Un joli débat sur le journalisme pratiqué dans les milieux évangéliques anime le web (1). Durant la campagne présidentielle, de nombreux débordements d’acteurs du web et des réseaux sociaux ont sali la réputation de la mouvance évangélique. Dans un article stimulant (2), Sébastien Fath, sociologue du protestantisme, souligne le fait que certains acteurs évangéliques du web ont pour seul horizon éthique « la braguette » et distillent avec dextérité de la « haine-angélique ».
Ne pas laisser le champ libre aux « entrepreneurs religieux évangéliques »
A la fin de son article, le sociologue relève aussi que nombre d’acteurs évangéliques importants du web sont installés « off-shore », sans lien aucun avec la réalité du terrain français. C’est ainsi que l’on apprend que le rédacteur d’Info chrétienne, le partenaire information du TopChrétien, vit sur l’île Maurice et l’animateur de L’Observateur chrétien en Chine !
Dans un milieu où l’initiative individuelle est extraordinairement valorisée, il est important que les « entrepreneurs évangéliques », ces frères et sœurs dans la foi, remarquables dans leur consécration, soient « canalisés » un minimum par les institutions représentatives du milieu.
L’importance d’acteurs représentatifs
Nous appelons depuis plusieurs années les fédérations évangéliques en France à ne pas négliger leur présence sur le web (3). Actuellement – et jusqu’à plus ample informé ! – il n’y a aucun acteur évangélique institutionnel en France qui distille régulièrement de l’information sur le milieu, et des prises de position sur l’actualité, qui concernent tous les évangéliques, à part des fils twitter ou Facebook qui déversent des « tonnes » d’informations, la plupart du temps sans mise en perspective et production propre (4).
Dans la conclusion de son article, Sébastien Fath souligne qu’au travers de ces dérapages d’acteurs évangéliques du web « ce sont des années de travail des instances chrétiennes de terrain, protestantes, évangéliques, qui se trouvent réduites à néant par d’irresponsables propos mis en ligne, au chaud, depuis la Chine lointaine, ou l’île Maurice ».
Alors, à quand une présence du CNEF, de la Fédération des Eglises évangéliques baptistes, de l’Union des Eglises évangéliques libres, des Communautés et assemblées évangéliques de France, des Assemblées de Dieu… dans la couverture de l’information évangélique. Il ne s’agit nullement de jouer les « gros bras » par rapport à ces « entrepreneurs évangéliques des médias », mais de réguler une présence, en fidélisant les internautes et en leur procurant une information fiable et des opinions informées, émises par des personnes représentatives et compétentes. C’est vrai que l’information coûte… Mais les dégâts d’image aussi ! Ils peuvent, au travers d’un post (5), casser des années de précieux travail de terrain !
Serge Carrel
Responsable de lafree.ch, site évangélique d’information