Trésor, coeur et regard – vendredi 27 mars

vendredi 27 mars 2015

« Ne vous amassez pas de trésors sur la terre, où les vers et la rouille détruisent et où les voleurs percent et dérobent, mais amassez des trésors dans le ciel, où ni les vers ni la rouille ne détruisent, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. L’œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera illuminé, mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes les ténèbres ! Nul ne peut servir deux maîtres ; car ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. »
Matthieu 6.19-24

Pour Jésus, l’argent n’est pas du tout accessoire. Dans le Sermon sur la montagne, Jésus le place d’ailleurs avant la prière et le jeûne, lorsqu’il parle de sa place dans notre vie de foi. C’est que notre rapport à l’argent est peut-être un des meilleurs indicateurs de l’état de notre cœur (voir Ac 5.3, 8.20-21).

Jésus va encore plus loin ici en nous donnant un commandement : « Ne vous amassez pas des trésors sur la terre mais dans le ciel ! » Une fois encore, Jésus ne nous dit pas de ne pas nous amasser de trésor, mais de bien choisir le lieu où nous voulons placer notre épargne.

Mais que peut bien vouloir dire : « Amasser des trésors dans le ciel » ? En regardant les autres fois où Jésus emploie cette expression (Lc 18.22, 12.32), on se rend compte qu’il s’agit de donner son argent aux plus pauvres, à celui qui en a besoin. Renoncer à être riche pour soi-même (placement terrestre) afin d’être riche pour Dieu (placement céleste).

Mais pourquoi serions-nous obligés de choisir ? Pourquoi opposer terre et ciel de façon si catégorique ? Jésus s’explique dans les versets qui suivent. Il nous invite à être lucides, à ne pas nous faire d’illusion : si notre trésor est sur terre, notre cœur (ce qui nous tire en avant, nous motive et dirige nos choix) sera également sur terre. Dans ce domaine, on ne peut pas être « Vaudois », « ni pour, ni contre, bien au contraire », car l’argent est un maître jaloux, un dieu qui réclamera tout de nous si nous commençons à le servir.

Mais alors, comment agir ? Que faire ? Nous sommes tous les riches de quelqu’un… Faut-il donc nous dépouiller complètement et choisir la pauvreté pour s’assurer la liberté par rapport à l’argent et être propre au service de Dieu ?

Les versets 22 et 23 nous indiquent LE CHEMIN : c’est une question de regard sur les choses, d’un œil « sain » sur l’argent, qui éclairera notre cœur et nous conduira dans une utilisation juste, lumineuse et transparente des biens que Dieu nous confie. Soyons lucides et ayons un regard clair pour rester libre de Mamon !

David Richir

Eglise de l’Oasis, Morges (FREE)

6.19 argent

twitter

L’argent est un bon serviteur, mais un très mauvais maître. @anonyme

  • Encadré 1:

    flag2Méditation personnelle

    • Est-ce que ma façon de gérer mon argent dit quelque chose de ma foi ?
    • Demain, on me vole mon véhicule, mon logement brûle, ma banque et mon assurance font faillites. Que me reste-t-il ?
    • Y a-t-il une part de ma vie qui est sous la domination de Mamon ?
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !