Vivre une « conversion écologique » : « Laudato si’ » du pape François (5), une chronique StopPauvreté/Radio R de Serge Carrel

Serge Carrel vendredi 13 décembre 2019

De nombreux écologistes évangéliques en appellent à déployer la conversion chrétienne jusque dans sa dimension « cosmique », de relation avec la Création du Seigneur. Côté catholique, l’encyclique « Laudato si’ » du pape François ne dit pas autre chose ! Cette chronique a été diffusée sur Radio R et elle est parrainée par StopPauvreté.

Dans nos dernières chroniques, nous avons parlé de « conversion écologique »… Une conversion à laquelle appellent nombre d’écologistes évangéliques. Mais, face à la crise climatique, on appelle aussi à la « conversion écologique » du côté catholique ! Et pas n’importe qui, puisque le pape François, lui-même, appelle aussi à cette « conversion » dans son encyclique « Laudato si’ » : « Loué sois-tu » en français (1). Un document qui a fait grand bruit, lorsqu’il est sorti en 2015, qui vise large et qui souhaite unir la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral…

Des motivations qui naissent de la spiritualité

Ce document du pape François appelle effectivement à une « conversion écologique chrétienne », non pas au début d’un propos qui se veut dialogue avec l’ensemble des humains, mais dans le dernier chapitre, le chapitre 6, lorsque le pape François parle d’« Education et de spiritualité écologiques ». Au cours de son livre, François a passé en revue « Ce qui se passe dans notre maison », soit la crise par laquelle passe notre planète. Il parle ensuite de « L’Evangile de la création », de « La racine humaine de la crise écologique », d’« Une écologie intégrale »…

Au sixième et dernier chapitre, il se lance dans le rôle de l’éducation par rapport à la mise en place d’un autre style de vie, de ce qu’il appelle la « citoyenneté écologique ». Et là, comme en aparté, il glisse que la spiritualité chrétienne dispose de grandes richesses en matière de témoignages de changements personnels. « Il ne s’agit pas tant d’idées, souligne-t-il, mais surtout de motivations qui naissent de la spiritualité pour alimenter la passion de la préservation du monde » (2). Pour le pape François, la « conversion écologique du chrétien », c’est laisser jaillir en soi toutes les conséquences de sa rencontre avec Jésus-Christ. Alors pas uniquement au niveau personnel ou interpersonnel, mais aussi dans les relations que nous entretenons avec le monde qui nous entoure, avec notre environnement, afin de devenir, selon son expression, des « protecteurs de l’œuvre de Dieu. »

Mettre en place de réseaux communautaires

De fait, le pape François plaide la même chose que les écologistes évangéliques ! Il en appelle à reconnaître le monde qui nous entoure comme un « don reçu de l’amour du Père », créé par et pour Jésus-Christ. Mais ce qui est différent et particulièrement stimulant, c’est qu’il invite à ce que cette conversion écologique n’en reste pas au stade individuel, mais qu’elle revête une dimension communautaire. « On répond aux besoins sociaux par des réseaux communautaires » (3), lance-t-il. Une jolie invitation pour tous les chrétiens à constituer des groupes de « convertis », qui se lancent ensemble dans la mise en place de nouveaux styles de vie !

Serge Carrel

Notes
1 Pape François, Loué sois-tu, Encyclique, Paris, Bayard, Cerf, Mame, 2015, p. 168.
2 Ibidem.
3 Ibidem, p. 170.
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !