La campagne de Carême 2014 invite au voyage

jeudi 27 février 2014

Pour le temps de Carême qui s'annonce, les œuvres d'entraide Pain pour le prochain, Action de Carême et Etre partenaires invitent les intéressés à voyager virtuellement dans le temps et du Nord au Sud. Objectif : inciter au comportement équitable et permettre un développement durable.

L'itinéraire choisi sillonne l'Amérique du Sud, l'Afrique comme l'Occident. A chaque étape, le quotidien des habitants comme l'état de la terre qui les nourrit sont mis sous la loupe. Les choix journaliers des Occidentaux en termes de consommation sont ainsi questionnés ; et tout un chacun est invité à adopter un comportement responsable qui garantisse un développement durable pour les générations à venir.
Un exemple concret qui montre les liens et l'interdépendance des habitants du Nord au Sud : cette femme du Burkina Faso, du Bangladesh ou du Pakistan se lève aux aurores, habite loin de sa famille, reçoit un salaire de misère. Elle produit des vêtements que nous achèterons demain dans nos magasins. Et sous le jean que nous portons, il y a des conditions de travail à la limite du supportable, des ressources en eau épuisées par la production du coton, des sols pollués par des pesticides pour des générations et qui mettent en danger la sécurité alimentaire de petits paysans...

Des idées, des engagements
Dans leur calendrier de Carême 2014, les œuvres d'entraide (1) invitent à la rencontre du monde et à l'introspection en s'arrêtant sur des thématiques propres à la nourriture et à l'habillement. « Essayez de consommer moins et renoncez à des choses dont vous pouvez vous passer », lancent-elles. Une idée en matière d'alimentation : préférer les aliments d'origine végétale à ceux d'origine animale et s'approvisionner en produits locaux provenant d'exploitations respectueuses de l'environnement. Une autre concernant les vêtements : raccommoder ses habits endommagés au lieu de les jeter et organiser des bourses d'échange d'habits avec amis et connaissances.
Au terme de ce voyage de Carême, le pèlerin arrive à Pâques. S'il s'est engagé à renoncer à certaines choses pendant 40 jours, il sera interpelé sur la façon dont il entend poursuivre sa route, car « il est possible de sortir de l'impasse dans laquelle nous nous trouvons par un comportement plus équitable et plus durable », assurent les partenaires de la campagne.
Gabrielle Desarzens

Le site de la campagne de Carême 2014.

Note
(1) Pain pour le prochain est l'organisation de développement des Eglises protestantes de Suisse. Action de Carême est l'œuvre d'entraide des catholiques en Suisse et Etre partenaires est l'expression de la solidarité des catholiques-chrétiens de Suisse envers les chrétiens d'autres pays.

  • Encadré 1:

    FairtradeLe commerce équitable dans la cuisine d'un chef
    Le chef Thierry Schlatter est un adepte convaincu du commerce équitable, qu'il pratique et enseigne. Chiffres à l'appui, il démontre que l'exercice est non seulement possible, mais qu'il gagne du terrain dans les mentalités.

    « Une cuisine éthique, pour moi, c'est être en accord avec les conséquences sociales et environnementales que peuvent avoir nos achats. » Rencontré dans ses cuisines de l'Ecole hôtelière de Genève, le chef Thierry Schlatter s'approvisionne fidèlement sur le marché du commerce équitable. Sur la carte du restaurant Vieux-Bois qu'il dirige en cuisine, situé entre l'ONU et le CICR, les mets proposés ne sont pas explicités « éthiques », mais résultent de choix « qui donnent un autre goût à l'assiette ne serait-ce que du point de vue moral. »
    Si sa clientèle ne se prononce habituellement pas sur la démarche, Thierry Schlatter indique pratiquer cette cuisine pour lui et pour les étudiants avec lesquels il travaille et à qui il explique sa démarche. « Dans le monde, près d'un milliard de personnes ont faim, 80% sont des paysans ou des agriculteurs », leur apprend-il. Les éléments et chiffres avancés sont discutés, dont celui-ci : « Un Suisse dépense en moyenne 35.- par an pour des produits issus du commerce équitable. » C'est un record au niveau mondial.
    G.D.

    Ecouter l'émission avec Thierry Schlatter sur RTS La Première.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !