L’agroécologie: le virage que le monde paysan devrait effectuer pour opérer sa transition écologique. Une chronique StopPauvreté/Radio R de Serge Carrel

Serge Carrel lundi 15 février 2021

La crise écologique par laquelle nous passons demande des réponses concrètes. La transition écologique à opérer, que de nombreuses personnes appellent de leurs vœux, est une opportunité pour ceux qui produisent notre nourriture. Une chronique Radio R/StopPauvreté signée Serge Carrel, à découvrir en audio ou par écrit !

 

La crise écologique que nous traversons, on la connaît surtout par le biais du réchauffement climatique. On en parle beaucoup… mais la crise se manifeste aussi par l’effondrement de la biodiversité, par la dégradation de la qualité de sols et par la pollution des eaux. Dans ce contexte, un milieu est pointé du doigt : le milieu agricole. Notamment les paysans qui pratiquent l’agriculture industrielle, accusée de « tuer » la vie des sols par leurs pesticides et leurs engrais.

La chimie avant la biologie des sols

Un petit film, récemment produit par la campagne de sensibilisation StopPauvreté et intitulé « Une terre à nouveau fertile », rend bien compte de cette question. On est frappé d’entendre que, des ingénieurs agronomes aux paysans, la formation agronomique ou agricole s’est préoccupée pendant longtemps de chimie et de moyens chimiques à utiliser pour maximiser les rendements, mais peu de biologie et notamment de biologie des sols. Ce n’est que depuis quelques années que ces spécialistes s’intéressent à ce petit monde qui grouille sous nos pieds : vers de terre, cloportes, acariens et autres collemboles – des insectes décomposeurs –, champignons et bactéries, qui jouent un rôle-clé dans le maintien de la fertilité des sols.

La terre un monde vivant

Dans ce contexte, il s’agit d’effectuer un changement de perspective, un virage pour promouvoir ainsi une nouvelle forme d’agriculture que l’on appelle l’agroécologie. La terre n’est plus réduite à un objet ou à une chose. Cette fine couche d’humus qui entoure le globe terrestre, est perçue comme un monde vivant, dont il importe de prendre soin, en évitant l’utilisation de tous les produits se terminant par « cide » : pesticides, herbicides, fongicides…

Concrètement, il s’agit de nourrir les êtres vivants du sol plutôt que la plante. Il s’agit d’alimenter la vie du sol, plutôt que de la tuer.

Pour l’ingénieur agronome Roger Zürcher, très proche du mouvement StopPauvreté, en agriculture, quand les cultures sont menacées par des plantes adventices, des maladies ou des parasites, plutôt que d’utiliser des biocides, l’essentiel est d’augmenter la vie, d’amener plus de diversité. Ce qui va amener un nouvel équilibre et l’abondance !

Le nécessaire soutien des consommateurs

Et cette révolution agroécologique n’est possible, entre autres, que si les consommateurs, vous et moi en l’occurrence, jouent leur rôle. Que si nous sommes prêts à quitter la malbouffe et à payer notre nourriture à un juste prix.

La balle n’est donc pas seulement dans le camp des agriculteurs. Elle est aussi dans celui des consommateurs qui doivent payer plus pour l’acquisition de produits agricoles de qualité… et de proximité !

Serge Carrel

  • Encadré 1:

     

    Il est possible de visionner ici le petit film : « Une terre à nouveau fertile » de StopPauvreté.

     

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

  • Laisser au sexe ses droits
    Laisser au sexe ses droits Cette prise de position du pasteur Jean-René Moret, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny (FREE),…
Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !