Du 17 au 21 mars, Espace 2 vous emmène à bord de l’Africa Mercy de Mercy Ships

vendredi 14 mars 2014

Embarquez à bord du navire-hôpital Africa Mercy, de l'organisation Mercy Ships, amarré dans le port congolais de Pointe-Noire. Une nouvelle série de l’émisson A vue d’esprit sur RTS- Espace 2 vous y emmène du 17 au 21 mars, tous les jours à 16h30 et en tout temps sur le site de l’émission.

Avec ses cinq salles d'opération et ses 152 mètres de long, l’Africa Mercy a pour mission de venir en aide aux malades défavorisés de l'Afrique de l'Ouest. Ce navire-hôpital et ancien ferry danois a jeté l'ancre au Congo-Brazzaville. Depuis août dernier, les malades les plus défavorisés du pays viennent s'y faire opérer en raison de visages déformés par des tumeurs ou le noma, ou pour des brûlures ou des membres à redresser.

420 pesonnes à bord pour faire marcher le navire hôpital
Quelque 420 personnes travaillent sur le plus grand bateau-hôpital non gouvernemental au monde : des chirurgiens, des dentistes, des ophtalmologues, des cuisiniers, des officiers de marine. Chaque année, 1200 volontaires circulent dans le navire pour remplir les différents postes. Ils proviennent de 40 pays différents. S'ajoutent à ces bénévoles 200 travailleurs locaux qui reçoivent un petit salaire, mais surtout une formation et un certificat de travail à l'issue des dix mois que dure chacune des missions du bâtiment.

Gabrielle Desarzens sur place
L'Organisation non gouvernementale Mercy Ships est née en 1978 comme branche humanitaire de Jeunesse en mission, une organisation missionnaire interconfessionnelle. Aujourd'hui indépendante, elle reste ancrée à des valeurs chrétiennes.
Gabrielle Desarzens s'est rendue sur place pour comprendre les différents rouages humains, éthiques et spirituels de l'Africa Mercy. (c)

L’émission s’écoute à 16h30 du 17 au 21 mars sur Espace 2 et en tout temps sur le site de l’émission.

 

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !