Jour 12: prions pour les métiers de la terre (3 avril)

Meya et Philippe Corthay jeudi 02 avril 2020

L’action de prière « 21 x 5 = ? » vous propose de prier aujourd’hui pour les personnes qui vivent du travail de la terre, en rapport avec le Covid 19. Philippe Corthay, œnologue-conseil, membre du comité de Solidarité Paysans, Echichens (VD) et Meya Corthay, engagée dans l’intercession pour nos autorités fédérales, vous proposent ce parcours. Ils sont membres du groupe de prière CH-CH, qui cherche à renouveler le Jeûne fédéral.

Le peuple suisse souffre, impliqué qu’il est dans cette confrontation avec l’avance de la pandémie qui remet en question – en temps réel – les valeurs dans lesquelles il a placé sa confiance et dans lesquelles il a trop souvent aveuglément investi. Les acteurs des métiers de la terre – les agriculteurs, les vignerons, les maraîchers, les arboriculteurs, les horticulteurs… – souffrent depuis longtemps en silence, rongés qu’ils sont par la dégradation de leurs conditions de travail et la baisse de leurs revenus. Beaucoup d’entre eux sont comme enchaînés par un système exigeant de normes étatiques. En effet l’Etat s’est engagé à soutenir artificiellement la production indigène, parce que le marché globalisé ne permet pas de payer la marchandise produite à son juste prix, à l’image du litre de lait qui se paye aujourd’hui au même prix qu’il y a 60 ans !

Devant les étals de la grande distribution, nous avons pris l’habitude de nous servir sans réfléchir, ni à nos besoins réels, ni à l’origine des marchandises présentées, ni à l’effort consenti, ni au prix payé par les producteurs suisses et étrangers, pour fournir régulièrement de quoi répondre à nos attentes.

Cette pandémie nous ouvre les yeux sur des réalités que nous avons oubliées. Pour vivre, il faut pouvoir manger et boire, et, si les frontières se ferment partiellement ou totalement, notre besoin de nourriture lui ne va pas fermer boutique. Ce temps de remise en question peut nous ouvrir les yeux et nous amener à faire évoluer nos habitudes de consommation, afin de manger et boire ce qui se produit localement. Il en va de notre survie à tous.

Les métiers de la terre doivent retrouver le respect qui leur est dû. Et cette partie de l’économie doit pouvoir se réinventer et s’épanouir, pour que chaque famille de ce pays puisse profiter du fruit du travail des mains de celles et de ceux qui en vivent.

Louange :

  • « Nous Te louons Éternel, car Tu es bon, car Ta miséricorde dure à toujours ! » (Psaume 107.1). Merci, Abba Père, pour la manière dont tu pourvois à notre pain quotidien au travers des gens qui travaillent la terre.
  • Merci, Abba Père, de pouvoir compter sur Ton amour, Ta bonté, Ta miséricorde ! Nous élevons Ton nom et reconnaissons Ta souveraineté absolue. Gloire à Ton nom !

Confession :

Abba Père, nous confessons…

  • notre ignorance des difficultés que vivent celles et ceux à qui Tu as donné le mandat de cultiver Ta création
  • que nous les avons abandonnés à leur sort
  • nos choix de consommateurs irresponsables
  • que la terre a été exploitée au lieu d’être cultivée pour limiter les coûts de production
  • que par nos choix irresponsables et égoïstes, des familles se sont détruites à cause de choix iniques.

Intercession :

Abba Père, nous Te prions…

  • de continuer à assurer notre approvisionnement alimentaire et notre pain quotidien
  • de nous aider à voir les besoins des gens de la terre
  • de nous aider à identifier et à soutenir les producteurs qui nous entourent
  • de nous aider à changer nos habitudes d’achat et de consommation, en cherchant à acheter les légumes, fruits, vins et boissons suisses en priorité
  • d’accorder aux producteurs des solutions innovantes pour la vente de leurs produits
  • que des hommes et des femmes capables de les aider de diverses manières se présentent pour les soutenir.
Merci de tout cœur pour votre engagement dans la prière ! Que notre Dieu vous renouvelle et vous donne de persévérer !
Nous vous donnons rendez-vous demain pour une nouvelle édition de notre action « 21 x 5 = ? ».
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !