Vaud : les évangéliques entrent pleinement dans la démarche de reconnaissance d’intérêt public proposée par l’Etat

mardi 09 avril 2019

Durant la pause de midi, mardi 9 avril, des membres du comité de la Fédération évangélique vaudoise (FEV) accompagnés du député Jean-Luc Chollet ont transmis la Déclaration liminaire d’engagement à la conseillère d’Etat Béatrice Métraux. Ce faisant, ils marquent l’entrée pleine et entière de 42 Eglises évangéliques ou postes de l’Armée du salut dans le processus de reconnaissance d’intérêt public proposé par l’Etat de Vaud.

La Fédération évangélique vaudoise (FEV) a déposé le mardi 9 avril sa demande de reconnaissance d’intérêt public auprès de l’Etat de Vaud avec la Déclaration liminaire d’engagement signée par 36 Eglises membres et l’association des 6 postes vaudois de l’Armée du salut. 11 Eglises membres de la FEV n’ont finalement pas signé.

Avec le dépôt de cette Déclaration liminaire, la grande majorité des membres de la FEV désire poursuivre le dialogue et le processus de reconnaissance. Le dépôt de cette demande devrait permettre d’établir, dès que possible, des relations claires entre l’Etat et les évangéliques, et à ces derniers d’être reconnus d’intérêt public.

Une demande déjà déposée en 2007

Après avoir fait une première demande en 2007, il a fallu attendre la mise en vigueur du Règlement d’application par l’Etat de Vaud en 2016 pour préparer une nouvelle démarche. Ce Règlement a nécessité des modifications importantes des statuts de la FEV.

Un dossier de présentation de tous les membres de la FEV comportant 30 pages et 6 classeurs fédéraux a été remis à l’Etat en avril 2017. Peu après, la FEV a reçu la Déclaration liminaire d’engagement à faire signer par chaque Eglise membre. Une telle démarche a nécessité du temps et de la réflexion. Plusieurs thèmes tels que la prééminence des lois civiles sur les préceptes religieux, ou le devoir d’abstention qui concerne tout discours contrevenant au respect de l’ordre constitutionnel, ont fait l’objet de discussions au sein des Eglises, ainsi qu'entre le comité de la FEV et la Commission de consultation en matière religieuse (CCMR) nommée par l’Etat de Vaud.

Des signataires qui s’engagent à respecter l’ordre juridique helévétique

Aidé par un homme de lois, le comité de la FEV a trouvé ces échanges très positifs. Ils ont permis à chacun de se positionner. Les signataires de la Déclaration liminaire s’engagent donc à respecter les règles qui prévalent dans l’ordre juridique suisse. Mais cet engagement ne porte pas atteinte à l’exercice des droits fondamentaux des évangéliques qui sont garantis par le droit suisse et la constitution vaudoise en particulier. (Réd.)

  • Encadré 1:

    Découvrez nos articles sur la demande de reconnaissance des évangéliques vaudois

    Lafree.info a suivi depuis les débuts le processus de demande de reconnaissance d'intérêt public des évangéliques vaudois auprès de l'Etat. Un dossier de lafree.info est à disposition. Il comprend tous les articles publiés sur ce site à ce propos.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !