«‘Laudato si’ du pape François: un plaidoyer pour une écologie intégrale», une chronique StopPauvreté/Radio R de Serge Carrel

Serge Carrel jeudi 19 décembre 2019

La lecture de l’encyclique « Laudato si », « Loué sois-tu » en français, du pape François peut élargir les perspectives évangéliques par rapport à l’urgence climatique. Serge Carrel montre ici en quoi. Cette chronique a été diffusée sur Radio R et elle est parrainée par StopPauvreté.

L’encyclique du pape François « Laudato si » (1) a ceci d’intéressant et de commun avec les écologistes évangéliques, c’est qu’elle appelle à une « conversion écologique » à partir de la rencontre de Jésus et de ses trésors spirituels. Le Pape François rejoint ainsi des théologiens ou des écologistes évangéliques comme Dave Bookless ou Jean-François Mouhot, tous deux de l’ONG A Rocha (2). Mais là où le pape va plus loin, c’est qu’il en appelle à une écologie intégrale. Il y consacre même le quatrième chapitre de son « Laudato si ».

Pas une conversion à l’écologie !

Pour éviter toute incompréhension de la part de ceux qui seraient systématiquement sur la réserve à l’endroit du pape François, il est important de dire que le pape n’en appelle pas à se convertir à l’écologie, comme à une nouvelle idéologie. Tout comme les évangéliques, il invite à « laisser jaillir en soi toutes les conséquences de notre rencontre avec Jésus-Christ ». Et de cette rencontre, qui est première et fondatrice, où le chrétien se découvre sauvé par grâce, naît un comportement écologique, naît un comportement respectueux du monde reçu comme cadeau du Dieu Père.

Dans ce contexte, parce que « tout est lié », l’engagement écologique ne va pas se déployer pour François uniquement par rapport à la nature, mais par rapport à l’ensemble de la création et des créatures. Si un endroit est pollué, il est nécessaire de mener non seulement une analyse environnementale sur les raisons et les conséquences de la pollution, mais aussi une analyse sociale, économique et culturelle des raisons qui ont présidé à cette pollution.

Une seule et même crise socio-environnementale

En fait pour le pape François, il n’y a pas aujourd’hui sur la planète deux crises séparées, l’une qui serait environnementale et l’autre sociale, mais une seule et même crise socio-environnementale. Comme il le dit très bien : « Les possibilités de solution requièrent une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature » (3).

Et peut-être que de cette écologie intégrale, chère au pape Bergoglio, un homme du Sud… nous autres chrétiens écologistes du Nord, nous pourrions davantage nous inspirer !

Serge Carrel

Notes
1 Pape François, Loué sois-tu, Encyclique, Paris, Bayard, Cerf, Mame, 2015, p. 112-113.
3 Pape François, Loué sois-tu, Encyclique, p. 112-113.
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !