Affaire Norbert Valley : « Ma foi, c’est comme ça » sur Canal Alpha et le « Blick » mènent l’enquête

Serge Carrel vendredi 14 septembre 2018

Norbert Valley fait toujours l’objet d’une importante attention médiatique. Sa condamnation à 1000 francs d’amende avec sursis et à 250 francs de frais de justice pour « délit de solidarité » a intéressé cette semaine « Ma foi c’est comme ça » sur Canal Alpha et le Blick en Suisse allemande.

image.pngLa condamnation du pasteur Norbert Valley pour « délit de solidarité » continue à intéresser les médias. Dans son émission « Ma foi, c’est comme ça », Canal Alpha, la TV régionale de l’arc jurassien, mène l’enquête en donnant la parole non seulement à Norbert Valley et à Olivier Bigler, son avocat, mais aussi à Georges-André Lozouet, le chargé de communication de la police neuchâteloise et à Michael Mutzner, responsable médias du Réseau évangélique suisse.

« Les policiers avaient des informations partielles »

Le chargé de communication de la police neuchâteloise souligne que l’intervention de la police au culte de l’Eglise évangélique de l’Arc jurassien au Locle ne visait pas à arrêter ou à interpeller le pasteur Valley. « Les policiers cherchaient des renseignements, explique Georges-André Lozouet. Ils avaient des informations partielles quant à l’identité d’une personne prénommée Norbert, qui avait hébergé un individu arrêté dans le cadre d’une affaire pénale. » Dans ce contexte, le pasteur Norbert Valley aurait pu refuser de se rendre immédiatement au poste.

Dans son analyse de la situation, Michael Mutzner plaide pour que les personnes, condamnées pour « délit de solidarité » en vertu de l’article 116 de la loi fédérale sur les étrangers, s’opposent à cette condamnation. Si la justice ne distingue pas entre solidarité désintéressée à l’endroit de personnes dans le besoin et enrichissement personnel sur le dos des migrants, la loi être modifiée par les instances politiques fédérales.

Norbert Valley aussi en vidéo sur le site du Blick

BlickLe journal de boulevard Blicka aussi consacré un article à la situation du pasteur du Locle. Intitulé : « Je n’ai fait que mon devoir de chrétien », cet article est doublé d’une vidéo où Norbert Valley explique en allemand – avec un sous-titrage clarificateur ! - les raisons de sa condamnation par la justice neuchâteloise. L’article a suscité une centaine de commentaires, parmi lesquels des expressions de soutien, mais aussi le souhait de voir un « monsieur ou un seigneur d’Eglise » « envoyé en prison plutôt qu’amendé. Amen » !

Par ailleurs, la collecte organisée par les jeunes du PEV sous forme de crowdfunding « Contre la criminalisation de l’amour du prochain » a atteint son objectif en une semaine. Plus de 1250 francs ont été récoltés pour couvrir les frais de justice de Norbert Valley.

Serge Carrel

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

  • Du territoire au réseau

    Mon 6 May 2024

    Il n'y a jamais, lorsqu'apparaît une nouvelle technologie de communication, une valorisation[…]

  • Quel prédicateur es-tu?

    Thu 2 May 2024

    Avec un brin d'humour, les auteurs du clip posent une question cruciale[…]

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !