Jour 1: «Notre Père, guéris notre pays» (23 mars)

Maxime Jaquillard dimanche 22 mars 2020 icon-comments 1

L’action de prière « 21 x 5 = ? » vous propose en ce premier jour un parcours marqué par le thème de la repentance. Il est signé Maxime Jaquillard, pasteur dans l’Eglise évangélique de Gimel (VD). Alors rejoignez-nous dans cet élan de prière. Une présentation vidéo de l'action de prière « 21 x 5 = ? » vous est proposée dans cet article.

« Si mon peuple, celui qui porte mon nom, s’humilie, prie et me cherche et s’il renonce à ses mauvaises voies, je l’écouterai du haut du ciel, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays » (2 Chroniques 7.14).

Il y a une puissance de salut quand le corps du Christ prie dans l’unité avec foi. Imaginez si pendant 21 jours jusqu’à Pâques, pendant 5 minutes chaque jour, une foule d’intercesseurs se repent, loue et prie : « Notre Père, guéris notre pays » ! Quel serait l’impact de cette action « 21 x 5 = ? » ?

Ce qui est entre nos mains et que nous vous encourageons à faire, c’est de prier selon trois directions inspirées du « Notre Père » :

-       La confession : « Pardonne-nous nos offenses ».

-       La louange : « Que ton nom soit sanctifié… car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire ».

-       L’intercession : « Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal ». Il s’agit de s’adresser à Dieu pour demander son intervention, mais aussi de l’écouter et de proclamer sa volonté sur la « terre comme au ciel ».

Notre prière n’est jamais seule. Elle entraîne l’action. Notre mission de priants est aussi de partager l’amour et la miséricorde de Dieu avec chacun. Nous voulons intercéder avec conviction pour la Suisse et le monde, en vue de la protection, de la guérison physique et spirituelle, et nous voulons aussi, à la suite de notre prière, communiquer la grâce de Dieu et être des artisans de paix dans notre famille, dans notre voisinage et sur notre lieu de travail ou de télétravail.

Notre premier objectif est donc de prier pour notre repentance en tant qu’Eglise.

La repentance, quand elle est bien employée, est aussi utile et précieuse que le gel désinfectant pour les mains et les masques « chirurgicaux » : cela purifie et évite de contaminer les autres.

  • Encadré 1:

    Jour 1 (23 mars)

    -       La confession : reconnaissons tout péché, puis recevons le pardon de Dieu.

    -       L’intercession :
    - Renonçons à tout péché et résistons à toute tentation.
    - Repentons-nous en particulier si nous avons failli dans le domaine de la prière.
    - Prions que de nombreux intercesseurs se lèvent pour prier « Notre Père, guéris notre pays ».
     

    -       La louange : recevons la grâce de changer et réjouissons-nous dans le Seigneur. Par exemple, par le moyen du Psaume 130 :

    1 Du fond de la détresse, je t’appelle au secours, Seigneur.
    2 Ecoute mon appel, sois attentif quand je te supplie.
    3 Si tu voulais épier nos fautes, Seigneur, qui pourrait survivre ?
    4 Mais c’est toi qui disposes du pardon, c’est pourquoi tu dois être respecté.
    5 De toute mon âme, je compte sur le Seigneur, et j’attends ce qu’il va dire.
    6 Je compte sur le Seigneur plus qu’un soldat de garde n’attend le matin ; oui, plus qu’un soldat de garde n’attend le matin.
    7 Peuple d’Israël, compte sur le Seigneur, car il est bon, il a mille moyens de te délivrer.
    8 C’est lui qui te délivrera de toutes tes fautes.
     
    Si vous avez des questions, des remarques ou des sujets de prière à proposer, ne manquez pas de nous retrouver sur la page Facebook de lafree.ch.

1 réaction

  • Thomas Salamoni mardi, 24 mars 2020 10:42

    Merci aux deux pasteurs pour cette excellente initiative, une aide précieuse pour retrouver le cadeau de la prière dans la certitude que notre Père est au rendez-vous (Matthieu 6.6).

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

30 septembre

  • «D'un jardin à l'Autre» avec Frédéric Baudin (Ciel! Mon info)
  • «Encouragez vos frères qui se sentent seuls» avec Camille Kursner (SPPA)

7 octobre

  • «La paternité de Dieu» avec Paul Hemes (Ciel! Mon info)
  • «La protection divine» avec Anne Emmett (Vitamine B)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Coronavirus: mesures renforcées sur Vaud

    Ven 18 septembre 2020

    La situation sanitaire dans le Canton de Vaud se péjorant, le Conseil d’Etat a détaillé, lors de sa conférence de presse de mercredi 16 septembre, la nouvelle directive Covid qui est entrée en vigueur ce jeudi 17 septembre. Le port du masque est désormais obligatoire dès 12 ans dans les lieux de culte, tout comme l'occupation d'une chaise sur deux comme mesure de distanciation.

  • (Pour une) bonne rentrée!

    Ven 21 août 2020

    D’ici lundi prochain, la rentrée aura eu lieu dans tous les cantons romands. Ces derniers annoncent les uns après les autres les mesures qui seront appliquées dans les écoles pour éviter une deuxième vague de Covid-19. Et dans les Eglises, à quoi ressemble cette rentrée ? Eh bien, c’est compliqué !

  • Révisée, la Charte du moniteur aborde les questions liées aux abus

    Jeu 04 juin 2020

    La « Charte du moniteur, concernant la protection de l'enfance dans l'Eglise » vient d’être révisée. Elle inclut désormais des directives plus précises concernant les questions d’abus sexuels et le rôle de modèle des monitrices et des moniteurs.

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !