Vaud : le nouveau projet de loi ecclésiastique passe un premier examen

mercredi 06 juillet 2005
En 2003, les Vaudois adoptaient une nouvelle Constitution. Ce texte renferme des articles ecclésiastiques qui ouvrent aux Eglises évangéliques la possibilité d’une reconnaissance d’intérêt public. La loi d’application de ces articles vient de passer par un premier « round » de réflexion dans les trois entités religieuses d’ores et déjà reconnues par l’Etat. Explications.

Dans le canton de Vaud, la nouvelle loi sur les relations Eglises-Etat vient de passer un premier examen. Au cours du mois de juin, les trois communautés religieuses, qui figurent nommément dans la Constitution de 2003, ont été invitées à réagir à l’ « avant avant-projet de loi lié aux articles ecclésiastiques ». Le synode de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud, la Fédération ecclésiastique catholique romaine et la Communauté israélite de Lausanne ont débattu d’un document d’une septantaine de pages présentant un rappel historique des relations Etat-Eglises en Pays de Vaud, une explication générale et un commentaire article par article, ainsi que les lois elles-mêmes. Au nombre de 5, ces lois proposent un cadre général, puis une loi pour chacune des entités religieuses nommées, et enfin une loi pour les communautés religieuses reconnues d’intérêt public.
Ces lois n’ont actuellement qu’un statut de projet provisoire. Le Conseil d’Etat se prononcera sur son contenu à l’automne. Il aura la possibilité de l’accepter tel quel, de le remodeler superficiellement ou de le refaçonner de fond en comble. A ce moment-là seulement, un véritable avant-projet sera mis en consultation publique.

Les évangéliques directement concernés

Au début de 2004, des évangéliques vaudois ont déposé une demande de reconnaissance d’intérêt public auprès du Conseil d’Etat. Cette demande se fait de manière commune, mais les 5 familles membres de la Fédération évangélique vaudoise (FEV) ont déposé leur dossier séparément. Ces 5 familles sont l’Armée du salut, les Eglises évangéliques de la Fraternité chrétienne, les Eglises évangéliques de Réveil, les Eglises apostoliques évangéliques et l’Union des AESR (Assemblées et Eglises évangéliques en Suisse romande). Elles sont donc directement concernées par la cinquième loi qui touche aux communautés religieuses qui, à l’avenir, pourraient être reconnues d’intérêt public.
Si l’ « avant avant-projet » était adopté tel qu’il a été proposé aux trois communautés d’ores et déjà reconnues dans la Constitution de 2003, et si les Eglises évangéliques étaient reconnues d’intérêt public, les évangéliques pourraient bénéficier de différentes prérogatives intéressantes. Tout d’abord d’un accès aux établissements d’Etat. Les écoles, les hôpitaux et les prisons pourraient accueillir des aumôniers évangéliques. Ce qui se fait déjà dans certains hôpitaux en partenariat avec l’Eglise réformée. Mais ce droit serait étendu à d’autres sphères des activités de l’Etat. Grâce à cette reconnaissance, les évangéliques obtiendraient l’exonération fiscale sur les transferts immobiliers, les successions et les donations, ce dont en fait ils bénéficient déjà par d’autres voies juridiques. Les évangéliques pourraient aussi toucher une subvention cantonale pour l’accomplissement d’une mission au service de tous. Enfin, les Eglises évangéliques seraient consultées par l’Etat et les communes sur tout projet qui les concerne.
Certaines prérogatives apparaissent de moindre importance: le contrôle des habitants de chaque commune devrait informer les évangéliques de l’arrivée ou du départ de la commune de toute personne s’étant déclarée « évangélique ».

Des prérogatives liées à des conditions

Pour bénéficier de ces prérogatives liées à la reconnaissance d’intérêt public, les Eglises évangéliques vaudoises devront remplir certaines conditions. Certaines sont contraignantes et non négociables : toute communauté religieuse qui souhaite la reconnaissance devra respecter la liberté de conscience et de croyance de ses membres. Elle devra s’abstenir de dénigrer une autre religion et de mener tout prosélytisme contraire à l’ordre juridique. Elle devra aussi reconnaître le caractère contraignant de l’ordre juridique suisse et respecter les principes démocratiques. Cette communauté devra enfin tenir ses comptes en conformité avec le code des obligations.
D’autres conditions sont énumérées dans la loi, mais elles ne devront pas toutes être remplies par les communautés religieuses désireuses de bénéficier de la reconnaissance d’intérêt public. Ces communautés devront, par exemple, disposer d’une activité cultuelle sur l’ensemble du territoire cantonal, exercer un rôle social et culturel, ou encore « participer au dialogue oecuménique et/ou interreligieux »...

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022
  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

    vendredi 20 mai 2022

eglisesfree.ch

LAFREE.INFO

  • La prière humble et tranquille

    Ven 12 septembre 2025

    La prière est multiple. Après nous avoir accompagné sur le chemin de la prière qui nous engage, Jacques Blandenier nous conduit dans le « lieu secret » qui nous permet de vivre une prière « un à un » avec le Père.

  • Couple en interaction : le rôle de l’intelligence émotionnelle

    Ven 12 septembre 2025

    L’intelligence émotionnelle est l'art de donner leur juste place à nos émotions et à celles des autres. Au sein du couple, cela permet de développer une communication et une entente bienfaisantes.

  • Le Café des mamans : un lieu pour prévenir la solitude maternelle

    Ven 12 septembre 2025

    À Aigle, un mercredi sur deux, le rire des enfants et les discussions animées des mamans résonnent dans les locaux de l’Église évangélique de Châble-Croix (FREE). Lancé en 2022 par Anaëlle Maillefer, le Café des mamans est bien plus qu’un simple rendez-vous convivial : c’est un lieu pensé pour briser l’isolement maternel, tisser des amitiés et démystifier les locaux de l'Église.

  • Promouvoir une culture de la générosité

    Ven 05 septembre 2025

    Le Réseau évangélique suisse (RES) se dote d’un nouveau Groupe de travail consacré à la promotion de la générosité. Essentiellement au moyen de séminaires, il s’agit d’aider les chrétiens à intégrer cette générosité dans leur mode de vie.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !