×

Message

Failed loading XML...

Jour 10 : prions pour l’économie (1er avril)

Maxime Jaquillard mardi 31 mars 2020

L’action de prière « 21 x 5 = ? » vous propose de prier aujourd’hui pour les enjeux économiques de la pandémie de covid-19. Maxime Jaquillard, pasteur dans l’Eglise évangélique de Gimel (VD), vous propose ce parcours.

L'économie est menacée par un virus. Notre monde est fragile. Nous ne pouvons pas tout résoudre par nos propres forces, de manière individuelle et autonome, sans Dieu.

Des nouvelles préoccupantes sont diffusées à propos des effets de la pandémie du covid-19 sur l’économie. Qui connaît les effets à long terme sur nos vies ? Beaucoup d’employés sont inquiets pour leur « gagne-pain ». Les indépendants et les responsables d’entreprise cherchent à survivre en demandant l’aide proposée par l’Etat. D’autres tirent la sonnette d’alarme ou cherchent à innover avec des soucis de ressources financières suffisantes. Beaucoup subissent de grandes pressions face à l’incertitude de l’avenir, face à leurs responsabilités, aux décisions et démarches importantes à entreprendre. Ils se demandent : « Aurons-nous les ressources humaines et financières pour passer cette étape ? Combien de temps pourrons-nous tenir ? Combien de temps va durer cette situation ? S’endetter à vie ? Fermer ? Réduire la voilure ? Innover ? Et mon emploi ? Et mon salaire ? »

Une bonne économie est un facteur de stabilité et de paix. Que se passe-t-il lorsque ce socle est ébranlé ? L’inquiétude est palpable et cela a déjà un effet négatif sur la fatigue et la santé des personnes. Veillons également à ce que la peur ne se répande pas comme une épidémie, parce qu’elle peut nous amener à prendre des décisions imprudentes ou à réagir de manière malsaine. Etymologiquement, l’économie c’est « l'administration de la maison ». La peur du manque peut provoquer l’effondrement de nos « maisons » !

En tant qu’employé, indépendant, directeur ou dirigeant, il est bon de prier et de méditer de bonnes nouvelles comme le « Notre Père ». Dieu règne au-dessus de toute entreprise et il est bon (Matthieu 6.9-13).

 

Louange :

  • A partir des deux premiers versets du Psaume 46, louons le Seigneur parce qu’il « est pour nous un refuge et un appui, un secours toujours présent dans la détresse. C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, quand les montagnes sont ébranlées » -Proclamons les attributs de Dieu et son caractère : sa toute-puissance, sa toute bonté et sa sagesse qui nous dépassent…
  • A partir de cette affirmation de Jésus : « Je suis avec vous, n’ayez pas peur » (Marc 4.35-41 et Matthieu 28.20), louons le Seigneur.
  • Louons Dieu avec un chant : « A toi la gloire » :
« Craindrais-je encore, 
Il vit à jamais
Celui que j'adore, 
Le prince de paix
Il est ma victoire, 
Mon puissant soutien
Ma vie et ma gloire, 
Non je ne crains rien »

 

Confession :

  • Confessons le fait que nous plaçons trop souvent notre sécurité dans une économie saine et dans nos biens matériels, alors que nous devrions mettre notre confiance en Dieu seul (1 Corinthiens 6.19-20).
  • Confessons le fait que nous sommes parfois peu regardants par rapport aux injustices commises par certaines entreprises en Suisse comme à l’étranger. Le Seigneur « renverse » ceux qui commettent l’injustice (Psaume 36.11-12).

 

Intercession :

  • Prions pour les apprentis, les employés et les décideurs, ceux qui travaillent pour le bien de la « maison », en assurant la production, l’échange et la distribution des biens et des services.
  • Prions pour chaque personne en situation de prendre des décisions : que la peur ne dicte pas leurs choix.
  • Prions aujourd’hui pour que l’ensemble de la population puisse passer cette épreuve dans le calme et la confiance (Esaïe 30.15).
  • Prions pour l’intégrité de chacun, pour que la « volonté de Dieu soit faite sur la terre comme au ciel ».
  • Prions ensemble au nom de Jésus-Christ, dans sa puissance et sa force, pour la protection, la guérison et la délivrance de ce virus malveillant (Ephésiens 2.19-23, Ephésiens 6.17-18).

 

Merci de tout cœur pour votre engagement dans la prière ! Que notre Dieu vous renouvelle et vous donne de persévérer !
Nous vous donnons rendez-vous demain pour une nouvelle édition de notre action « 21 x 5 = ? ».
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

3 juin

  • «Définitivement acquitté!» avec Norbert Valley (Ciel! Mon info)
  • «Guérir de son passé» avec Jacques Poujol (Vitamine B)

10 juin

  • «La paternité de Dieu» avec Paul Hemes (Ciel! Mon info)
  • «La protection divine» avec Anne Emmett (Vitamine B)

myfreelife.ch

  • L’Eglise La Passerelle investie dans le don de nourriture pour près de 500 personnes

    Mer 27 mai 2020

    Dans l’opulente Riviera lémanique, à Vevey, près de 500 personnes viennent chercher chaque semaine des produits alimentaires frais dans les locaux de l’Etape. « Le semi-confinement a plus que triplé le nombre de personnes dans le besoin », commente sur place Jean-Blaise Roulet, pasteur de l’Eglise La Passerelle (FREE), partie prenante de cette aide.

  • « Dieu m’a conduite. »

    Mar 19 mai 2020

    « Travailler dans une œuvre chrétienne n’est pas toujours facile. Il faut savoir pourquoi on est là ! » Rire en cascade et lunettes bien ajustées, Françoise Huguelet tire fin juin sa révérence à la FREE, qu’elle aura servie pendant 13 ans. Rencontre.

  • «Chronique de la salle de bain #9» : «Il était une fois un homme sage et son disciple...» (Marie Ray)

    Lun 11 mai 2020

    Dans un pays lointain d'ici, il y avait un homme parcourant le pays pour partager la Bonne Nouvelle de Jésus, souvent avec son disciple... Un jour, tout bascule et ils se font arrêter et jeter en prison... Quelle sera leur attitude dans cette épreuve? C'est la découverte que nous propose Marie Ray à l’occasion de sa neuvième « Chronique de la salle de bain ». Un clip à découvrir.

  • Sion : le culte "drive-in" passe à la trappe

    Jeu 30 avril 2020

    Après une première très concluante dimanche 26 avril, le culte en mode drive-in à Sion ne peut se répéter : le pasteur Matthias Radloff a reçu mercredi 29 avril une interdiction de la part des autorités cantonales. Il fulmine.

eglisesfree.ch

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

  • Partenariat avec la Ligue pour la lecture de la Bible

    Ven 12 avril 2019

    Le 6 avril 2019, lors de la Rencontre générale de la FREE, Philippe Thueler, Secrétaire général de la Fédération, a annoncé officiellement le partenariat entre la Ligue et la FREE pour la formation et le coaching des églises pour ce ministère.

  • Qui contacter en cas de soupçon d'abus sexuels sur les mineurs?

    Dim 03 mars 2019

    En complément à la nouvelle charte des moniteurs de l'enfance de la FREE, voici la liste des services et associations à contacter, selon les cantons, en cas de soupçon d'abus sur un mineur.

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !