La nouvelle secrétaire générale du SME s’appelle Sylvie Balverde

La nouvelle secrétaire générale du SME s’appelle Sylvie Balverde
SME
mercredi 26 août 2015

Le Service de missions et d’entraide de la FREE dispose d’un nouveau pilote. Sylvie Balverde remplace Anne Saugy au poste de secrétaire générale dès le 1er novembre.

« Je me réjouis de mettre mon expérience et mes compétences au service d’autrui. » C’est avec ces mots que Sylvie Balverde envisage sa nomination au poste de secrétaire générale du Service de missions et d’entraide (SME), le département coopération et développement de la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE).

De l’entraide internationale aux assurances, et retour !

Conseillère financière, spécialiste en ressources humaines et dans l’administration de la solidarité internationale, Sylvie Balverde a travaillé une dizaine d’années pour la Mission protestante du Burkina-Faso. A son retour en France, elle y parfait sa formation en ressources humaines et dans les assurances.

« J’ai un intérêt particulier pour les œuvres d’entraide en lien avec les Eglises, pour leur développement et pour la coordination de projets », confie cette Française qui vit depuis deux ans en Suisse.

Membre de l’Eglise évangélique d’Oron

Sylvie Balverde fréquente l’Eglise évangélique d’Oron-la-Ville. Célibataire de 48 ans, sans enfant, elle remplacera Anne Saugy qui quitte son poste fin octobre.

Le SME est une ONG évangélique, particulièrement engagée au Laos, au Népal, au Liban, au Tchad et au Sénégal, avec une vingtaine d’envoyés et 14 projets. (c)

Plus d’infos sur le Service de missions et d’entraide : www.sme-suisse.org.

Publicité
  • « Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

    « Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

    En octobre dernier, le verdict du Tribunal constitutionnel polonais rendant l’avortement quasi illégal a provoqué de nouvelles grandes manifestations dans le pays. Pasteur dans la plus ancienne église évangélique de Varsovie, Samuel Skrzypkowski, 31 ans, nous donne son regard sur la crise traversée actuellement par la Pologne sur le sujet.

    jeudi 02 septembre 2021
  • Quand le Covid percute les jeunes déjà cabossés

    Quand le Covid percute les jeunes déjà cabossés

    Tatiana vit dans un foyer depuis plusieurs années. Elle ne peut rentrer le week-end chez ses parents, décédés il y a cinq ans. « C’est compliqué », dit-elle pour évoquer son quotidien avec la pandémie. Pour Roselyne Righetti, pasteure de rue à Lausanne qui la suit depuis sa naissance, ces jeunes doivent apprendre à ne pas perdre l’espérance. Cette rencontre croisée a donné lieu à une émission diffusée dimanche 30 mai dans Hautes Fréquences sur La Première.

    lundi 31 mai 2021
  • Les soirées masculines d’Alexandre Oehen

    Les soirées masculines d’Alexandre Oehen

    Se retrouver entre hommes, bière à la main, pour parler de ses émotions, voire de ses fragilités : des soirées ou des virées entre hommes font de plus en plus parler d’elles. Pourquoi ? Qu’est-ce qui s’y dit et s’y partage ? Alexandre Oehen, président du Conseil associatif de l’église apostolique CityLife Riviera à Vevey, organise des « soirées feu » depuis 2018 : « Parce que l’homme a tendance à mettre le couvercle sur ses émotions. Or il est précieux qu’il puisse ouvrir son cœur et pleurer comme n’importe quel être humain », a-t-il dit dimanche 18 avril dans l’émission Hautes Fréquences.

    mardi 20 avril 2021
  • Voyager ? Oui, mais autrement

    Voyager ? Oui, mais autrement

    Avec la pandémie, les gens du voyage se retrouvent bloqués dans leurs quartiers d’hiver. Grâce aux beaux jours qui reviennent, ils se déplacent en Suisse et espèrent franchir les frontières sous peu. Pour l’heure, leurs itinérances se font, du moins pour certains d’entre eux, en musique. Rencontre.

    lundi 15 mars 2021

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • Le secteur européen du Mouvement de Lausanne a réuni quelque 800 leaders en visioconférence

    Ven 26 novembre 2021

    Le secteur européen du Mouvement de Lausanne s’est réuni en visioconférence, du 17 au 20 novembre 2021. A cette occasion, quelque 800 responsables protestants évangéliques ont réfléchi ensemble à la manière de partager l’Evangile dans notre Europe moderne.

  • Organisez un « Dimanche pour son prochain » en 2022

    Ven 26 novembre 2021

    L’organisation StopPauvreté propose aux Eglises d’organiser un culte, en février ou mars 2022, consacré à l’enfance, en lien avec les enjeux de la pauvreté. Tout un matériel sera fourni aux communautés qui en feront la demande.

  • Dimanche 28 novembre: des cultes en ligne à vivre avec nos Eglises ou des médias évangéliques

    Jeu 25 novembre 2021

    Les mesures sanitaires mises en place par le Conseil fédéral incitent lafree.info à publier une liste des cultes à suivre tous les dimanches sur les réseaux sociaux ou via DieuTV ou Radio R. Vous êtes à la recherche d'un culte ce dimanche, alors n'hésitez pas à suivre celui d'une de nos Eglises. Nous vous souhaitons une bonne célébration à distance!

  • Un Dieu médecin

    Ven 19 novembre 2021

    Les Dix commandements, le Sermon sur la montagne, nous nous efforçons de les respecter, de les mettre en pratique. Pourtant, nous trouvons cela difficile. Cela est dû, entre autres, à une vision incomplète de qui est Dieu.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !