Marie Léchot, la réalisatrice qui a gagné le Concours Bible Express, témoigne

Marie Léchot jeudi 08 novembre 2018 icon-comments 1

Avec son équipe, Marie Léchot vient de remporter le Concours Bible Express avec le clip « Trouver Charline ». Cette vidéaste de formation rend compte de ce qui l’anime, suite à l’obtention de ce prix dispensé par la Maison de la Bible.

« Moi. Je suis moi, et ci et ça, mais pas sûr de moi et ce n’est pas un jeu. Mais je suis. Et je pense donc je suis… ou je suis donc je pense ? » C’est par ces mots que commence le court-métrage « Trouver Charline » que j’ai réalisé cette année pour la deuxième édition du Concours Bible Express, organisé par la Maison de la Bible.

La vidéo pour inciter à lire la Bible

tournageCharlineNous avons le nez de plus en plus devant des écrans plutôt qu’entre deux pages de livres. Le défi de ce concours était simple : parler de la Bible dans une vidéo de maximum 2 minutes 30 et la partager sur les réseaux sociaux, pour donner envie aux internautes de lire la Bible. Pas si facile que ça ! Etant une passionnée de mon Dieu et souhaitant parler de lui dans mon travail – la réalisation audiovisuelle –, j’ai sauté sur cette occasion !

Cette année, les vidéos devaient parler du texte suivant de l’épître de Jacques : « En effet, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il ressemble à un homme qui regarde son visage dans un miroir et qui, après s’être observé, s’en va et oublie aussitôt comment il était » (1.13-14). Qui ne se reconnaît pas dans ces quelques lignes ? Il nous arrive si souvent d’entendre un message percutant ou de lire un passage qui semble avoir été écrit spécialement pour nous, pour finalement ne rien en faire de concret. Pire que cela : parfois je vis comme Madame tout le monde, oubliant visiblement l’engagement que j’ai pris avec Dieu de lui remettre ma vie entière, de le laisser me transformer et me guider pour sa gloire. Et pourtant le message biblique ne peut laisser indifférent ! C’est un message bouleversant, mais auquel nous arrivons à nous habituer au point qu’il n’impacte plus nos actes. C’est donc avec humilité que j’aborde cette vidéo : je ne suis pas au-dessus des personnes à qui cette histoire est destinée. Je suis moi aussi remise en question, bousculée avec amour par Dieu.

« Trouver Charline »

Marie tournageConcrètement, je suis partie sur l’histoire d’une jeune femme, Charline, qui se cherche. Elle ne sait pas qui elle est fondamentalement, quelle est son identité, malgré toutes ses tentatives de se fondre dans la masse ou de trouver la réponse à sa question un peu partout. Pour la suite de l’histoire, je vous invite à regarder ladite vidéo sur ma page vimeo.

J’ai beaucoup reçu de cette participation au Concours Bible Express. Tant par l’équipe géniale d’acteurs et de techniciens qui s’est jointe à moi que par les retours reçus suite à sa publication. Plus que cela, j’ai gagné le premier prix, ce qui m’honore et m’encourage à continuer de parler de Dieu et de sa Parole qui est si actuelle et qui peut transformer des vies. Je veux prendre ma place, être visible et dérangeante s’il le faut. Quand on a le remède au poison qui a contaminé le monde, c’est un crime de ne pas le partager. À nous d’utiliser nos dons avec justesse, pertinence, audace et excellence, pour Celui qui mérite toute la gloire et à qui nous devons tout.

Marie Léchot
Administratrice et chargée de communication des GBEU ainsi que vidéaste freelance
  • Encadré 1:

    « Trouver Charline » réalisée par Marie Léchot.

    Acteurs : Priscille Stauffer et Olivier Zwicky
    Chef opérateur : Alain Phildius
    Perchiste : Miltonstuff
    Assistant réalisateur : François Stauffer

1 réaction

  • Walker vendredi, 09 novembre 2018 11:18

    un grand bravo à Marie et encore beaucoup de succès dans ses entreprises

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !