« Cette remorque de camion a transporté de la bière en Allemagne », précise François Lehmann, très heureux de sa dernière acquisition. Celle-ci trône devant la ferme de la famille Staub, à Cuarnens, près de Cossonay. Sur la remorque, Daniel Mottet fixe des fils électriques.
Les deux hommes consacrent une partie de leur temps libre à transformer l'ancienne remorque en scène mobile. Sa première sortie est fixée au 27 septembre, à l'occasion du Festi'vallon organisé par l'Eglise évangélique Lazare à Bussigny.
La remorque, c'est la dernière trouvaille de François Lehmann et de Daniel Mottet, évangélistes dans l'âme et collaborateurs bénévoles de l'association Jour de joie. Mais, habituellement, ils gèrent plutôt le déploiement de tentes. La plus ancienne, c'est la Tente de la rencontre, l'ancienne Bulle qui a appartenu aux Eglises de la FREE. Il y a aussi Teen Space, la tente gonflable destinée aux jeunes. Quant à la petite dernière, elle s'appelle tout simplement La Tente. Mais elle n'est pas si petite que ça, puisqu'elle peut accueillir 1000 personnes. En plus de ces tentes, l'association Jour de joie possède un château gonflable appelé Château du Roi. Les enfants peuvent l'escalader, sauter, rebondir...
Série d'évangélisation clé en main
La principale activité proposée par Jour de joie aux Eglises est une série d'évangélisation presque clé en main. « Pour commencer, nous proposons une exposition, un film, une rencontre avec Alain Auderset, un concert avec Philippe Decourroux... explique François Lehmann. Ensuite, nous proposons des rencontres d'évangélisation. » De son côté, Daniel Mottet renchérit : « Ce que nous proposons est gratuit. Nous engageons et payons nous-mêmes les artistes. Ensuite, les Eglises avec lesquelles nous collaborons font un don, parfois important, parfois minuscule. Nous ne voulons pas que des questions financières les empêchent de s'engager. »
Communiquer l'Evangile sous une tente, François Lehmann et Daniel Mottet y croient fermement. Ce dernier a découvert Dieu dans la Tente de la rencontre, il y a dix ans, à Frinvillier. « Contrairement à une salle de spectacle, une tente peut être placée partout, s'enthousiasme François Lehmann. Nous pouvons la monter en plein milieu du quartier dans lequel nous désirons partager l'Evangile. » Et Daniel Mottet complète : « Aujourd'hui, une tente, c'est rare et ça intrigue. Voilà pourquoi c'est utile ! »
Claude-Alain Baehler
Le site de la fondation Jour de joie. Son numéro de tél. : tél. 021 841 16 39.