Antisémitisme : les Eglises invitées à signer une lettre en soutien aux communautés israélites

Antisémitisme : les Eglises invitées à signer une lettre en soutien aux communautés israélites
(Deposite Photos) icon-info
vendredi 26 avril 2024

En amont de la Journée de commémoration de la Shoah (le 6 mai), et face à la montée décomplexée de l'antisémitisme, les Eglises sont invitées à montrer leur solidarité et soutien aux communautés israélites. Cette action est proposée par David Bouillon, professeur à la HET-PRO et l'un des responsables du ministère Guesher, de la Montagne de Prière à Saint-Loup.

La résurgence rapide et virulente de l’antisémitisme inquiète de nombreux chrétiens en Suisse romande, dont ceux impliqués dans le ministère Guesher – un espace de formation et de dialogue concernant Israël – rattaché à la Montagne de Prière de Saint-Loup (Pompaples). « L'attaque barbare du Hamas le 7 octobre a plongé de nombreux Israéliens et Juifs dans le monde dans un profond désarroi. Ce pogrom sans précédent depuis la fin de la 2 ème guerre mondiale a ravivé dans le coeur de toute la communauté juive les affres de la Shoah » écrit David Bouillon, un des responsables de Guesher, dans un courriel envoyé le 24 avril à des Eglises et responsables chrétiens en Suisse romande.

Un engagement de solidarité et de lutte contre l'antisémitisme

Le professeur à la HET-PRO et pasteur réformé poursuit : « Quel que soit le jugement que l'on porte sur ce conflit, force est de constater que la communauté juive en Suisse romande se sent stigmatisée et menacée ». Cette inquiétude, des responables israélites ont pu la partager à des responsables d’Eglises, lors d’une rencontre à la grande synagogue de Genève en février dernier.

Le ministère Guesher invite donc les Eglises à manifester leur soutien aux communautés israélites de leurs quartiers par l’envoi d’une lettre avant le 6 mai, Jour de la Shoah.

« Les communautés chrétiennes s’étaient engagées, après la Seconde Guerre mondiale, à renoncer à l’enseignement du mépris envers les Juifs, pour choisir une culture de l’estime. En signant cette lettre, nous voulons donc exprimer notre désir de continuer dans cet engagement de solidarité avec la communauté juive, dans une résistance et une lutte commune contre l’antisémitisme », peut-on lire dans l’exemplaire de la lettre à imprimer et à faire signer. David Bouillon en est certain : en ces jours difficiles, ce simple geste apportera du réconfort et de l’espoir à la communauté juive.

Retrouvez ici la lettre à télécharger et imprimer.

  • Encadré 1:

    Ministère Guesher

    Fondé sur la Bible, le ministère Guesher souhaite sensibiliser les Eglises et leurs responsables au sujet des racines juives de la foi chrétienne, combattre l’antijudaïsme théologique et accueillir « l’homme nouveau » (Ephésiens 2.15) qui réconcilie en Christ juifs et non-juifs.

    Le comité des responsables est composé de Anne-Lise Sprunger, responsable du ministère à la Montagne de Prière, de Rolf Schneider, auteur-compositeur-interprète et conférencier, du couple pastoral de la Communauté de Saint-Loup Maya et Philippe Bottemanne, de Pauline Studer, collaboratrice au ministère d’accueil à la Montagne de Prière et de David Bouillon, professeur de théologie pratique et de spiritualité à la HET-PRO. Engagé dans le dialogue entre juifs et chrétiens, il enseigne les racines bibliques de la foi et l’histoire de la Shoah.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !