Cinéma : la suite de « La Passion du Christ » annoncée pour 2024

Cinéma : la suite de « La Passion du Christ » annoncée pour 2024
(PHILIPPE ANTONELLO/MARQUIS FILMS LTD.) icon-info
vendredi 06 octobre 2023

« La Passion du Christ », sortie en 2004, connaîtra une suite centrée sur les trois jours suivant la mort de Jésus. De quoi réjouir ceux qui ont été chamboulés par le film comme Roman, ancien drogué, chez qui le film a provoqué un électrochoc.

Il y a près de vingt ans, La Passion du Christ de Mel Gibson sortait en salles. Un film retraçant les douze dernières heures de Jésus avant sa crucifixion et qui a connu un succès mondial. Le réalisateur annonce désormais une suite centrée sur les trois jours suivant la mort de Jésus et précédant sa résurrection.
Lors d’une interview, relayée fin août par le blog World of Reel, l'acteur Jim Caviezel (Jésus) a confirmé que le tournage de « La Passion du Christ : Résurrection » commencerait en janvier 2024 et a déclaré que ce film serait « le plus grand film de l'histoire du monde ». « Mel Gibson m'a fait parcourir toutes les scènes et j'étais par terre en train de pleurer [...] ce sera une des meilleures choses que vous n’ayez jamais vues », a-t-il ajouté.

Un scénario plus philosophique et poétique

D’après l’article, Mel Gibson a confirmé que le film « arriverait bientôt » et que le scénario serait plus philosophique et poétique qu’une histoire linéaire et directe. Il s’agira d’un voyage où Jésus se déplace « dans d’autres royaumes ». Mel Gibson a travaillé sur le scénario avec Randall Wallace, le scénariste de « Braveheart ». Cette suite est en cours de développement depuis une dizaine d'années. Le blog World of Reel rappelle que l'original avait rapporté 612 millions de dollars avec un budget de 30 millions de dollars, ce qui en fait l'un des films indépendants les plus réussis.

Dans les commentaires de la vidéo évoquant la suite de la «Passion» on peut ressentir l’impatience des internautes. « Je ne peux pas croire que lorsque j'étais musulmane, à l'âge de 14 ans, en 2005, j'ai beaucoup apprécié la première Passion cinématographique du Christ. Cela a touché mon cœur d'une manière ou d'une autre, même si je ne comprenais pas pourquoi Jésus devait mourir. Et maintenant, dix-huit ans plus tard, je suis devenue disciple du Christ. J’ai commencé à croire en l'Évangile, il y a deux ans. Maintenant, c'est tellement excitant d'attendre le deuxième film, j'ai hâte. Dieu est si bon. » Et elle n'est pas la seule à avoir été impactée par le long-métrage de Mel Gibson.

« Quand j’ai vu Jésus se faire fouetter, ça m’a fait un choc ! »

La vie de Roman, 28 ans, habitant de Choulex (GE), change du tout au tout le jour où il visionne La Passion du Christ en streaming, en 2020. Il est à cette époque-là un grand consommateur de drogues dures et se trouve dans un état de confusion à la suite d’une expérience spirituelle vécue deux ans plus tôt. « J’avais vu Dieu dans ma cuisine et je me suis dit que si j’avais vécu une telle expérience, c’était que j’étais quelqu’un de spécial. Je lisais la Bible et progressivement je me suis mis à croire que j’étais moi-même Jésus », explique Roman. Le diagnostic est posé : Roman souffre de schizophrénie, un diagnostic levé depuis qu’il a été délivré de ses addictions. Le film La Passion du Christ a été pour lui un détonateur. « Quand j’ai vu Jésus se faire fouetter avec des barbelés, ça m’a fait un choc ! J’ai réalisé que je n’étais pas Jésus et que jamais je ne pourrais supporter ce qu’il a enduré. Je ne suis pas allé au bout du film car il était trop violent. »

Touché par Dieu, Roman a compris ce que Jésus avait fait pour lui puis a été délivré miraculeusement de son addiction aux drogues dures en 2020. « Je me suis senti comme quelqu’un qui n’avait jamais consommé de drogue », relève-t-il. Roman a été affranchi des drogues douces en 2021, et du tabac et de l’alcool quelques mois plus tard. « Je fumais 40 cigarettes par jour, mais un jour deux filles m’ont annoncé clairement l’Évangile. C’était la première fois que j’entendais ça. Elles m’ont dit : quand tu pèches, c’est comme si tu plantais le clou dans le bras de Jésus. A partir de ce moment-là, j’ai arrêté de fumer. » Complètement transformé par l’Évangile, Roman vient de terminer sa première année d’école biblique à l’Institut Biblique de Genève. Son but : finir ses études bibliques pour devenir pasteur.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !