La campagne de Carême 2014 invite au voyage

jeudi 27 février 2014

Pour le temps de Carême qui s'annonce, les œuvres d'entraide Pain pour le prochain, Action de Carême et Etre partenaires invitent les intéressés à voyager virtuellement dans le temps et du Nord au Sud. Objectif : inciter au comportement équitable et permettre un développement durable.

L'itinéraire choisi sillonne l'Amérique du Sud, l'Afrique comme l'Occident. A chaque étape, le quotidien des habitants comme l'état de la terre qui les nourrit sont mis sous la loupe. Les choix journaliers des Occidentaux en termes de consommation sont ainsi questionnés ; et tout un chacun est invité à adopter un comportement responsable qui garantisse un développement durable pour les générations à venir.
Un exemple concret qui montre les liens et l'interdépendance des habitants du Nord au Sud : cette femme du Burkina Faso, du Bangladesh ou du Pakistan se lève aux aurores, habite loin de sa famille, reçoit un salaire de misère. Elle produit des vêtements que nous achèterons demain dans nos magasins. Et sous le jean que nous portons, il y a des conditions de travail à la limite du supportable, des ressources en eau épuisées par la production du coton, des sols pollués par des pesticides pour des générations et qui mettent en danger la sécurité alimentaire de petits paysans...

Des idées, des engagements
Dans leur calendrier de Carême 2014, les œuvres d'entraide (1) invitent à la rencontre du monde et à l'introspection en s'arrêtant sur des thématiques propres à la nourriture et à l'habillement. « Essayez de consommer moins et renoncez à des choses dont vous pouvez vous passer », lancent-elles. Une idée en matière d'alimentation : préférer les aliments d'origine végétale à ceux d'origine animale et s'approvisionner en produits locaux provenant d'exploitations respectueuses de l'environnement. Une autre concernant les vêtements : raccommoder ses habits endommagés au lieu de les jeter et organiser des bourses d'échange d'habits avec amis et connaissances.
Au terme de ce voyage de Carême, le pèlerin arrive à Pâques. S'il s'est engagé à renoncer à certaines choses pendant 40 jours, il sera interpelé sur la façon dont il entend poursuivre sa route, car « il est possible de sortir de l'impasse dans laquelle nous nous trouvons par un comportement plus équitable et plus durable », assurent les partenaires de la campagne.
Gabrielle Desarzens

Le site de la campagne de Carême 2014.

Note
(1) Pain pour le prochain est l'organisation de développement des Eglises protestantes de Suisse. Action de Carême est l'œuvre d'entraide des catholiques en Suisse et Etre partenaires est l'expression de la solidarité des catholiques-chrétiens de Suisse envers les chrétiens d'autres pays.

  • Encadré 1:

    FairtradeLe commerce équitable dans la cuisine d'un chef
    Le chef Thierry Schlatter est un adepte convaincu du commerce équitable, qu'il pratique et enseigne. Chiffres à l'appui, il démontre que l'exercice est non seulement possible, mais qu'il gagne du terrain dans les mentalités.

    « Une cuisine éthique, pour moi, c'est être en accord avec les conséquences sociales et environnementales que peuvent avoir nos achats. » Rencontré dans ses cuisines de l'Ecole hôtelière de Genève, le chef Thierry Schlatter s'approvisionne fidèlement sur le marché du commerce équitable. Sur la carte du restaurant Vieux-Bois qu'il dirige en cuisine, situé entre l'ONU et le CICR, les mets proposés ne sont pas explicités « éthiques », mais résultent de choix « qui donnent un autre goût à l'assiette ne serait-ce que du point de vue moral. »
    Si sa clientèle ne se prononce habituellement pas sur la démarche, Thierry Schlatter indique pratiquer cette cuisine pour lui et pour les étudiants avec lesquels il travaille et à qui il explique sa démarche. « Dans le monde, près d'un milliard de personnes ont faim, 80% sont des paysans ou des agriculteurs », leur apprend-il. Les éléments et chiffres avancés sont discutés, dont celui-ci : « Un Suisse dépense en moyenne 35.- par an pour des produits issus du commerce équitable. » C'est un record au niveau mondial.
    G.D.

    Ecouter l'émission avec Thierry Schlatter sur RTS La Première.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !