Le 9 juin 2007 a marqué le début d'une nouvelle étape dans la vie de Norbert Valley qui exerce un ministère pastoral au sein de la FREE. Elu président du Réseau évangélique, il remarque que, en plus de représenter le mouvement évangélique auprès des médias et des autorités, son travail sera axé notamment sur «la mise en connexion des différents partenaires du mouvement faîtier évangélique romand». Le pasteur de l'Eglise évangélique Arc-en-ciel à Gland observe: «Dans cette optique, le terme de “réseau” prend tout son sens». Et quand on sait que le Réseau évangélique regroupe 200 Eglises et oeuvres, ainsi qu'une pléiade d'individus, on comprend que le travail de contact effectué par le président, est ardu et primordial à la fois!
Converti par d'anciens toxicomanes
Le contact humain et la dimension relationnelle font partie intégrante de la vie de Norbert Valley. Cette fibre sociale se manifeste dans sa sensibilité pour les plus démunis et, parmi eux, les toxicomanes. Les raisons de son dévouement? Peut-être le fait que «ce sont d'anciens toxicomanes qui m'ont annoncé l'Evangile», explique le natif de Porrentruy.
Cette consécration a amené Norbert Valley à participer à la fondation de différentes maisons d'accueil pour toxicomanes : le centre Gai-Matin, à Vérossaz, en Valais en 1980, la Casa Shalom à Locarno Monti au Tessin en 1992 et, en 1995, le Foyer André à La Côte-aux-Fées, dans le canton de Neuchâtel. Ce père de quatre enfants, marié à Françoise, a aussi été l'initiateur de «SOS Jeunes», un réseau de familles d’accueil. En outre, il a participé à la mise en place de l’aumônerie de prison dans le canton du Jura.
De l'institut biblique à la fondation de la FREOE
Mais peut-être que son ministère pastoral n'est pas non plus étranger à sa compassion pour les rejetés de la société. «En tant que pasteur, j'ai été amené à côtoyer des toxicomanes, à m'occuper d'eux et à en accueillir plusieurs dans notre famille», constate le jeune quinqua.
Fils de paysan, deuxième d’une famille de trois enfants, il a tout d'abord effectué une formation d'employé de commerce. Puis, après des études à l'Institut biblique de la Porte Ouverte à Chalon-sur-Saône, il est revenu en Ajoie en 1979 et y a exercé la fonction de pasteur dans l'Eglise évangélique le Cep à Porrentruy (FREE) jusqu'en 1995. De 1995 à 2000, il travaille à la mise en place d’un réseau d’accueil pour les personnes en difficulté d’insertion, principalement les toxico-dépendants. Il se dit «préoccupé et passionné par toutes les questions touchant à l'implication de l'Eglise dans la société». Ses prédications dominicales, toujours très bibliques, reflètent bien souvent ce fardeau.
Norbert Valley a aussi collaboré à la création, en 1983, de la FREOE (Fédération romande d'Eglises et oeuvres évangéliques), née du besoin d’attester de l'identité évangélique et d'une volonté de rassembler les Eglises évangéliques sous un même toit. Il se réjouit: «C'était une joie de voir enfin des Eglises de différents milieux se réunir. D'un arrière-plan catholique, j'ai toujours souffert du morcellement du christianisme évangélique et de l'image divisée qu'il renvoyait à nos contemporains». Norbert Valley a été secrétaire de la FREOE pendant six ans environ.
Le nouveau président du Réseau évangélique entamera son premier mandat en janvier 2008, pour une durée d'un an. Il y consacrera 20% de son temps de travail.
Pour la FREE, Rebecca Piaget/Alliance Presse