« Le temps de l’Avent ouvre des chemins de solidarité » par Gabrielle Desarzens

jeudi 03 décembre 2015

Les chrétiens sont entrés dans le temps de l’Avent. Celui-ci ouvre des chemins de solidarité, en pensées et en actes. Plusieurs initiatives naissent en ce sens, notamment au travers de calendriers.

Des traditions visant à se préparer à la fête de Noël ont apparu au Ve siècle déjà. Il s’agissait alors de jeûner. Aujourd’hui, la célébration de l’Avent revêt différentes formes, à l’image des calendriers qui rivalisent de créativité.

Offre multiple

Au rayon des petites portes à ouvrir chaque jour, le souci des migrants est présent par exemple dans le calendrier que propose le collectif donnersens qui invite à partir à la rencontre d’un jeune couple qui est contraint de quitter son pays pour la route de l’exil.

Le calendrier œcuménique de l’équipe « Avent autrement » donne une méditation en ligne et soumet chaque jour des activités comme la lecture d’un conte et l’écoute d’un chant.

Des ONG chrétiennes comme Compassion ou des médias évangéliques ont aussi lancé des démarches similaires rappelant – c’est l’un des slogans proposés – que « Dieu s’invite à la fête », et que sa venue concerne aussi les plus défavorisés de la planète. Sur ce dernier support qui donne la parole à des artistes et auquel participe l’équipe rédactionnelle de lafree.ch, le chanteur jurassien Philippe Decourroux indique par exemple le 3 décembre que cette période est une belle occasion de partage. Dans la première case du même calendrier, l’artiste Christine Reymond exprimait croire que Jésus se déplace actuellement avec les personnes qui cherchent refuge en Europe…

Activités concrètes

Dans le même temps, les Eglises proposent plusieurs activités pour se préparer au sens que revêt Noël. Des feux de l’Avent ont par exemple éclairé en plus de 120 points culminants du canton de Vaud dimanche 29 novembre, premier dimanche de l’Avent, pour « donner une nouvelle orientation à la pensée en se tournant vers la lumière de Noël et vers la source de joie que représente la venue du Christ dans le monde ». Des célébrations de solidarité « avec nos frères et sœurs d’Orient » marquent à Genève différents lieux de cultes pendant ce mois de décembre. Les catholiques romains, catholiques chrétiens et réformés engagés dans la démarche proposent en parallèle de reconstruire sur place des maisons ou de soutenir des étudiants en formation.

Autre geste concret : la Fédération des Eglises protestantes de Suisse et la Conférence des évêques invitent à vivre l’Avent en soutenant financièrement des réfugiés syriens, que ce soit au Liban ou en Syrie.

Dieu, l’invité par excellence

Cet élan de solidarité généré par cette montée vers Noël devrait porter du fruit et connaître des prolongements au-delà des fêtes de fin d’année. Les bougies de la couronne de l’Avent ne signifient-elles pas une promesse de paix et d’espoir ? Rencontré dans les locaux de l’Eglise évangélique d’Oron (FREE), l’artiste-musicien Gilbert Chellembron qui se cache encore derrière une des nombreuses petites portes du calendrier Noël2015.net, indique que dans l’actualité faite d’attentats et de personnes en souffrance, Dieu veut retrouver sa « juste place », être l’invité par excellence.

Gabrielle Desarzens

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Ven 20 mai 2022

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Jeu 07 avril 2022

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

  • Souffrance psychique : faire voir le bout du tunnel

    Lun 04 avril 2022

    Les maladies psychiques n’épargnent pas les chrétiens. Après avoir traversé deux épisodes de décompensations et deux hospitalisations, Emmanuelle De Keuster de l’église évangélique d’Echallens (FREE) a ressenti le besoin d’exprimer son vécu à travers un CD et d’aller à la rencontre de personnes en souffrance psychique.

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !