Gabrielle Desarzens : la rédaction de « Parole aux pauvres » ne l’a pas laissée indemne !

lundi 08 décembre 2008

Elle a passé son été 2008 avec 27 bénéficiaires de l’aide au développement de 24 ONG helvétiques au travers de la rédaction du livre "Parole aux pauvres". La journaliste Gabrielle Desarzens nous dit ici en quoi cette expérience l’a marquée. En quoi le face à face avec des personnes aidées bouleverse et en quoi elle a pris conscience qu’un autre monde émerge... par îlots, selon son expression !

« Le monde est un village globalisé, écrit la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey en préface aux 27 témoignages recueillis dans le livre « Parole aux pauvres ». Les distances qui séparent les humains sont devenues relatives et le temps se mesure à l’aune de l’instantanéité. Chacun est en contact quasi permanent avec la planète entière et les nouvelles qui font l’actualité pénètrent instantanément, du moins virtuellement, dans les foyers les plus reculés des villages les plus isolés de la Terre. »

Yasmine, une trajectoire de vie qui bouscule
Effectivement... et inversement : j’ai reçu, Yasmine, ta trajectoire de vie en pleine figure en ce début d’été 2008. Après avoir été brûlée au torse et au cou par une lampe à pétrole à l’âge de 6 ans, tu as développé des rétractions qui te tiraient le visage vers le bas. Six opérations successives t’ont permis de relever la tête. « Avant cela, je n’arrivais plus à regarder les gens en face et on avait peur de moi en me voyant », témoignes-tu. La première fois que j’ai lu ton histoire, je me suis imaginée la douleur d’abord, et puis la tristesse que tu as connues. Le désarroi, ensuite, de ne plus pouvoir jouer avec les filles de ton village, au Bangladesh. Et enfin la honte de te sentir tellement différente et de ne plus parvenir à retrouver tes marques au quotidien.
J’ai voulu mettre des mots sur les causes et les conséquences d’un tel accident. J’ai alors recherché des informations sur ton pays, où le fossé entre riches et pauvres se creuse toujours davantage ; j’ai appris que la moitié de la population vit dans une pauvreté alarmante. « Les Bangladais se démènent d’abord pour trouver de quoi manger, c’est une lutte de tous les instants », m’a-t-on expliqué. J’ai écrit cela aussi. Pour qu’on saisisse bien combien l’accès aux aliments – si difficile – rythme ta vie et celle de tes proches.

La rencontre d’autres rescapés
Le livre qui contient ton histoire vient de paraître, Yasmine. Sa rédaction n’a été ni un périple culturel, ni un voyage humanitaro-touristique. Toi donc, Yasmine, mais aussi François, Karma et tant d’autres… Au fil de la rédaction de cet ouvrage, j’ai rencontré des personnes rescapées, comme toi, de situations particulièrement difficiles et qui tenaient à rendre compte de la façon dont elles avaient pu s’en sortir. Parfois avec brio, en s’appuyant sur un nouveau réseau de solidarité qu’elles ont elles-mêmes mis en place. Je pense à Lucien, dont la vie a changé subitement à 27 ans, après un accident de la route qui lui a coûté la vue. « Quand on perd la vue, on perd toute son identité, on n’est plus personne », a-t-il raconté. Les personnes handicapées, au Burkina Faso, sont isolées, poussées à la mendicité. Et puis, Lucien, tu as rebondi. En te lançant d’abord dans un commerce de porcs. Et, grâce à l’apprentissage du braille, tu as nourri de nouveaux projets et tu es devenu acteur de changements positifs dans la vie des aveugles et malvoyants du pays. 
Comme Yasmine, il t’a fallu redresser la tête, retrouver confiance en toi, t’affirmer dans une identité retrouvée. Et cela a porté du fruit : tu as fondé une association avec laquelle collabore aujourd’hui le gouvernement de ton pays.

Vivre solidaires dans un monde globalisé
C’est cela que j’ai appris au cours de la rédaction de cet ouvrage : comment vous, qui avez connu des moments de grande détresse ou de précarité extrême, êtes parvenus à donner le tour, à redonner du sens à votre vie à partir d’une rencontre, d’une aide concrète, qu’il s’agisse d’un acte chirurgical, d’un cours d’alphabétisation ou d’un microcrédit. Et comment, dans ce monde globalisé, on est appelé à vivre ensemble. Pas de façon cloisonnée, mais en portant son regard sur l’autre, en s’interrogeant sur ses besoins à lui, mais aussi sur ses propres besoins, sur ses manques, et sur l’enrichissement possible si on risque la relation. Par delà les frontières et les politiques, c’est le défi de vos histoires : que chaque lecteur parvienne à vous rencontrer, à comprendre qui vous êtes et quelles ressources vous avez su mobiliser pour reprendre votre vie en mains.

Un autre monde émerge... par îlots
Le livre est sorti. Alors qu’il était sous presse, la crise financière s’est abattue sur l’Occident. Celle-ci a un grand mérite : on voit les gouvernements être capables de se lever d’un coup et parvenir à insuffler des milliards pour une cause qu’ils estiment juste, soit la sauvegarde du système économique. Peut-être arriveront-ils un jour à se mobiliser en faveur de davantage de solidarité Nord-Sud, de davantage de solidarité entre pauvres et nantis. En attendant, à chacun de s’interroger et de faire valoir ses compétences et responsabilités. En vue d’un monde plus juste, plus humain. Ce n’est pas un rêve puéril : les 27 témoignages de ce livre démontrent justement qu’il existe déjà... par îlots.

Gabrielle Desarzens, auteure de "Parole aux pauvres"

Lire une présentation de "Parole aux pauvres"

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022

eglisesfree.ch

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

LAFREE.INFO

  • Plateforme Dignity : restaurer des victimes d’abus sexuels

    Ven 19 avril 2024

    Créée il y a quelques mois, l’association Dignity a pour mission d’aider des personnes victimes de violences sexuelles. Elle leur propose un accompagnement vers une restauration... avec l’aide de Dieu pour les personnes qui le désirent.[Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Le BibleProject : plus de 150 vidéos pour découvrir la Bible

    Ven 19 avril 2024

    Le BibleProject, ce sont plus de 150 clips vidéos de présentation de la Bible, traduits en une cinquantaine de langues, dont le français. Ces clips proposent des parcours autour de thèmes, de mots et de livres bibliques. Ils constituent un matériel de vulgarisation de la Bible vraiment extraordinaire. Le texte ci-dessous est l’adaptation d’une interview diffusée sur Radio R, dans l’émission « Un R d’Actu ». [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Love Burkina Faso: La générosité de chrétiens de la FREE au service des démunis au Burkina

    Ven 19 avril 2024

    Les petits ruisseaux font de grandes rivières, dit le dicton. De même, la générosité et l'engagement de deux Eglises de la FREE, ainsi que d'autres chrétiens de la région Neuchâtel-Bienne, ont permis de scolariser des enfants d'un quartier défavorisé. Non seulement ils acquièrent les apprentissages de base, mais ils découvrent aussi l'enseignement et les valeurs de la Bible. Aujourd'hui, la construction d'un second bâtiment a commencé.

  • Enquête StopPauvreté : ce que pensent les chrétiennes et les chrétiens de la justice sociale et de la durabilité

    Ven 12 avril 2024

    La conférence « Foi. Climat. Espérance. », organisée le 6 avril 2024 par StopPauvreté, a permis de découvrir les résultats d’une grande enquête à propos de l’attitude des chrétiennes et des chrétiens face à l’écologie et à la durabilité. Il en ressort que ceux-ci sont plutôt bien informés, qu’ils savent ce qu’ils devraient faire, et qu’ils le font… mollement.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !