×

Message

Failed loading XML...

« Le temps de l’Avent ouvre des chemins de solidarité » par Gabrielle Desarzens

jeudi 03 décembre 2015

Les chrétiens sont entrés dans le temps de l’Avent. Celui-ci ouvre des chemins de solidarité, en pensées et en actes. Plusieurs initiatives naissent en ce sens, notamment au travers de calendriers.

Des traditions visant à se préparer à la fête de Noël ont apparu au Ve siècle déjà. Il s’agissait alors de jeûner. Aujourd’hui, la célébration de l’Avent revêt différentes formes, à l’image des calendriers qui rivalisent de créativité.

Offre multiple

Au rayon des petites portes à ouvrir chaque jour, le souci des migrants est présent par exemple dans le calendrier que propose le collectif donnersens qui invite à partir à la rencontre d’un jeune couple qui est contraint de quitter son pays pour la route de l’exil.

Le calendrier œcuménique de l’équipe « Avent autrement » donne une méditation en ligne et soumet chaque jour des activités comme la lecture d’un conte et l’écoute d’un chant.

Des ONG chrétiennes comme Compassion ou des médias évangéliques ont aussi lancé des démarches similaires rappelant – c’est l’un des slogans proposés – que « Dieu s’invite à la fête », et que sa venue concerne aussi les plus défavorisés de la planète. Sur ce dernier support qui donne la parole à des artistes et auquel participe l’équipe rédactionnelle de lafree.ch, le chanteur jurassien Philippe Decourroux indique par exemple le 3 décembre que cette période est une belle occasion de partage. Dans la première case du même calendrier, l’artiste Christine Reymond exprimait croire que Jésus se déplace actuellement avec les personnes qui cherchent refuge en Europe…

Activités concrètes

Dans le même temps, les Eglises proposent plusieurs activités pour se préparer au sens que revêt Noël. Des feux de l’Avent ont par exemple éclairé en plus de 120 points culminants du canton de Vaud dimanche 29 novembre, premier dimanche de l’Avent, pour « donner une nouvelle orientation à la pensée en se tournant vers la lumière de Noël et vers la source de joie que représente la venue du Christ dans le monde ». Des célébrations de solidarité « avec nos frères et sœurs d’Orient » marquent à Genève différents lieux de cultes pendant ce mois de décembre. Les catholiques romains, catholiques chrétiens et réformés engagés dans la démarche proposent en parallèle de reconstruire sur place des maisons ou de soutenir des étudiants en formation.

Autre geste concret : la Fédération des Eglises protestantes de Suisse et la Conférence des évêques invitent à vivre l’Avent en soutenant financièrement des réfugiés syriens, que ce soit au Liban ou en Syrie.

Dieu, l’invité par excellence

Cet élan de solidarité généré par cette montée vers Noël devrait porter du fruit et connaître des prolongements au-delà des fêtes de fin d’année. Les bougies de la couronne de l’Avent ne signifient-elles pas une promesse de paix et d’espoir ? Rencontré dans les locaux de l’Eglise évangélique d’Oron (FREE), l’artiste-musicien Gilbert Chellembron qui se cache encore derrière une des nombreuses petites portes du calendrier Noël2015.net, indique que dans l’actualité faite d’attentats et de personnes en souffrance, Dieu veut retrouver sa « juste place », être l’invité par excellence.

Gabrielle Desarzens

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !