pas encore sur les réseaux sociaux, l’Eglise catholique a pour sa part d’ores et déjà développé une application « prière » pour le Carême depuis plusieurs années ainsi que diverses autres propositions.

Boom des « applis de la prière » en Afrique

A ce propos, ce qu’on peut appeler « les applis de la prière » sont en plein essor en Afrique. Surfant sur le boom des smartphones, des responsables d’Eglises ont recours à des applications mobiles pour proposer à leurs fidèles des prédications, mais aussi des prières quotidiennes. Cette offre se conjugue via de nombreux canaux, comme des textos, des courriels, facebook ou twitter.
Au Nigeria, par exemple, pays qui abrite la plus grande communauté chrétienne d’Afrique, des applications permettent aux pasteurs et curés, en plus, de gérer leur communauté qui compte souvent une dizaine de milliers de membres. Elles les aident aussi à entrer en lien avec un maximum de jeunes.
Outre son volet purement spirituel, l’outil permet une communication tout à fait terre à terre entre chrétiens d’une même communauté.
Gabrielle Desarzens

Découvrir le site « www.untempspourprier.ch » mis en place par l’EERV.

Ecouter cette chronique Juste ciel du 3 mars sur RTS La Première.

1 réaction

  • Olens mercredi, 18 mars 2015 21:50

    Priez pour moi! Les bénédictions dans la vie de Dieu. Je me sens très seul. Il existe une dépression. Il n'y a aucun ami et l'amour et de l'argent. Aimeriez-vous rencontrer de nouveaux amis. Trouver un bon emploi.
    Merci pour vos prières. Car Dieu est avec vous.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !