Lila Sonderman ou des chroniques cocasses sur le monde des sages-femmes

lundi 25 mai 2009
Lila Sonderman vient de publier aux éditions Favre un recueil de chroniques sur son activité professionnelle. « Les joyeuses tribulations d’une sage-femme » se laisse lire facilement. Le propos est drôle, vif, plein d’humour et de rebondissements. Il donne aussi à entrevoir les convictions chrétiennes de l’auteure. Un livre à découvrir !

« J’essaie d’exercer mon métier de sage-femme avec à l’esprit cet amour de Dieu que je discerne dans la venue d’un nouveau-né, et que j’essaie de transmettre ! » Lila Sonderman, de son vrai nom Olivia Manderson, est sage-femme depuis 20 ans. Cette membre de l’Eglise évangélique de Villard à Lausanne vient de publier aux éditions Favre : « Les joyeuses tribulations d’une sage-femme ». Un recueil de plus de 50 chroniques savoureuses, qui mêlent des histoires de naissances, de mères, de pères, des histoires privées et des hommages. Du vécu, drôle, cocasse même... agrémenté de dessins du célèbre André Paul ! Parues pour la première fois sur la page web « Les quotidiennes » de « 24 Heures » et de la « Tribune de Genève », certaines de ces chroniques ont aussi été publiées dans les pages de ces deux quotidiens.

Un recueil dédié à Dieu !
Actuellement, Lila Sonderman exerce son métier au domicile de ses patientes. Immersions dans des mondes très divers garantis ! Cet engagement professionnel, elle essaie de le vivre en présence de Dieu. « Chaque fois que je mettais au monde un enfant, explique-t-elle, la montée d’émotions était là, devant l’oeuvre du Créateur ! » Auquel elle a d’ailleurs dédié son recueil de chroniques !
En matière d’accompagnement des nourrissons, notre sage-femme affiche ses convictions. « L’amour que les parents témoignent à leur bébé va façonner sa représentation de l’amour de Dieu. Nous les parents, nous sommes donc appelés à être des représentants de Dieu auprès de nos enfants pour susciter en eux confiance, sécurité et attachement. » Lila Sonderman tempête à ce sujet contre certains conseils qui se transmettent de génération en génération. Des conseils du style : « Laisse ton bébé pleurer, ça lui fait les poumons ou ça lui forge le caractère ! » Ou encore : « Ne réponds pas à tous les besoins de ton enfant, ça va le rendre capricieux ! » Et là elle lâche sa conviction fondamentale : « Pendant les 6 premiers mois de la vie d’un nourrisson, une mère doit répondre à tous les besoins de son enfant. Ce faisant, elle pose la première pierre de la structure de sa personnalité, à savoir la sécurité. Quand un enfant sait que quelqu’un vient en cas de besoin, ça renforce ce sentiment. »

L’amour maternel, preuve de l’existence de Dieu ?
A la fin de sa chronique « Maternel amour », Lila Sonderman reprend une citation de l’écrivain Albert Cohen. Dans son « Le livre de ma mère », ce dernier affirme que l’amour maternel a tout de la preuve de l’existence de Dieu... Au moment de quitter sa mère, l’écrivain réalise que l’amour qu’elle lui porte est sûr et stable. « Dans ce sens, commente Lila Sonderman, l’amour maternel renvoie à quelque chose de divin. Il véhicule la plupart du temps cette dimension inconditionnelle de l’amour que Dieu a pour chacun d’entre nous ! »
Loin de se laisser enfermer dans de longues considérations théologiques, Lila Sonderman donne aussi un tour plus concret à son vécu de foi dans son activité professionnelle. « Il m’est arrivé parfois de prier avec une maman », raconte-t-elle. Et là de mentionner un exaucement de prière intervenu quelques minutes après avoir prié avec une jeune femme d’origine musulmane. Abandonnée par le papa du bébé, cette Marocaine se trouvait dans de grandes difficultés matérielles et dans une solitude inquiétante. La dépression guettait ! « Cinq minutes après la fin d’une prière que nous avons adressée, avec son accord, à Dieu au nom de Jésus, explique la sage-femme, quelqu’un sonnait à la porte. Une compatriote en djellaba amenait des pampers, du lait et des habits... Elle avait entendu parler de la situation de cette jeune mère par une amie et venait offrir son aide ! Même si les situations de certaines femmes seules ou de familles en difficultés sont parfois extrêmement précaires, tout est toujours possible, notamment avec le secours de Dieu ! »

Un métier-passion
Lorsqu’on lit ou entend Lila Sonderman parler de son métier, on comprend qu’elle l’exerce comme une véritable passion. Elle a d’abord commencé des études universitaires dans diverses facultés, sans conviction. Puis, elle entre au conservatoire pour un diplôme de piano. A 21 ans, elle met au monde son premier enfant et là se produit le déclic pour ce qui va devenir sa profession. « Je me rappelle très bien avoir demandé depuis mon lit de maternité des renseignements pour entrer à l’école de sages-femmes à Genève... », complète-t-elle.
Lorsqu’elle y réfléchit plus intensément, Lila Sonderman fait encore remonter à plus loin sa vocation de sage-femme. Alors qu’elle était au collège à Genève, un professeur l’oblige à travailler un sujet : « L’accouchement par le siège » chez Ambroise Paré, le fameux chirurgien du XVIe siècle. Ce professeur, c’est Gabriel Mützenberg, l’historien du protestantisme évangélique romand, aujourd’hui décédé. « Je l’ai revu 25 ans plus tard sur le seuil d’une église et j’ai pu lui dire que, par ce travail, il avait ouvert une brèche dans mon esprit pour que je devienne sage-femme... Il était très ému et nous avons vécu là un petit moment d’éternité ! » C’est d’ailleurs par une chronique-hommage à Gabriel Mützenberg que Lila Sonderman termine son livre « Les joyeuses tribulations d’une sage-femme ». Un petit texte émouvant. A lire !

Serge Carrel

Les références du livre :
Lila Sonderman, Les joyeuses tribulations d’une sage-femme, Lausanne, Favre, 2009, 144 p.
Ce livre est disponible à la librairie le Cep à Lausanne.

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022
  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

    vendredi 20 mai 2022

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

LAFREE.INFO

  • Noël: L’Eglise évangélique L’Abri a testé un nouveau concept pour inviter amis et voisins

    Lun 23 décembre 2024

    A la Neuveville, l'Eglise évangélique l'Abri a fait le choix d'être missionnelle, c'est-à-dire tournée vers le monde extérieur et adaptée à la culture ambiante. Pour sa fête de Noël, elle a proposé une soirée repas et jeu collaboratif. L'occasion de passer du bon temps et de partager avec des amis ou voisins qui ne seraient pas venus à l'Eglise.

  • Noël, le caméo de Dieu

    Lun 23 décembre 2024

    Comme un auteur de fiction qui créé un monde, Dieu est à l'extérieur de l'univers qu'il a créé...Mais à Noël, il choisit de devenir l'un des personnages de ce monde, une personne humaine avec les mêmes émotions et souffrances que nous. Ce texte de Jean-René Moret, physicien EPFL et pasteur à l'Eglise évangélique de Cologny, est d'abord paru dans le journal 24H du 20 décembre.

  • Une Église intergénérationnelle, ce n’est peut-être pas ce que vous pensez

    Ven 20 décembre 2024

    Une Église « intergénérationnelle » et une Église « avec plusieurs générations », ce n’est pas la même chose. Johanne Rochat, la coordinatrice enfance de la FREE, vous explique pourquoi et vous donne quelques pistes pratiques intéressantes.

  • 24 décembre : Une veillée de Noël sur Youtube

    Jeu 19 décembre 2024

    Tout le monde n’a pas la chance d’être entouré le 24 décembre, ni de pouvoir assister à une célébration chrétienne. L’Eglise évangélique de Châble-Croix vous donne la possibilité de suivre une veillée de Noël sur Youtube, avec méditation sur la naissance de Jésus et chants de Noël.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !