Mission-Net 2013: un projet d’Eglise !

vendredi 04 octobre 2013

Du 28 décembre 2013 au 2 janvier 2014, quelques milliers de jeunes européens seront rassemblés en Allemagne sous la bannière de la mission. Petit aperçu de comment Mission-Net a été intégré dans une dynamique d'Eglise.

L'Eglise évangélique des Uttins (FREE) à Yverdon-les-Bains a envoyé une petite équipe de jeunes aux deux derniers congrès Mission-Net. Au travers de ces congrès, des jeunes ont non seulement vécu des expériences fortes, mais l'Eglise entière en a tiré un bénéfice d'une manière originale et marquante. En 2009, le groupe mission des Uttins a encouragé la formation de duos pour que chaque participant puisse être accompagné dans la prière lors du congrès. Ces duos ont perduré après le congrès et une dynamique d'Eglise s'est développée. Pour Christian Mairhofer, l'un des deux pasteurs de l'Eglise, les duos de prière sont les fruits visibles, dans la durée, d'un tel congrès.

Mélangeons les ghettos !
Ces duos se font entre personnes de générations différentes. De profondes amitiés intergénérationnelles se sont créées. Marie-Claude Pellerin, membre de l'Eglise des Uttins, explique : « Je trouve que les duos de générations voisines évitent aux uns comme aux autres de vivre en ghettos, les jeunes d'un côté et les vieux de l'autre, et ainsi de se ronronner parmi. » Marie-Claude est encouragée à dépoussiérer certains sujets en répondant à des questions en tant qu'aînée, non pas en se cantonnant à sa sagesse « presque antédiluvienne », mais en se laissant interpeller par les idées et les expériences de sa partenaire de prière, de quarante ans sa cadette.

Entre partage et amitié
La partenaire de Marie-Claude Pellerin, Fanny Cosnard, est du même avis : « Ah les duos de prière, c'est incroyable ! » s'exclame-t-elle avant de souligner que, pour elle, c'est un trio avec Dieu. « Un tel partage est vraiment encourageant et stimulant. Je souhaite à chacun de pouvoir vivre une telle expérience un jour ! » De nombreux fruits ont découlé de ces duos. Christian Mairhofer constate que ces amitiés ont permis à l'Eglise de grandir dans la communion fraternelle. Ce pasteur enlève même hebdomadairement sa « casquette » et prend part à un duo de prière pour partager ses joies et ses peines. « C'est pas facile ! admet-il. Sans le savoir, il m'arrive de reprendre mon rôle de pasteur. »

Une jeunesse missionnelle
Mission-Net a aussi laissé une trace durable dans la vie des jeunes qui ont participé à ces congrès. Plusieurs ont depuis goûté à des séjours à court-terme et d'autres forgent le désir de répondre à un appel missionnaire, alors que la plupart essaient d'appliquer au quotidien un mode de vie « missionnel ». Sensibiliser la jeunesse à la mission locale ainsi qu'à la mission globale ne peut qu'encourager une dynamique d'Eglise. Envoyer une équipe de jeunes à Mission-Net risque non seulement de « transformer le monde » de vos jeunes, mais celui de votre communauté !
Antje Carrel

  • Encadré 1:

    Mission-Net pratiquement
    Le troisième congrès Mission-Net aura lieu à Offenburg (D) du 28 décembre au 2 janvier. Cet événement européen, avec plus de 35 pays représentés, rassemblera des jeunes chrétiens de 16 à 30 ans autour de la mission.
    Plus d'infos sur le prochain congrès Mission-Net.

Publicité
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

    « Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

    En octobre dernier, le verdict du Tribunal constitutionnel polonais rendant l’avortement quasi illégal a provoqué de nouvelles grandes manifestations dans le pays. Pasteur dans la plus ancienne église évangélique de Varsovie, Samuel Skrzypkowski, 31 ans, nous donne son regard sur la crise traversée actuellement par la Pologne sur le sujet.

    jeudi 02 septembre 2021

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

LAFREE.INFO

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !