Un cadeau de Noël pour les enfants démunis

mercredi 09 octobre 2024

Chaque année, l'organisation chrétienne Compassion déploie son opération de Noël en offrant à ses 2,3 millions d'enfants parrainés un cadeau pour les fêtes. Au-delà du simple don d’un objet, le message renvoyé est celui de Christ : «Je te vois, je te connais et je me soucie de toi.»

« Le message que renvoie la pauvreté aux enfants est souvent très négatif :« Tu es nul, tu ne vaux rien, tu ne sers à rien, tu vivras dans la pauvreté toute ta vie comme tes parents », explique Christian Willi, le directeur de Compassion Suisse. C'est pourquoi, comme chaque année, Compassion International déploie son opération de Noël, avec un appel de don, pour offrir à ses 2,3 millions d'enfants parrainés, résidants dans les pays du Sud, un cadeau de Noël.

« Avec ce présent, nous voulons leur transmettre qu'au contraire, ils ont de la valeur, ils comptent pour quelqu'un. Nous voulons leur dire que nous nous intéressons à eux. A Noël, tout le monde est traité sur un pied d'égalité. Chaque enfant du programme reçoit son cadeau, que ce soit la fille-mère avec son enfant ou l'enfant d'une grande famille polygame », souligne Christian Willi, membre de l'Eglise évangélique (FREE) Arc-en-Ciel à Gland.


Compassion soutient l'économie locale


Compassion n'envoie aucun matériel ni même d'expatriés dans les pays du Sud, mais travaille avec les Églises et les collaborateurs locaux. Les collaborateurs et bénévoles identifient les besoins spécifiques de l'enfant et de sa famille, puis achètent les cadeaux dans les commerces locaux (matelas, couverture, vêtements, chaussures, réserves de nourriture). Une manière de soutenir l'économie locale et de permettre aux Églises partenaires de l'ONG de développer leurs propres ressources pour combattre la pauvreté.


C'est ainsi que Compassion a pu arrêter son programme de parrainage en Corée du Sud, dans les années 1990. Depuis 2003, ce pays parraine à son tour plus de 140 000 enfants dans le monde. Une même transition sera bientôt possible en Thaïlande. « D'ici trois-quatre ans, Compassion cessera son parrainage car les Églises sur place ont des ressources pour soutenir les familles les plus pauvres », relève Christian Willi. Même topo au Sud du Brésil. L'organisation a pu laisser cette région et déménager dans le Nord du pays pour atteindre des régions plus reculées et plus pauvres.


La Suisse est l'un des douze partenaires de Compassion


Compassion travaille depuis plus de 70 ans dans le monde pour les enfants vivant dans l’extrême pauvreté. L’organisation est active dans vingt-neuf pays d'Amérique latine, d'Asie et d'Afrique. Avec le parrainage d'enfants, Compassion a pour but de libérer les enfants de la pauvreté et de favoriser le lien entre le parrain et l'enfant pour encourager ce dernier. La Suisse est l'un des douze pays partenaires de l'ONG. Sur les 2,3 millions d'enfants dans le monde parrainés par Compassion Internationale, quelque 15000 sont parrainés par des Suisses.

Pour offrir un cadeau

Pour parrainer un enfant

  • Encadré 1:

    L'insécurité alimentaire dans le monde est en hausse


    Depuis 2019, l'insécurité alimentaire dans le monde n'a cessé d'augmenter - et elle devrait continuer de croître en 2024. Christian Willi explique cette hausse par trois causes principales, représentant chacune d'entre elles, un tiers du problème.


    1. Les conflits empêchent l'acheminement de nourriture, comme à Haiti ou au Burkina Faso, par exemple.


    2. La disparité sociale. Dans les pays où la solidarité n'est pas organisée par l'Etat, les riches restent ultra-riches et les pauvres ultra-pauvres.


    3. Les crises économiques et climatiques aggravent également l'insécurité alimentaire. « En Tanzanie, par exemple, quatre saisons des pluies consécutives ont passé sans une goutte d'eau. Lors de la cinquième saison, des pluies torrentielles ont inondé les cultures, dans un pays où l'économie repose fortement sur l'agriculture », souligne Christian Willi.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !