« Moi. Je suis moi, et ci et ça, mais pas sûr de moi et ce n’est pas un jeu. Mais je suis. Et je pense donc je suis… ou je suis donc je pense ? » C’est par ces mots que commence le court-métrage « Trouver Charline » que j’ai réalisé cette année pour la deuxième édition du Concours Bible Express, organisé par la Maison de la Bible.
La vidéo pour inciter à lire la Bible
Nous avons le nez de plus en plus devant des écrans plutôt qu’entre deux pages de livres. Le défi de ce concours était simple : parler de la Bible dans une vidéo de maximum 2 minutes 30 et la partager sur les réseaux sociaux, pour donner envie aux internautes de lire la Bible. Pas si facile que ça ! Etant une passionnée de mon Dieu et souhaitant parler de lui dans mon travail – la réalisation audiovisuelle –, j’ai sauté sur cette occasion !
Cette année, les vidéos devaient parler du texte suivant de l’épître de Jacques : « En effet, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il ressemble à un homme qui regarde son visage dans un miroir et qui, après s’être observé, s’en va et oublie aussitôt comment il était » (1.13-14). Qui ne se reconnaît pas dans ces quelques lignes ? Il nous arrive si souvent d’entendre un message percutant ou de lire un passage qui semble avoir été écrit spécialement pour nous, pour finalement ne rien en faire de concret. Pire que cela : parfois je vis comme Madame tout le monde, oubliant visiblement l’engagement que j’ai pris avec Dieu de lui remettre ma vie entière, de le laisser me transformer et me guider pour sa gloire. Et pourtant le message biblique ne peut laisser indifférent ! C’est un message bouleversant, mais auquel nous arrivons à nous habituer au point qu’il n’impacte plus nos actes. C’est donc avec humilité que j’aborde cette vidéo : je ne suis pas au-dessus des personnes à qui cette histoire est destinée. Je suis moi aussi remise en question, bousculée avec amour par Dieu.
« Trouver Charline »
Concrètement, je suis partie sur l’histoire d’une jeune femme, Charline, qui se cherche. Elle ne sait pas qui elle est fondamentalement, quelle est son identité, malgré toutes ses tentatives de se fondre dans la masse ou de trouver la réponse à sa question un peu partout. Pour la suite de l’histoire, je vous invite à regarder ladite vidéo sur ma page vimeo.
J’ai beaucoup reçu de cette participation au Concours Bible Express. Tant par l’équipe géniale d’acteurs et de techniciens qui s’est jointe à moi que par les retours reçus suite à sa publication. Plus que cela, j’ai gagné le premier prix, ce qui m’honore et m’encourage à continuer de parler de Dieu et de sa Parole qui est si actuelle et qui peut transformer des vies. Je veux prendre ma place, être visible et dérangeante s’il le faut. Quand on a le remède au poison qui a contaminé le monde, c’est un crime de ne pas le partager. À nous d’utiliser nos dons avec justesse, pertinence, audace et excellence, pour Celui qui mérite toute la gloire et à qui nous devons tout.