Temps présent sur RTS Un : et si les journalistes avaient parlé de Denis Mukwege, Nobel de la paix 2018 ?

Serge Carrel vendredi 21 juin 2019 icon-comments 2

Certains entretenaient des craintes… D’autres faisaient confiance. La diffusion hier soir par Temps présent sur RTS Un d’une enquête sur les évangéliques a ciblé les accointances de certains avec les pouvoirs en place… Une interpellation que les évangéliques doivent recevoir, mais l’occasion aussi de demander : à quand une enquête qui mette en avant l’engagement évangélique auprès de plus pauvres? Le Nobel de la paix, le Dr Denis Mukwege, n’en serait-il pas la plus extraordinaire des manifestations ?

Hier soir, l’émission Temps présent sur RTS Un a diffusé une enquête sur nos Eglises intitulée: « Les évangéliques à la conquête du pouvoir ». Un propos qui nous emmène aux Etats-Unis avec des évangéliques « groupies » du président Donald Trump et au Brésil avec ces évangéliques qui ne jurent que par le nouveau président Jair Bolsonaro. Chaque incursion dans ces deux pays montre avec un peu de nuances des pro et des contre dans le milieu évangélique, et les raisons qui ont conduit des évangéliques des favelas brésiliennes à emboucher la trompette de l’actuel président.

Un certain saut qualitatif

Par rapport aux précédentes émissions sur les évangéliques, produites par les journalistes de la RTS TV, il faut relever un certain saut qualitatif : aucune erreur journalistique factuelle n’est apparue. Rappelons que voilà 8 ans, l’émission « Rock, miracles & Saint-Esprit » s’était lourdement trompée, en précisant que les pasteurs évangéliques romands étaient tous des autodidactes. Ce que la RTS n’a jamais considéré comme une erreur dans la concertation qui a suivi la diffusion de l’émission, mais a tout de même supprimé dans la version allemande !

Les évangéliques à la conquête du service !

La formule « Les évangéliques à la conquête du pouvoir » s’inscrit dans ce qui se publie ces dernières années autour des évangéliques. Plusieurs livres véhiculent la même terminologie : « Les évangéliques à la conquête du monde » (Patrice de Plunkett, 2009), « L’offensive évangélique » (Yannick Fer, 2010) ou « Soldats de Jésus » (Linda Caille, 2013). Mais peut-être qu’avec l’octroi du Nobel de la paix en octobre dernier au médecin congolais Denis Mukwege, on pourrait à l’avenir changer de registre lexical et réaliser des enquêtes intitulées : « Les évangéliques à la conquête du service du prochain » ! Parce que, c’est vrai, certains évangéliques distillent passablement de réflexions sur le pouvoir et sur la manière de gagner la « guerre culturelle » entre pro et anti-avortement, entre pro et anti-mariage gay, mais d’autres se font les serviteurs des plus petits, des femmes victimes de viols de guerre en République démocratique du Congo… ou des requérants d’asile déboutés en Suisse !

La foi évangélique, c’est aussi cela : à la suite de Jésus de Nazareth, renoncer à tout pouvoir… et simplement servir son prochain !

Serge Carrel
Journaliste, lafree.info
 

Voir l’enquête de Temps présent signée Françoise Weilhammer et Florence Fernex et diffusée le 20 juin 2019.

2 réactions

  • Bally claude vendredi, 28 juin 2019 23:09

    Le débat ira jusqu'où ?

  • SC samedi, 29 juin 2019 06:34

    Où aimeriez-vous qu'il aille?
    Amitiés! Serge Carrel

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !